AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Nature (72)

La nature nous comble par son charme adorable et sans aucun mélange de bénéfice physique. Je contemple le spectacle du matin depuis le sommet de la colline qui jouxte ma maison, de la pointe du jour jusqu'au lever du soleil, empli d'une émotion qu'un ange pourrait partager.
p21
Commenter  J’apprécie          100
Ce que l'on voit est temporel, ce que l'on ne voit pas est éternel.
Commenter  J’apprécie          80
Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.

Commenter  J’apprécie          70
Le paysage charmant que je contemple ce matin est indubitablement composé de vingt ou trente fermes. Miller possède ce champ, Locke celui-là, et Manning le bois situé au-delà. Mais aucun d'eux ne possède le paysage. Il est une propriété à l'horizon que personne ne possède, sauf celui dont l'oeil est capable d'intégrer toutes les parties, c'est-à-dire le poète. C'est la meilleure part de la ferme de ces hommes, quoique leur titre de propriété n'y donne aucun droit.
Commenter  J’apprécie          60
Debout sur le sol nu, la tête baignée par l'air pur, et élevée dans l'espace infini, tout égoïsme mesquin disparaît.
Je deviens un globe oculaire transparent, je ne suis rien, je vois tout.
Commenter  J’apprécie          40
Notre époque est rétrospective. Elle construit les sépulcres de ses pères, écrit des biographies, des histoires, des critiques. Les générations précédentes voyaient Dieu face à face; nous ne le voyons que par leurs yeux. Pourquoi n’aurions-nous pas, nous aussi, une relation originale avec l’univers ? Pourquoi ne pas avoir une poésie de l’intuition et non de la tradition, une religion qui se révèle à nous et non à leur histoire ? Pendant une saison au sein de la nature, dont les flots de vie nous entourent et nous traversent et nous invitent par la puissance qu'ils donnent, à agir en relation avec la Nature pourquoi devrions-nous errer parmi les ossements desséchés du passé, ou forcer les générations actuelles à une mascarade dans cette vieille garde-robe ? Le soleil brille aussi aujourd’hui. Les champs regorgent de lin et de laine. Il y a des terres neuves, des hommes nouveaux, des pensées inédites. Exigeons notre propre travail, nos propres lois et notre propre culte.
Commenter  J’apprécie          31
Nous vivons dans une ère rétrospective qui construit les sépulcres de ses pères, écrit des biographies, des histoires, des critiques. Les générations précédentes voyaient Dieu face à face; nous ne le voyons que par leurs yeux. Pourquoi n’aurions-nous pas, nous aussi, une relation originale avec l’univers? Pourquoi ne pas avoir une poésie de l’intuition et non de la tradition, une religion qui se révèle à nous et non à leur histoire? Enfouis au sein d’une saison de la nature dont les flots de vie nous entourent et nous parcourent […] pourquoi devrions-nous errer parmi les ossements desséchés du passé […]? Le soleil brille aussi aujourd’hui. Les champs regorgent de lin et de laine. Il y a des terres neuves, des hommes nouveaux, des pensées inédites. Exigeons notre travail, nos lois, notre culte.
Commenter  J’apprécie          30
Une mauvaise herbe est une plante dont les vertus n'ont pas encore été découvertes
Commenter  J’apprécie          30
Si un homme veut vraiment être seul, qu'il regarde les étoiles. Les rayons qui viennent de ces mondes célestes le sépareront de ce qu'il peut toucher. On pourrait penser que l'atmosphère a été faite transparente dans ce but, pour offrir à l'homme, dans les corps célestes, la présence perpétuelle du sublime.
Commenter  J’apprécie          30
La nature, dans son ministère auprès de l'homme, est non seulement la matière, mais aussi le processus et le résultat.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}