« J'aimerais juste que ma vie, pour une fois, ne serait-ce qu'un jour, voire quelques heures, soit un peu plus cool. Je ne peux jamais m'installer tranquillement, confortablement, et vogue le navire. Des gens comme Rox, par exemple, posent leurs pieds sur la table et se laissent bercer par les flots. Moi, non. Je suis toujours au bord de la noyade. »

Evan souffre d'anxiété sociale, pour l'aider son thérapeute lui propose de s'écrire des lettres à lui-même. Bien que la tâche ne soit pas facile à accomplir, Evan s'y tient. Jusqu'au jour où Connor Murphy, la brute du lycée tombe sur l'une de ses lettres et la lui vole. Peu de temps après, Connor s'est suicidé et sa famille découvre cette fameuse lettre d'Evan et est persuadée qu'il était le meilleur ami de leur fils.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde plusieurs thématiques comme le suicide, la solitude, le deuil et l'anxiété sociale. J'ai aimé la manière dont les évènements sont apparus et qui pousse à réflexion. Au fil des pages, j'avais envie de savoir comment ça aller se terminer pour Evan et j'ai d'ailleurs trouvé la fin vraiment touchante, avec une jolie morale. J'ai également beaucoup aimé les chapitres concernants Connor qui permettent d'avoir sa vision des choses sur ce qui est en train de se dérouler et découvrir qui il était vraiment.

J'ai été touchée par la détresse d'Evan, pris dans un mensonge qui le dépasse, mais qui veut absolument aider les Murphy après la perte tragique de leur fils. Evan est un personnage intéressant à suivre, car il change des clichés. En effet, Evan est un héros dont l'existence est ignorée de tous.

La narration à la première personne permet de se plonger facilement dans l'histoire dès les premières lignes. L'écriture est très fluide et entrainante.

Dear Evan Hansen est un roman young adult à découvrir sans plus tarder !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi du roman !

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Tout commence par une lettre. Ça n'aurait dû rester qu'un exercice, qu'une lettre à soi-même, qu'un travail demandé par un psychologue. Mais le destin en a décidé autrement, et ce cher Evan est emporté malgré lui dans une tempête émotionnelle aussi artificielle que bénéfique.

D'abord il faut savoir qu'Evan, jeune lycéen dans sa dernière année, ne va pas très bien. Non, franchement pas bien du tout. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il consulte un psy. Sa vie est un échec, ses relations sont plus que du néant, son estime de soi est plus bas que zéro. Bref, Evan est mal dans sa peau et renfermé dans sa coquille.
« Tu dois t'ouvrir aux autres » ne cesse de lui seriner sa mère, absente la plupart du temps. Evan se sent seul, et s'enfonce dans un sentiment négatif qui pourrait bien finir par le submerger. Alors, quand cette lettre lui offre une chance d'exister, de se rendre utile, alors même que les circonstances sont des plus tragiques, Evan saisit l'occasion… Mais combien de temps ce mensonge pourra-t-il tenir ?
Dear Evan Hansen c'est aussi l'histoire de millions de gens, jeunes ou moins jeunes, de tous milieux, qui vivent avec ce sentiment de solitude, et ce sentiment qu'ils ne peuvent s'accrocher à rien. Incompris, mal aimés, seuls, ils désespèrent.
Ce roman, loin d'être gnangnan ou moralisateur, fait ouvrir les yeux sur ce que ressentent ces personnes par l'entremise d'Evan. Dans un style très contemporain, avec des phrases à coeur ouvert et dans un langage de tous les jours, Evan exprime sa solitude, mais aussi toutes les barrières qu'il s'impose, les analyses au couteau qu'il fait des autres, et l'irrésistible second degré qui l'anime et qui en fait un personnage vraiment très attachant.
Ce roman est aussi un élan du coeur et une main tendue vers celles et ceux qui auraient tant besoin qu'on leur dise « non, vraiment non, vous n'êtes pas seuls », il y a d'autres personnes comme vous, là, autour de vous.
Dear Evan Hansen aborde également le difficile thème du suicide. En faisant parler le suicidé, on remonte au fil du récit au pourquoi de l'acte, on comprend ce qui l'a poussé au désespoir. Les parents, leur rôle et leurs incapacités, mais aussi tout ce qu'ils peuvent faire malgré tout, ne sont pas oubliés.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Dear Evan Hansen, comédie musicale de Broadway avant d'être un roman, fait partie intégrante de ma vie depuis plusieurs années déjà.

