Rien à faire, le Dahlia Noir reste mon préféré ( des deux). Plus inventif, moins fouillis et surtout redites dans L.A. : le coup de la chambre d'hôtel avec les archives de l'affaire marche une fois, pas deux. Mais ne pas bouder son plaisir : une grande fresque
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Le point de départ de l'histoire est un massacre dans un bar d'un quartier de Los Angeles, appelé Massacre du Hiboux de nuit en référence à son lieu, où 6 personnes sont abattus froidement. Mais les enquêteurs chargés de l'affaire vont bien vite se rendre compte que celle-ci n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait, que de nombreuses ramifications apparaissent et que d'autres crimes pourraient bien être mis en relation avec cet incident … Bien sûr, l'actio se déroule à LA !
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Nous sommes à Los Angeles, avec des flics aussi différents que les cinq doigts d'une main,. Il y a des intègres, des carriéristes et des ripoux. Bref, une belle brochette des représentants de l'ordre dans toute sa grandeur et dans toute sa complexité. Les rebondissements de l'intrigue font tout l'intérêt de cette lecture. On suit la résolution d'une affaire sur sept ans. Au fil des années, le dossier est ouvert à plusieurs reprises, des témoignages se révèlent mensongers et de nouveaux éléments apparaissent. Cette enquête devient politique et embarrasse très vite certains puissants. Les policiers finissent pas en faire une affaire personnelle.
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Beaucoup de personnages, une quantité d'information considérable et pas toujours explicite rendent la lecture de ce roman épuisante et saccadée. Alors bien sûr il y a de très bonne choses, les personnages sont très au point par exemple, mais pas de plaisir pour moi à lire ce roman.
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Certainement le roman noir ultime. Elliot atteint ici la perfection de son style; opéra noir, violent et baroque, ce livre explore les tréfonds et bas fonds du L.A des années 50 à travers le destin de trois personnages violents et ambigus, trois flics ayant des conceptions différentes de la morale et de la justice, mais qui doivent néanmoins travailler ensemble. Somment fou Quatorze de Los Angeles avec le Dahlia Noir, ce roman ne laisse pas indemne et bien que nourrie de qualités, l'adaptation cinématographique de Curtis Hanson laisse docte des pans importants de l'ouvrage, voire en modifie certains. Chef d'oeuvre absolu, que j'emmène sur une île déserte.
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