Le Livre en papier (18/05/1948)
4.12/5   4 notes
"L’autre vérité" raconte l'histoire d'une jeune femme qui entreprend un voyage exploratoire pour découvrir un père que sa mère aliénante a effacé de leur vie. Cessant alors d'être orpheline, elle se transforme en un être mature et courageux, capable d'aimer et d'être aimée.
Savez-vous que près d'un enfant sur cinq, une fois la séparation des parents prononcée, ne revoit jamais son père ? C’est le thème de ce roman psychologique qui se déroule en Belgique.
>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis rentrée dans cette famille et n'en suis plus sortie avant la fin du récit. L'histoire est prenante et les événements se suivent et s'enchaînent sans qu'on puisse lâcher le livre. Pourquoi ce basculement de la mère dans la haine, la vindicte, la cruauté ? L'amour du père ses enfants ? La jalousie ? La possessivité ? J'imagine que la manipulation perverse faisait déjà partie de son scénario de vie mais qu'elle est apparue au grand jour, au sein de la famille, à un moment donné. Tout le monde connaît les maîtres-mots quant à l'attitude à adopter vis à vis des manipulateurs : "Courage, fuyons". Comment trois enfants peuvent-ils échapper à cela ? C'est impossible, le film était joué d'avance. J'ai appris par quel processus psychologique les trois enfants ont pu survivre, c'est par leur alliance contre leur père. Non pas par haine de leur père ou par peur de leur mère, mais pour se sauver eux-mêmes de la folie haineuse de leur mère et du chagrin inconscient de la séparation d'avec leur père, pour rester unis, pour former un "troisième pouvoir" indépendant, pour survivre. On dirait que cela a été un catalyseur qui a encore plus participé à la dramatisation de la situation. Est-ce qu'un enfant seul aurait eu la même haine ? Probablement aurait-il été aussi manipulé et emprisonné dans la toile d'araignée maternelle mais il aurait pu ressentir, dans un coin de son coeur ou de son esprit, tout le drame de l'explosion de la famille.
Merci à vous, Nora, pour ce roman tellement prenant. Nous donnerez-vous la suite de la vie de Stella ?
Ce premier roman nous révèle les multiples facettes du talent de l'auteure et sa culture éclectique.
Sa plume est précise, soucieuse d'authenticité, truffée de citations et de détails accentuant la profondeur du récit et le réalisme de chaque scène.
Tantôt vive et alerte, elle nous plonge au coeur d'un drame bouleversant, tantôt plus légère, elle s'évade pour nous offrir une pause musicale ou poétique, toute en sensibilité.
Par une analyse psychologique très fouillée et très bien documentée, Nora nous place face à face avec la toute puissance destructrice de la Manipulation, utilisée par une mère pour rompre le lien paternel de ses enfants : a-lien-er=priver de lien. Cette stratégie diabolique basée sur un mensonge, est d'autant plus révoltante, qu'elle est ici utilisée dans le seul but de réaliser son dessein personnel. Zita, victime inconsciente de son passé, va reproduire le schéma-persécuteur-sauveur-victime. Alors que ses enfants, en sont les premières victimes, ils la considèrent comme leur « sauveur », et vont à leur tour être transformés en « bourreaux » pour leur père. Cette mère va procéder à une reprogrammation systématique de leur cerveau, en y substituant ses seules valeurs, de telle sorte qu'ils deviennent incapables de penser par eux-mêmes et agissent uniquement sous son emprise, persuadés qu'ils sont aux commandes, et que leur combat est une question de survie pour la fratrie. C'est ainsi que, paradoxalement, ils reconnaissent n'avoir jamais constaté aucune trace de violence de la part de leur père envers leur mère, mais ils sont néanmoins capables d'utiliser ce mensonge comme une arme pour anéantir leur père. Insidieusement, Zita avait déjà de longue date, préparé son entreprise perverse en sapant systématiquement l'autorité paternelle, de telle sorte que les deux adolescents adhèrent plus facilement à son projet. D'emblée Matt, l'aîné, en pleine crise d'autorité vis à vis de son père, se profile comme le chef: « -je veux être le chef et je remplacerai notre père, pour protéger notre mère. »- Oedipe n'est pas loin-. A partir de ce moment, l'abominable machination orchestrée par Zita, va se déployer à tous les niveaux comme une arme invincible, non seulement envers Robin, mais aussi envers la justice.
