Petit Noun est un petit hippopotame bleu vivant dans les eaux tranquilles du Nil de l'Egypte ancienne. Se liant d'amitié avec un vieil égyptien, il se fait enterrer avec lui dans une pyramide lors de son décès. Mais après des siècles de sommeil, Petit Noun veut rejoindre sa famille et voyage jusqu'aux collections du Louvre où celle-ci est conservée.

J'aime beaucoup le principe de cette collection le Pont des Arts chez l'Elan vert qui raconte une fiction à partir d'une oeuvre d'art. Ici les auteurs se sont penchés sur l'histoire d'un petit hippopotame bleu en faïence trouvé dans une tombe en Égypte et conservé au Louvre.

Le voyage de Petit Noun est fait de sensations, d'odeurs et de couleurs retranscrites autant dans le texte que dans les illustrations. L'hippopotame découvre un monde qu'il ne connaissait pas et on le voit traverser de magnifiques tableaux. A chaque page, l'hippopotame prend la couleur dominante. Il devient doré en traversant le désert, rouge après un passage sur une terre argileuse, vert dans la forêt, gris dans la ville… et retrouve sa couleur bleu après s'être lavé dans le bassin d'eau devant la pyramide du Louvre. La boucle est bouclée. Petit Noun quitte une pyramide pour en retrouver une autre....
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/2..