Éditeur : Allia (23/08/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Aussi importante et symbolique aux États-Unis que les notions de liberté et d'égalité en France, la self-reliance renvoie non seulement à la confiance en soi mais aussi à l'autonomie de l'individu. L'âme est active : elle recourt à son propre jugement et dévoile un non-conformisme, aussi farouche que vital. Emerson invite à se fier au présent, « de toujours vivre dans un jour neuf ». Cette confiance active en soi opère aussi bien sur le plan affectif que sur le plan... >Voir plus

paul3529
  24 août 2019
mérite une grande concentration notamment sur ses réflexions à propos de Dieu

LeMonde   31 août 2018
En lisant ce texte, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’étendue des contresens qu’il peut susciter. Ils risquent même de se multiplier, si l’on s’en tient à l’idée qu’il faut aller de l’avant et faire preuve d’audace.
JacopoJacopo   05 avril 2019
Dans toute oeuvre de génie, nous reconnaissons les pensées que nous avions rejetées : elles nous reviennent avec une certaine grandeur dont on se sent dépossédé. C'est la leçon la plus marquante des grandes œuvres d'art.
JacopoJacopo   07 avril 2019
Dans le monde, il est facile de vivre selon l'opinion du monde : dans la solitude, il est facile de vivre selon la sienne ; mais le grand homme est celui qui, au cœur de la foule, garde avec une parfaite douceur l'indépendance de la solitude.
JacopoJacopo   07 avril 2019
Toute mon affaire, c'est ce que je dois faire, non ce que pensent les autres. Cette règle, aussi ardue à suivre dans la vie courante que dans la vie intellectuelle, permet de bien distinguer grandeur et petitesse.
JacopoJacopo   05 avril 2019
Croire à sa propre pensée, croire que ce qui est vrai pour soi dans le fond de son cœur est vrai pour tous les hommes - voilà le génie.
N'imitez jamais.