Elan Vert (07/02/2013)
4.35/5   13 notes
Le mouton Valentin avait un gros souci : dès que tombait la pluie, il rétrécissait. Noël, son berger, était très inquiet. Même le vétérinaire n'avait pas su quoi faire... Avec la laine, que voulez-vous, on peut s'attendre à tout ! Pour trouver une solution, le berger s'enferma des jours entiers dans son atelier. Il inventa de nombreuses machines... et proposa un drôle de parapluie à son mouton chéri. L'atelier de Noël le berger nous offre une plongée ludique dans le... >Voir plus
Que lire après Drôle d'engin pour ValentinVoir plus
Valentin le mouton a un gros souci : dès qu'il se met à pleuvoir, il rétrécit !!
Léon, son berger, va d'abord l'emmener voir un vétérinaire. Mais face à l'incompétence de ce dernier il va essayer d'inventer lui-même quelque chose qui permettra de garder Valentin au sec.

Un beau texte, tout en rimes, de jolies illustrations, tantôt poétiques, drôles et inventives pour une histoire étonnante qui pourra susciter la curiosité des jeunes lecteurs et introduire une présentation de Léonard de Vinci et de ses inventions.
On trouve ainsi un dossier à la fin du livre consacré aux machines du génie et des éléments biographiques pour en savoir plus (un peu complexe pour les plus jeunes, mais parfait à partir de 7 ans ans je pense).
Sous forme de petite poésie, suivez Valentin. Un mouton qui rétrécit dès qu'il pleut et grandit quand il sèche. Léon son berger, décide de lui trouver une invention qui lui permettra de se protéger.
Inspirées par les inventions de Léonard de Vinci, elles semblent folles et pourtant...
Un petit dossier pédagogique à la fin sur les inventions du grand artiste, et aussi des informations biographiques sur Léonard de Vinci permettent aux plus grand d'apprendre en s'amusant.

Encore une super idée dans la collection Pont des Arts!
Un livre tout en rimes. L'histoire du berger Léon qui veut rendre la vie de son mouton Valentin plus facile car il rétrécit dès qu'il y a de la pluie.
Il va donc lui inventer une machine volante.
A la lecture de ce livre, nous avons dû fabriquer un parachute pour les petits jouets de notre enfant ! L'imagination est en marche...

critiques presse (1)
Ricochet
29 mars 2013
C'est absolument tiré par les cheveux, et c'est pour cela que ça marche. Gagné par le rire de l'histoire du mouton, le lecteur est tout à fait prêt à passer à autre chose, à savoir les machines de de Vinci et leurs applications.
C'est là qu'entre stratus, cumulus et cirrus, soudain il l'aperçoit...belle et blanche comme un ange, la plus jolie des brebis qui soit !
Son coeur se met à faire des bonds, à danser la samba, à jouer à saute -mouton.
Hop, hop, il s'approche doucement et, contre un coin de paradis, lui offre gentiment un p'tit coin de parapluie.
En ville, vite il s'achète un compas, des cahiers, des gros blocs de papier, une équerre très pointue, des crayons bien taillés, un rapporteur tout rond, un mètre de charpentier sans oublier, bien sûr, une gomme pour effacer et tout recommencer.
Dans sa prairie, comme chaque matin, Valentin est chagrin. Il a un gros souci: dès qu'il tombe de la pluie, il rétrécit.
Dans le ciel moutonneux,
Valentin plane, lui, tout heureux.
La terre est belle vue d'ici !
Il admire sa prairie, ses amis minuscules,
le bonnet de Léon pas plus gros qu'une bulle.