Même si j'aime beaucoup les sujets abordés, le mensonge, l'estime de soi, la sexualité, l'anxiété, le suicide, je n'ai pas forcément adhérer à la façon dont les choses étaient présentées. Ce n'est pas dénué d'intérêt mais c'est " sympa". J'ai trouvé cette histoire plutôt superficiel, " facile" dans son développement, prévisible aussi. L'histoire délivre malheureusement des messages tout fait qui ne m'atteigne pas. J'attendais davantage de ce livre dont le concept en lui même est plutôt intéressant.
Quand j'ai acheté ce livre, le résumé m'avait interpellé. Je savais que cette histoire était adaptée en film mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agit avant tout d'une comédie musicale 👨🎤🎼 elle m'a donc encore plus intriguée 🙂

Dans cette histoire, nous suivons Evan, un adolescent anxieux et solitaire dont le thérapeute lui propose de s'écrire des lettres afin de l'aider à exprimer son ressenti. Mais un jour, alors qu'il imprime sa lettre, Connor lui dérobe... Ce dernier se suicide quelques heures après. Ses parents retrouvent cette lettre avec lui et déduisent qu'Evan était son ami. Partant d'un mal entendu puis avec le désir "d'aider" les parents de Connor, Evan se retrouve dans une series de mensonges qui lui permettent alors d'exister.

Nous sommes donc entraîné avec le personnage dans la spirale du mensonge au fil des pages car même si cela est parti d'un mal entendu, Evan contribue à le faire grossir et à l'entrenir. Je me suis beaucoup demandé jusqu'où cela le conduirait.
La 2e partie révèle de nombreux éléments qui permettent de mieux comprendre Evan ( d'abord agaçant dans ses actes et certains comportements, il finit par nous toucher par sa détresse subtilement cachée et bien plus difficile que le personnage le laisse entendre au début). A ce moment, on se rend compte que ce mensonge n'est que la face cache d'une autre vérité tout aussi grave qui est la solitude et le suicide. La souffrance du personnage est bien plus complexe et profonde.

Entre certains chapitres, il y des petites parties sur le point de vue de Connor après sa mort. J'ai apprécié ces parties mais elles sont trop courtes et peu nombreuses à mon goût. Il aurait pu être intéressant que d'avantages de chapitres lui soit consacré afin d'observer avec lui les actions d'Evan et de découvrir plus précisément son ressenti, développer les raisons de son suicide.

L'histoire de base est intéressante et reprend des thèmes profonds tels que le suicide, la solitude, et la réflexion autour de la vérité/mensonge,... mais tout cela est survolé, les personnages manquent de profondeurs et les émotions sont timides. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai été touchée par la souffrance d'Evan.
Malgré tout, la plume de l'auteur est addictive et j'avais envie de découvrir jusqu'où le mensonge irait. La 2e partie apporte également quelques rebondissements.

Je terminé ma lecture avec une certaine perplexité car c'est tout de même une histoire touchante mais qui n'est à mon sens pas aboutie et survolée. C'est dommage, il ne lui manque pourtant pas grand chose pour que les émotions nous emportent. Ce livre a tout de même le mérite de nous inviter à réfléchir sur le mal-être adolescent et la solitude (ce sentiment d'être invisible aux yeux des autres).
Evan Hansen n'est pas l'élève le plus populaire de son lycée.
Mais il va connaître un élan de popularité lorsqu'un de ses camarades est retrouvé mort avec sur lui une lettre destiné à Evan.
Que faire quand on se retrouve empêtré dans son propre mensonge ?

Un roman que j'avais hâte de découvrir après avoir entendu tant de bien sur la comédie musicale qui a inspiré ce livre.
Je dois avouer que plusieurs jours après avoir terminé ma lecture je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou pas.
Je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Evan et je n'ai pas réussi à comprendre ses différents choix.
J'ai tout de même réussi à ressentir de l'empathie pour lui et à comprendre son état d'esprit au fur et à mesure que l'histoire se déroulait.
Un roman I teressant qui fait de la prévention contre le suicide chez les adolescent, qui parle aussi d'anxiété et de confiance en soi.