Étant un très très grand fan de la comédie musicale, il fallait que je le lise. Et incapable d'attendre, je l'ai lu dans sa version originale (je ne sais d'ailleurs pas si une traduction a été faite à ce jours).

Probablement que mon avis n'est pas tout à fait objectif, mais je l'ai dévoré plus vite que je ne l'aurais imaginé (tout du moins, pour un livre qui n'était pas dans ma langue natale).

J'aime cette profondeur qu'a Evan, le fait qu'il puisse faire des choix et des décisions impardonnables, tout en essayant de passer pour une bonne personne. Là est tout l'intérêt de ce roman : peut-on pardonner, excuser un comportement sous couvert de mal-être et de dépression ? Evan et Conor soulèvent cette problématique très particulière et tout l'intérêt n'est pas de plaindre Evan, mais d'écouter son histoire et d'en faire notre propre avis.

Je le recommande très fortement, un incontournable à mes yeux.
« Cher Evan Hansen. Finalement, cette journée n'a pas été géniale du tout. Et la semaine prochaine ne sera pas géniale, et l'année qui vient non plus. »
Evan, lycéen solitaire, mal dans sa peau, sous cachets et thérapie, se voit confier par son psychologue la mission de s'écrire une lettre à lui-même chaque jour.
Peu emballé à l'idée de cet exercice, le garçon s'exécute quand même. Mais sa lettre est volée par Connor, un garçon de son lycée, qu'il connaît à peine. Alors qu'Evan s'inquiète que le contenu de sa lettre soit rendu public, il apprend que Connor s'est suicidé, qu'il portait sa lettre sur lui au moment de sa mort, et que les parents de ce dernier, suite à un incroyable malentendu, souhaitent connaître Evan, qu'ils considèrent comme son unique et meilleur ami, et ainsi faire vivre le souvenir de leur fils au travers de tout ce qu'ils auraient vécu ensemble.
Commence alors pour Evan un incroyable mensonge, une amitié fictive dont la famille de Connor (et le lycée entier) voudra connaître chaque détail. D'abord rongé par la culpabilité, Evan trouvera finalement dans cette imposture une façon d'avancer et de trouver une issue à son propre mal-être.
Mais jusqu'où ira son mensonge ? Et vous, que choisiriez-vous ? La vérité ou une nouvelle vie rêvée ?
Livre reçu grâce à Babelio, je souligne son aspect peu commun, car il y a quatre auteurs (le livre est tiré d'une comédie musicale). C'est bien la première fois que je vois ça, mais ne vous inquiétez pas, ça ne gêne en rien la lecture.
L'histoire, comme vous l'aurez compris, porte sur le mal-être adolescent et la thématique du suicide. Mais le livre n'est pas traité de façon tragique ou glauque, et heureusement, il est au contraire tourné vers l'espoir. Il souligne l'importance du dialogue, de faire attention les uns aux autres, et de ne laisser personne sur le côté ou dans l'indifférence.
C'est une très bonne lecture, aigre-douce, qui m'a fait réfléchir, et qui réserve tout de même son lot de sourires. Elle est principalement réservée au public adolescent qui s'y reconnaîtra parfaitement. Je déplore juste une fin un peu rapide, j'aurais bien aimé rester un peu plus en compagnie d'Evan :)
"Un quiproquo va créé un livre jeunesse porteur de messages"
Sinon, "mon cher Evan, aujourd'hui, je t'écris cette lettre pour te remercier de m'avoir fait passer un agréable moment en ta compagnie, à travers ton anxiété sociale, je me suis un peu reconnue dans tes émotions, tes états d'âmes, tes réactions..."  Mais, on en parle de ton mensonge, tu m'as fait rire, je me suis demandé sincèrement comment tu allais te dépatouiller de cette histoire par laquelle, sans le vouloir, tu t'es laissé submergé.
Au fond, tu as voulu bien faire, apaiser, soulager, te sentir utile, vivre un rêve en prenant une confiance perdu dû à ton enfance,  c'est ce que je retiens de ton histoire. "
Merci à ton thérapeute qui t'aide à t'exprimer à travers tes lettres, l'écriture est un moyen de se libérer.

Ce roman jeunesse transmets des messages forts : suicide, le mal être des jeunes, l'homosexualité, l'isolement, la solitude, le manque de confiance en soi...

Les passages où Connor exprime ses pensées m'ont fortement ému, il exprime tout ce qu'il a pu ressentir à travers de simples mots, et ça touche forcément.

Jared, nous a bien fait rire avec @dory_bouquine, ils forment un super duo avec Evan, malgré tout, tu sens qu'il cherche
une certaine amitié l'un envers l'autre.

C'est un livre en deux parties, la question de la vérité est abordé dans la deuxième partie, le message transmit est important pour les jeunes, ceux qui n'osent pas parler, se délivrer, d'ailleurs une liste d'associations est citées à la fin du livre.

Ce livre se lit très facilement, il est bien rythmé. Je ne me suis pas du tout ennuyer.
Je le conseille vraiment
Merci aux éditions Bayard et à la Masse critique Babelio pour l'envoi de ce titre! Je suis ravie d'avoir découvert cet ouvrage qu'il faut absolument faire circuler chez les adolescents.
Le récit est mené du point de vue d'Evan, lycéen de 17 ans qui souffre d'anxiété sociale. Ce récit est selon moi, bien mené et bien construit et permet de comprendre les difficultés à communiquer pour certains jeunes, le gouffre dans lequel les plonge la solitude, l'isolement...
J'ai trouvé vraiment intéressant de suivre précisément le moment où tout bascule dans sa vie, pourquoi et comment il commence à mentir. le récit déroule ensuite les boucles dans lesquels Evan est pris au piège à cause de ses mensonges, ce qu'il ressent au fur et à mesure des différents événements et des différentes conséquences.
La fin du récit apporte des réponses pour les jeunes qui se sentent seuls sans pour autant être moralisatrice! Je trouve cela très réussi!
Evan souffre d'anxiété sociale. Il vit seul avec sa mère, peu présente en raison de son travail prenant et ses cours du soir. Son père a préféré refaire sa vie à des milliers de kilomètres.
Son endroit préféré ? sa chambre. Il aimerait rester chez lui mais c'est le jour de la rentrée en terminale et sa mère lui demande de faire des efforts pour aller vers les autres.
Evan suit une thérapie et son psy lui conseille de s'écrire des lettres à lui-même pour exprimer ce qu'il ressent, pour extérioriser.
Mais Connor, connu pour s'être fait renvoyer de son ancien lycée, lui en vole une après une altercation. Evan panique à l'idée que sa lettre soit affichée dans tout le lycée. Il ne se doute pas que Connor sera retrouvé mort quelques heures plus tard avec la lettre dans sa poche.
Elle est alors prise pour un mot d'adieu écrit par Connor à son meilleur ami, Evan.
Plutôt que de démentir, Evan se retrouve vite englouti par son mensonge qui prend une ampleur considérable...
Il n'est plus invisible maintenant, on s'intéresse enfin à lui. Pourquoi voudrait-il que tout s'arrête ?

C'était une très bonne lecture, une agréable surprise. Je n'avais pas lu de littérature jeunesse depuis un moment et ce livre me donne envie de m'y replonger.
Il est tiré d'une comédie musicale de Broadway, du même nom, dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent. L'histoire a été romancée par Val Emmich en collaboration avec les créateurs du musical.
La narration à la première personne permet de se plonger très facilement dans le récit dès les premières pages. L'écriture est extrêmement fluide et en lisant j'entendais la voix d'Evan me raconter son quotidien.
J'ai retrouvé l'univers de la série 13 Reasons Why de part les sujets abordés (suicide, solitude, homosexualité, drogue...) mais aussi la duologie de Gayle Forman, Si je reste et La où j'irai avec la construction du récit qui donne l'impression que Connor est encore présent, qu'il observe.
Les thématiques développées sont fortes. On a envie de connaître l'histoire de Connor et de suivre Evan dans son mensonge, de savoir comment tout ça va se terminer. Il n'y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée.
Cependant, certains points auraient pu être approfondis d'avantage. Une certaine légèreté flotte quand même dans le récit grâce à la personnalité d'Evan, avec quelques touches d'humour.
J'ai refermé ce livre avec quelques larmes aux yeux.

