4,4

Ce tome commence juste après la décision de Yash de faire d'Hannah sa reine et d'abolir l'esclavage. Evidemment, sa décision le rend fort impopulaire. Il doit faire face à son propre peuple, à un complot fomenté par différents alliés et par la suite aux Sauvages, ces Blancs qui en ont marre d'être traité comme de la crotte et qui souhaitent reprendre le pouvoir.
Pour leur sécurité, Yash décide de séparer Hannah et Léo afin que leurs ennemis aient plus de mal à les trouver.
Chez les Sauvages, Hannah fera une rencontre qu'elle n'espérait même plus.

Qui gagnera cette guerre? Est-ce que ces personnes sur papier si différentes parviendront à trouver un terrain d'entente?

Ce deuxième tome aborde des thèmes importants notamment l'abolition de l'esclavage. Ces grandes décisions ne sont jamais acceptées facilement car une partie de la population y est favorable. Je ne comprendrai jamais comment une personne peut se considérer supérieure à une autre. Ici l'auteure a fait des Blancs les esclaves des Arabes. C'est le même concept : la couleur de peau décide de ton sort.

L'histoire de Léo qui m'a beaucoup touchée parle de traumatismes, de survivre malgré les horreurs, ...
Ce Nishad m'a fait penser au Capitaine Randall dans Outlander ... même sadisme.
Certaines scènes n'étaient pas faciles à lire.

Ce qui m'a surtout dérangée durant ma lecture, c'est toute la violence qui émaille le récit. Tous les personnages s'expriment via ce biais (sauf peut-être Madi :p). Alors oui, ils ont tous vécu des traumatismes, ils ont beaucoup de colère, de rancune, ... mais j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie/sympathie devant leurs comportements souvent extrêmes.

L'épilogue apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes :).

J'ai retrouvé avec plaisir la suite de cette dystopie.
Même si j'aurai aimé lire cette suite plus tôt, je me rends compte que cette attente m'a permis aussi de l'apprécier.

Ce second tome se passe quelques mois après le tome 1. On retrouve Hannah et Yash... et ils vont devoir faire face à de nombreux chamboulements. Je ne vous en dis pas beaucoup plus, pour ne pas spoiler le tome 1 ;)
J'ai trouvé ce tome aussi addictif que le premier.

Alors oui, Hannah peut être par moments agaçante : elle est capricieuse, fonce et ne réfléchit pas vraiment... Comme si ce qu'elle avait vécu avant ne lui avait rien appris.
Mais elle a su aussi me convaincre dans certaines situations, où elle aurait pu faire un choix, mais se bat pour ne perdre personne.

Yash de son côté est aussi peu communiquant qu'au premier tome. J'avoue que parfois, j'ai eu envie de le secouer pour lui dire de parler avec Hannah !
Malgré tout, il reste droit dans ses décisions, et se bat pour ceux qu'il aime, au risque de tout perdre. J'avoue qu'il m'a plus convaincue dans ce tome que dans le premier.

On peut dire que le sort s'acharne pour eux, mais j'ai trouvé tous ces rebondissements assez crédibles. J'ai été happée dans cette histoire, par tout ce qui se passe.

Encore une fois, on a encore une jolie panoplie de personnages, avec des valeurs de fraternité, de solidarité qui m'ont plu ! Dans ce monde dystopique, cruel, ravagé par le racisme et la ségrégation, ce sont des valeurs importantes.

Toujours avec Ena L, on a aussi une touche d'humour que j'ai aimé, en particulier avec Madi, que j'ai beaucoup aimée dans ce tome. Je vous laisserai faire connaissance avec ce personnage décalé.

Une fin d'histoire que j'ai vraiment appréciée.
Je lis très peu de dystopie, mais celle-ci a su m'emporter et me faire vivre de belles émotions !