A la suite de Nora, nous ne pouvons qu'admirer le long cheminement et le douloureux travail d'introspection entrepris par Stella, pour découvrir l'horrible vérité qu'elle pressentait déjà. Zita, elle, s'obstinera jusqu'au bout à garder « sa » conception de la vérité. C'est là le propre de la Manipulation, cette force aveugle qui rend incapable de se remettre en question.
Cette même manipulation dont est victime Momo et qui arme son bras, à la fin du roman. Sublimant la scène, la musique et la danse, se révèlent alors comme un extraordinaire moyen de communion entre les êtres, au-delà de toutes les différences. L'art, à la fois passion et thérapie, cette force non violente qui a permis à la jeune héroïne de retrouver son équilibre après cette expérience traumatisante.
Ce roman soulève d'ailleurs la question de l'efficacité de la justice, capable de prendre des décisions mais incapable de les faire respecter, ainsi que celle de la formation des éducateurs dans les centres d'accueil. Il nous amène aussi à nous interroger sur l'utilisation à mauvais escient de certaines techniques de développement personnel, comme la PNL ou l'hypnose, les difficultés rencontrées par les enfants reconnus comme à Haut Potentiel dont la maturité émotionnelle est souvent en décalage par rapport à leur niveau d'intelligence, l'effet de groupe qui peut agir comme un catalyseur dangereux, la difficulté pour un artiste de vivre de son talent,..
Voilà une série de thèmes abordés dans ce superbe roman très touchant!

Lien : https://Babelio.com/livres/E..
J'ai été touchée dans ce livre par l'évocation de la douleur et de la souffrance de cet homme privé de ses enfants.
La manipulation et la violence utilisées par la mère de famille sont très bien dépeintes et font froid dans le dos. C'est important aussi de rappeler que les enfants sont des victimes bien qu'ils se comportent en bourreaux.
Je suis convaincue que cette description minutieuse du syndrome d'aliénation parentale pourra être très utile : ce témoignage ne peut que mieux faire connaître ce phénomène. Je souhaite qu'il puisse être lu par des juges, des intervenants de l'aide à l'enfance et des services sociaux.
J'ai beaucoup aimé les "synesthésies" dans le texte. En effet, les sensations, sentiments, émotions correspondent chaque fois à des sons (la musique), au toucher, au goût, à la vision, à l'odorat (les parfums)... et sont exprimés avec beaucoup de délicatesse et sensibilité.
Les goûts musicaux de l'auteur sont très étendus et éclectiques.
Une autre vérité
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il se lit comme un roman policier …. on a envie de connaître la suite tout au long de l'histoire.
Par ailleurs, il est très intéressant et instructif sur le plan psychologique puisqu'il traite de l'aliénation parentale, problématique bien trop mal connue. Ce roman illustre fort bien les mécanismes puissants en jeu.
Je recommande vivement ce roman qui est captivant, nuancé et attachant.
Livre passionnant et bien écrit, on a toujours envie de connaître la suite ...
L'aliénation parentale y est bien décrite et l'on peut constater les dégâts dramatiques que cela cause aux enfants et bien sûr ici au père.
Après des années la fille ainée a pu s'en sortir et ne plus dépendre de sa mère et a pu aimer à nouveau. La maman restant dans le déni.
A lire absolument!

Si « L’autre vérité » est le premier roman de Nora Emelley, l’auteure nous conduit avec brio dans l’analyse des mécanismes sordides, voire machiavéliques de la manipulation psychologique.
Face à un tel environnement psychologique, on est en droit de s’interroger sur les conséquences de tels agissements.
Ici, l’auteure amène avec finesse le lecteur à s’intéresser, voire à se passionner, au cheminement emprunté par la jeune héroïne pour se libérer de l’emprise dans lequel elle avait été plongée à son insu.
Ce premier roman est tout à l’honneur de l’auteure et est à confier à toute lectrice, à tout lecteur un peu curieux du comportement humain.
Lecture passionnante dans un univers bien méconnu .
A conseiller par conséquent sans hésitation .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus