Paperback (27/11/2017)
PATRICK LEIGH FERMOR – Beautifully done. A marvellous subtle knack of catching atmosphere and landscape, an ear for the spoken word that evokes half Balzac, half Alain Fournier . . . I loved it. Gael Elton Mayo lived in two regions of France which came to mean a great deal to her. In the Franche-Comté, she lived with her husband in the fortress-château of Frontenay which had been a stronghold against the French. She had to learn, quite literally, to live with its gh... >Voir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout parce qu'il me parle de mes deux régions d'origine, la Provence et le Jura. L'intérêt de ces récits est avant tout un témoignage de première main à propos des société rurales depuis lors disparues. L'ouverture et la dépendance vis-à-vis des villes a entrainé une dilution du lien social et l'oubli des savoirs locaux. On sent à travers les récits et anecdotes, l'amour de Gael Elton Mayo pour la France, sa culture et ses particularismes régionaux.

Je conseille ces mémoires aux amoureux de la France régionale et aux nostalgiques de la vie de village.

The End of a Dream raconte avec beaucoup de nostalgie les deux périodes de la vie de l'auteure passées en France. Gael Elton Mayo, peintre et romancière née en 1923, s'installe dans le château fortifié de Frontenay, dans le Jura, propriété familiale de son mari, le Comte de Chamberet. Ils y vivent du milieu des années 1950 jusqu'en 1972. Elle retourne ensuite en Angleterre, son pays d'origine pendant 10 ans, avant de poursuivre à nouveau son rêve de France sur les contreforts du Ventoux. L'auteure y achète et restaure une Bastide dans un hameau provençal de quelques âmes.

Gael Elton Mayo a à coeur de décrire avec la minutie d'une anthropologue les moeurs et dispositions des Jurassiens. Ces terriens pratiques, réalistes et pudiques utilisent largement l'euphémisme pour cacher leurs sentiments.

En Provence également, on sent la nostalgie d'un monde qui meurt, l'oubli des savoirs agricoles, l'abandon des fermes, la campagne qui devient un lieu de villégiature pour citadins. On croise quelques anciens qui taillent les oliviers, font leur miel et tuent encore le cochon. On sent les résistances de ce monde aux abois, qui jusque là, pouvait vivre en autonomie, et selon des rythmes séculaires.

Lien : https://alombredufrangipanie..

L'instint de Bailleul à propos de la nourriture était assez fort, même s'il m'a dit qu'il n'avait jamais regardé de programme télévisé, ou de débat sur la viande aux hormones, et les aliments irradiés... Le supermaché à Malaucène (...) ressemble plus à une épicerie vendant des produits sains qu'à un supermarché normal, mais malgré cela, et sans connaissance ou raison apparentes, il secouait sa tête et riait, "Tu ne sais pas ce que tu achètes !" il disait "je mange uniquement mes propres produits !" (p.79)
La paix était revenue. J'ai remarqué cette qualité à chaque fois que nous avons vécu là : un profond sentiment de sérénité et de permanence. Dans les premières lueurs de l'aube, ou lorsque le croissant de lune repose au dessus des collines sombres derrière Beaumont, dans le silence complet des après-midi d'été à l'heure de la sieste, quand toute la campagne semble morte - l'Europe semble trainer là, ancienne, sans âge et pour toujours. (p.83)
Le vieux Faraud (...) était un homme inoffensif, plutôt simple philosophe. "Si on ne meurt pas Jeanne, on vit vieux", disait-il, en ajustant son sonotone, et comme pour expliquer son incapacité, comme si cette évidence recelait une vérité plus profonde. (p.80)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus