Citations sur Papillon de nuit (87)

Extrait (Daniel est en prison et observe les gardiens) :
Les hommes qui nous surveillent sont froids et distants. Ils n'ont pas le choix. Car je suppose que s'ils s'attachaient, ils ne pourraient plus se détacher. C'est ce qu'on dit. Qui sait ce qu'ils voient quand les lumières s'éteignent, quand ils sont étendus à côté de leur femme, quand l'obscurité enveloppe leurs yeux et que leurs enfants dorment du sommeil des innocents. Puis quand vient la faible lueur fraîche de l'aube naissante, ils se réveillent et se rappellent qui ils sont, ce qu'ils font, et où ils iront une fois que le petit déjeuner sera fini et que les gosses seront partis de l'école. Ils embrassent leur femme, leur femme les regarde, et dans leurs yeux il y a cette conscience vague et indifférente que c'est en tuant des hommes qu'ils ont pu s'acheter le pain, les céréales et les oeufs qu'ils viennent de manger. Des hommes coupables, peut-être, mais des hommes quand même. La justice d'une nation. L'espoir qu'ils ont eu raison. Dieu sait qu'ils espèrent avoir raison.
Et un jour, un jour, j aurai un fils.
Je le sais.
Je l appellerai Nathan.
Le recul, notre conseiller le plus cruel et le plus perspicace, éclaire si facilement nos erreurs de jugement.
J'ai souri. Ces souvenirs étaient depuis si longtemps minutieusement pliés dans un tiroir au fond de mon esprit. Maintenant, tandis que je les dépliais, les tenais, les aérais à la brise de mes mot, j'avais conscience de leur tonalité et de leur odeur, de leur couleur et de leurs sons, et des sentiments qu'ils suscitaient en moi. Je n'en revenais pas de pouvoir fermer les yeux, fermer les yeux et presque les toucher, tant ils étaient réels.
Je me suis demandé ce qu'il adviendrait de ces souvenirs quand je serais mort.

p.346
L’esprit humain – soucieux, peut-être apeuré – tend toujours vers le pire quand bien même il n’a aucune réelle raison de le faire.
L'idée était cependant là, et comme quelqu'un l'avait dit un jour, un esprit étiré par une idée ne retrouve jamais ses proportions originales.

P.357
Il y a la vision biologique de la vie, et puis il y a tout le reste a-t-elle commencé. Le papillon est fier d'être si coloré et gracieux, de déployer ses ailes au soleil. Le papillon de nuit en revanche, son parent le plus proche, est une créature nocturne. Il n'a pas la beauté du papillon, mais il ne le voit pas ... et surtout les gens ne le voient pas parce que c'est un animal essentiellement nocturne. Et les papillons de nuit sont attirés par la lumière car ils veulent être vus, ils veulent que leur propre beauté magique soit reconnue
J'ai accroché le papillon de nuit à un petit clou au-dessus de mon lit. C'était la dernière chose que je voyais avant de m'endormir, la première à mon réveil.
C'était un moyen de me rappeler que je devais être fidèle à moi-même, croire à ce que je croyais, et ne jamais me compromettre.
Ce qui s'avèrerait la plus dure de toutes les leçons
Ses manières étaient vulgaires, brutales et je savais d'expérience que seules les personnes qui avaient quelque chose à cacher s'énervaient aussi rapidement.