Un livre jeunesse porteur de messages qui invite ceux qui n'osent pas parler à ce manifester et à s'exprimer.
Nous allons faire la connaissance d'un jeune lycéen en la personne d'Evan.
Le jeune homme est introverti, et en conséquence il a du mal à se faire une place dans son établissement scolaire, et des amis…
Il éprouve au fond de lui un mal-être et ne parle que très peu, à part à ses parents et, son psychiatre.

D'ailleurs, c'est lui qui va conseiller à Evan de s'écrire des lettres, dans le but de gagner de l'estime de soi afin de s'ouvrir aux autres par la suite…

Quand un élève de son lycée va mettre la main sur une de ses lettres, c'est le début des ennuis pour le jeune Evan.

Ce roman est un ouvrage qui se lit facilement, la plume est simple avec des mots simples mais surtout de courts chapitres.
Cela convient tout à fait à un jeune lectorat. La taille des chapitres leur permettant de faire des pauses dans leurs lectures plus facilement.
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique babelio et je les en remercie particulièrement de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai vraiment bien aimé !

J'ai mis un certain temps à lire ce livre, pour plusieurs raisons la première étant que je ne supporte pas le mensonge, je déteste ça mais je voulais comment il allait être amené, comment je pourrais comprendre ce personnage. La deuxième raison c'est parce que ce livre m'a énormément touchée.

Tout d'abord Evan Hansen est un garçon qui souffre de solitude, d'anxiété sociale, tous ces maux qui sont aujourd'hui trop peu pris au sérieux par nos sociétés, et qui deviennent malheureusement de plus en plus fréquent et particulièrement dans cette période instable qu'est l'adolescence.

Evan Hansen se retrouve involontairement dans une situation qui le dépasse, et si au début de ce roman j'ai où être un peu dérangée sur le mensonge qui fait partie intégrante de cette histoire, il a rapidement arrêté de me déranger puisque Evan Hansen n'agit pas comme il agit en voyant son intérêt personnel. Certes il sera « plus » connu au lycée mais si il agit comme il fait, c'est simplement dans une logique d'aide et de réconfort et quelque part il n'aide pas que la famille de Connor mais il s'aide aussi lui.

Pendant toute la première partie du roman je n'arrivais pas à m'attacher à un quelconque personnage mais les retournements de situation font que je me suis attachée à chacun des personnages. Ils souffrent tous mais aucun ne souffre pour la même raison. Ce roman fait preuve d'une certaine légèreté tout en mettant des mots sur des sentiments durs et ces émotions que l'on n'arrive pas à toujours exprimées.

J'ai nettement préféré la deuxième partie du roman, celle qui concerne particulièrement les révélations, parce que là, on se concentre sur la douleur d'Evan et plus sur celle des parents de Connor ou même de sa soeur. On a de l'empathie et finalement plus le roman avançait et plus je trouvais Evan courageux, plus j'avais d'être son amie et de l'aider à avancer.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir de courts points de vue de Connor dans cette histoire, il a apporté énormément d'émotions, de sentiments. Ils ont permis de se rendre compte qu'en fait, même si Evan et lui n'étaient pas proches, ils avaient des ponts communs, ils se ressemblaient et se comprenaient.

Ce roman est en quelque sorte une énième leçon de vie, un énième moment où je me rends compte de la chance que j'ai et où je souhaite que tout le monde puisse connaître ce sentiment de paix.

De plus, j'ai trouvé ça intéressant de voir comment l'exclusion entre guillemet marche, Evan est projeté sur le devant de la scène parce qu'on croit que son meilleur ami est mort mais que si cet événement n'avait pas eu lieu, est ce qu'il se serait senti existé un jour ? Je trouve que ce livre traite particulièrement cette idée dans laquelle le lycée ou le collège (voire même dans toute sa vie) sont des périodes où on a particulièrement besoin de se sentir aimé.e, reconnu.e et existé.e !

