Pas une critique, car ce livre ne me donne pas envie d'en parler plus que ça. Deuxième tentative de lecture d'un roman de l'auteur après "American Psycho", et même ressenti : un nihilisme dandy redondant, un ennui grandissant, des pages sautées, et le plaisir d'arriver à la fin de ce rien qui donne envie de rien. Mais, justement, je suis toujours convaincue du talent de l'écrivain, imaginant celui-ci bien se marrer en pensant à ses lecteurs qui trouvent un plaisir à lire la démonstration de la vacuité de notre monde pourri. J'ai lu avec intérêt et respect les critiques positives ici même de ce roman, mais il m'est impossible d'y adhérer. Toutefois, je suis convaincue que l'auteur a atteint son but avec une certaine maestria. Mais pour moi, la lecture (je ne dis pas la littérature), c'est autre chose. Plutôt vivant... et pas ce cadavre glacé so chic...
Je trouve que le titre choisi par l'auteur convient à merveille à son livre qui est d'un ennui mortel !!! Après avoir adoré "american psycho", "lunar park" et "zombies", j'avoue avoir été énormement déçu par cette lecture mais surtout ne pas comprendre l'engouement qu'il suscite encore aujourd'hui. Mais bon pour Bret Easton Ellis, il s'agissait d'un échauffement avant l'écriture de chefs d'oeuvre!! On ne lui en voudra pas !! Toutefois, je le déconseille aux lecteurs qui souhaitent découvrir ce formidable bargeot !! quant à ceux qui l'ont déjà lu, à eux de voir !! et à ceux qui sont fermement décidés à se lancer: bon courage !!
Une histoire de Sex, drogue et rock and roll. Une jeunesse dorée décadente, nihilistes.
Ce qui était pertinent à l'époque ou fut écrit le récit m'apparaît maintenant comme déjà vu milles fois et le côté subversif semble surjoué.
Ce texte commence à dater un peu et de l'encre à coulé sous les ponts depuis. Bref je suis resté hermétique à ce récit que je me suis forcé à finir bon grès mal grès et une fois la dernière pages tournées je me suis dit : alors c'est ça Bret Easton Ellis ? cela dit le titre annonçait déjà la couleur...
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, si quelqu'un ici qui a aimé ce roman peut m'expliquer, je veux bien comprendre. Pour moi, il ne se passe absolument rien. C'est le vide. Je l'ai lu en entier car je me le suis offert en vacances à Los Angeles, je cherchais à la base en roman avec L.A en décor de fond et c'est un libraire qui me l'a conseillé. Ce monsieur m'avait dit que l'histoire était assez "hard". Oui il y a du hard mais ça ne peut pas être le seul intérêt ?
Le premier roman de Bret Easton Ellis. J'avoue que j'ai été plutôt déçue, car moi aussi en ai entendu beaucoup parler avant de me plonger dedans. Effectivement, le roman tourne vite (trop?) en rond autour de la vie de Clay, étudiant rentréchez ses riches parents pour les vacances. Les jeunes riches s'ennuient, font la fête, fument, boivent, se droguent, cancanent, font la fête, boivent et s'ennuient toujours.nous aussi, un peu.Le vide de leur vie etleur désillusion est très bien rendue, mais le style en pâtit, rien de bien exceptionnel, au contraire de Lunar Park, l'avant-dernier roman de l'auteur, le plus abouti...et j'attends d'avoir le temps pour lire suite(s) impériale!
J'avais adoré 'American Psycho' mais... c'était il y a 20 ans !Je n'ai pas terminé 'Moins que zéro'... Les pages se suivent et se ressemblent pour décrire une jeunesse en perdition, rien de plus selon moi.
Bret Easton Ellis s'intéresse à une jeunesse de Los Angeles qu'il fait parler à la première personne, dans un roman beaucoup trop psychologisant et donc inconséquent.

On suit un jeune homme dans l'emprise de la drogue. C'est son point de vue que l'on suit tout le livre. L'auteur adopte un style très saccadé pour retranscrire ce que ressent son héros principal, avec un récit elliptique, comme s'il ne vivait jamais vraiment, un être amorphe. On a l'impression de suivre le récit à travers une meurtrière dans sa rétine, de très loin donc.

Mais au bout de 4 lignes, ce mode narratif s'essouffle, quand l'on comprend que par ce fait, le récit ne va pas être matérialiste. Il importera très peu de ce que les personnages ressentent dans leur chair mais plutôt dans leur tête. Ainsi, le récit s'avère beaucoup trop psychologique et a une vision très nihiliste de cette histoire dont on ne retire à peu près rien.
moins que zéro... c'est bien la note que je mets à ce livre ! je suis en train de le lire, c'est juste parce que j'ai l'habitude de terminer un livre quand je le commence...
on boit, on sniffe, on zone, on dort, on baise, on sniffe, on zone, on boit, on dort, pourquoi pas ? Mais ici tout sonne toc, c'est vide, le style est naze, ultra narratif, ça pue l'artifice, BEE aime à préciser à chaque entrée d'un personnage dans la scène la liste des marques de ses vêtements, livre inutile, je passe mon tour.
"J'ai débarqué, je suis allez chez X, il y avait Y et Z, on a bu, on s'est drogué, on a baisé, on s'est réveillé le lendemain avec la langue collée au palais. Puis on est allé chez Z, il y avait Y et X, on a bu, on s'est drogué ect..."

Après 50 pages à tourner en rond de cette manière j'ai laissé tomber, merci bien.

C'est simplement le récit de gosses pourris gâtés qui noient leur mal-être existentiel dans la drogue et le sexe, avec des sursaut de sensibilité ou d'humanité où l'on tombe dans le Holden Caulfield en moins bien écrit.