Je ne suis pas déçue de ma lecture mais je m'attendais à mieux.
Je pense essayer de voir la comédie musicale pour me faire une idée sur l'oeuvre originale et voir si il y a des différences avec le roman.
J'ai bien aimé ce roman, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Le résumé de l'histoire me tentait énormément. Alors je me suis lancée ! Et honnêtement… J‘ai été très déçue par la première partie du roman… Je ne comprends pas que l'on puisse devenir « visible » suite à ce qu'il s'est passé. Ça m'agaçait, clairement ! Evan est attachant et touchant parce qu'on ressent qu'il va mal. Mais j'étais déçu dont l'auteur à décider d'en parler…

Heureusement pour moi, après la deuxième partie, j'ai beaucoup plus apprécié le récit. J'ai l'impression qu'il s'agissait d'une toute autre histoire. Un récit où les émotions sont présentes, où l'on veut connaître l'issue…

Tout au long du récit, des chapitres de Connor viennent parfois s'immiscer dans le récit d'Evan et ils m'ont extrêmement touchés. C'est un roman qui parle de suicide, de mal-être chez les jeunes. Un sujet donc très important. Il ne faut pas rester seul, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un. Il existe des aides pour cela, même mes messages privés sont ouverts si vous avez besoin.

Evan Hansen est très touchant, on voit que ce jeune va mal, comme dit plus haut. Et avec lui, auprès de lui, nous allons suivre tout un cheminement dans son mal-être pour peut-être un mieux-être, je vous laisserais découvrir.

La plume des auteurs est douce et fluide, on ne se rend même pas compte que les pages défilent sous nos doigts. Cela est très agréable.

Pour résumé, c'est un livre qui, malgré quelques maladresses, est touchant et aborde des sujets difficiles.
Résumé : Evan s'insère dans une spirale mensongère douce et enivrante pour les parents de Connor. Il allége le fardeau de leur douleur. L'espace de quelques minutes il les rend heureux en pensant aux bons moments que leur fils avait du passer avec Evan. Ils pensaient qu'il n'avait pas d'amis. Et le voyaient comme un enfant difficile et très certainement drogué. Or les apparences peuvent parfois être loin de la réalité.

Ce n'est pas du tout le genre de récit que je lis d'habitude et quand j'ai vu le résumé je me suis dis"pourquoi pas ".

Ce fut une bonne lecture, simple de part sa plume mais complexe de part le sujet traité.
On va parler de solitude, d'anxiété sociale, de sucide, d'adolescence, d'amour, d'amitié et de notre capacité à dire la vérité ou à mentir dans certaines circonstances. le roman est assez court, je n'en dirais donc pas plus pour ne pas tout vous spoiler. de belles valeurs traversent ce récit et nous amène à nous remettre en question.

J'ai honnêtement préféré les 20/30 dernières pages car le sujet était traité de manière plus philosophique, je trouve et moins "simplette" si je puis-dire.
Je regrette les quelques oublis de corrections orthographiques ça et là, bien que ça puisse arriver bien sûr.

J'ai toujours eu du mal à donner un avis réellement constructif sur un roman dont le sujet abordé est important et difficile.
Tout simplement, ce type de lecture n'est pas mienne, bien que j'ai passé un moment agréable en le lisant. Je pense que le sujet aurait pu être traité plus profondément et surtout qu'il y a tellement à dire et à dénoncer avec ces sujets. Après il a peut être étéabordé de cette manière pour convenir à tout public et essentiellement jeune.

Hey &#xNaN;

Je vous retrouve pour vous parler de " Dear Evan Hansen " qui est écris par Val Emmich et 3 autres auteurs ! Je l'ai reçu grâce à l'opération masse critique Babelio ! Je les remercie 💖

Avis :
Un avis mitigé pour ce livre ! Effectivement ça se lit tout seul 🤍 c'est addictif, les thématiques sont abordées sont importantes... mais malheureusement c'est un peu dérangeant et mal sain parfois 🥲

J'ai trouvé les relations de l'histoire belle, avec une réelle confiance entre le personnage principal et la famille de Connor &#xNaN; mais encore une fois c'est une situation assez malsaine

Evan... je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas beaucoup apprécié ! Je comprend que c'était enfin son moment à lui pour exister mais est-ce vraiment nécessaire qu'il utilise la mort de son " meilleur ami " pour enfin vivre ❤ il crée des mensonges à la famille, à tout le monde mais à la fin il n'y aucune répercutions sur lui.... et ça je ne l'ai pas compris

J'aurai tant aimé qu'on nous parles plus du vrai Connor.... 👀

Mais d'un côté ce livre prévient et il est important mais on ne se sent pas à l'aise ☹ je pense qu'il y a un réel beau fond à exploiter !

Je crois que la comédie musicale a eu du succès car c'est peut-être plus juste de l'aborder de cette façon... 😢

Je retiens quand même de beau moment de ce livre ou on sent une réelle détresse du personnage 😞

En bref j'en ressors avec un avis très mitigé 😫

Bye