La plume de l'auteur (ou des auteurs je ne sais toujours pas si plusieurs auteurs ont écrit ce livre) est vraiment addictive, même si il n'y a pas rebondissement sur rebondissement et qu'on ne va pas de surprise en surprise, quand je prenais mon livre, je savais que j'aurais un peu de mal à le lâcher. La manière de.s auteur.s d'aborder les sujets est simple et ne passe par des mots compliqués, ce qui rend la lecture de ce livre accessible à tous !

Finalement j'ai passé un très bon moment à lire ce livre et j'ai vraiment apprécié de voir ces sujets-là abordés ! J'ai envie de le conseiller à tous ceux qui se sentent seuls et incompris parce que ce livre vous fera probablement prendre conscience de certaine chose.
😍 A la découverte de 🤗
Dear Evan Hansen de Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek, Justin Paul
Éditions Bayard

Une très jolie découverte grâce à l'opération masse critique de Babelio qui m'a décidément vraiment gâtée sur ce mois de mars!

Evan est un lycéen solitaire, isolé, fuyant les contacts et les conversations. Dans le cadre d'une thérapie qu'il suit, il doit s'écrire des lettres adressées à lui-même, des encouragements, de quoi voir la vie de son côté le plus positif et pourquoi pas se faire des amis.
Connor est lui aussi un élève isolé du reste du groupe. Mais contrairement à Evan il ne s'efface pas et affirme sa différence dans l'agressivité et la provocation. Il voit rouge quand il trouve une lette d'Evan qui parle de sa soeur Zoé.
Quand Connor se suicide, on ne retrouve sur lui que cette lettre adressée à ce « Cher Evan Hansen », comme un ultime message avant de commettre l'irréparable.
Pour la famille de Connor, l'existence de ce meilleur ami de leur fils disparu va être une étincelle d'espoir. Evan va alors jouer le jeu et s'enferrer dans ce mensonge qui lui donne enfin une existence aux yeux des autres.

Un livre magnifique qui traite de l'adolescence et ses tourments. On va suivre Evan qui va nous parler de lui: ses difficultés, ses rêves aussi notamment ceux concernant la jolie Zoé, ses blessures intimes...
Evan se livre totalement à nous et pourtant il arrive tout de même à nous cacher l'essentiel. Connor a commis l'irréparable lui, mais Evan son pseudo meilleur ami a lui aussi des failles profondes. Mais ce mal-être passe inaperçu chez ce jeune garçon peu social, dont le père vit a l'autre bout du pays dans sa nouvelle famille et dont la mère multiplie les heurtes entre son emploi et ses cours du soir.
Connor lui est issu d'un foyer uni et financièrement à l'aise, tout l'opposé d'Evan. Pourtant on retrouve chez lui cette incompréhension, cette solitude, cet isolement social.
Evan et Connor, deux garçons qui ne « rentrent pas dans les cases ». À cet âge où l'intégration sociale, l'acceptation est essentielle, il n'est pas bon d'être à part. Et si les enfants sont connus pour être cruels entre eux, les adultes ne sont pas en reste et stigmatisent trop facilement un profil un peu différent.

Le mal-être et le suicide chez les adolescents sont traités de façon très subtile et intéressante. Evan nous livre sa vie, et Connor réapparaît parfois au gré des chapitres pour nous conter son histoire.
D'une histoire de départ un peu originale, on découvre un récit tendre et effrayant à la fois. Chacun des adolescents de cette histoire est en recherche d'identité et d'acceptation, chacun recherche l'approbation et la reconnaissance. Il y a beaucoup de vrai dans cette histoire, d'autant plus que l'auteur rappelle à la fin que les États-Unis enregistrent une moyenne de 123 suicides par jour.
C'est cette vérité qui m'a touchée dans cette lecture, et surtout cette façon subtile de nous parler de ce thème. Les sentiments et les émotions sont mises en avant, sans aucun besoin de scènes « chocs ».
Un magnifique livre à découvrir pour les adolescents, pour les parents... pour ouvrir le dialogue, pour s'accepter tel que l'on est, pour sauver des vies aussi.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/dear-evan-hansen