Dans un pays en guerre, visiblement dans les Balkans, on s'attache aux pas, aux gestes, au souffle et à l'attente d'un sniper embusqué sur les toits, tireur hanté par la discipline et le désir « esthétique » du tir parfait.

Myrna, une jeune femme de quinze ans, qui vient de perdre son père dans un bombardement, s'installe chez lui pour l'aider à soigner sa mère malade et qui part à la dérive. Bientôt, le corps de Myrna, aperçu derrière les persiennes à la tombée du jour, obsède le tireur.

Tout se broie dans la guerre, dans l'obsession du tireur et son incapacité à se faire entendre autrement que par le feu de son arme, broyée sa relation avec son ami Zak qui torture et viole et que le narrateur tente de retenir, broyées les tentatives, de toutes façons vouées à l'échec, d'établir une relation avec Myrna.

« Je ne pouvais pas parler. Je serrai les dents à me les briser en mille morceaux. »

La perfection du tir est le premier roman de Mathias Enard, publié en 2003 et, cinq ans avant l'immense « Zone », il révèle déjà une maîtrise impressionnante.

« La meilleure heure, c'est l'aube. La lumière est parfaite, pas trop aveuglante, il n'y a pas de reflets. Les gens se lèvent dans un nouveau jour et se méfient moins. Ils oublient pendant une seconde ou deux que leur rue est en partie visible depuis nos immeubles. C'est à l'aube que j'ai fait certains de mes meilleurs tirs. Par exemple cette dame qui avait l'air toute joyeuse de sortir de chez elle, avec sa jolie robe et son panier. Je l'ai eue dans la nuque, elle est tombée d'un coup, comme une marionnette, les fils coupés. »
Mathias Enard écrit très bien. J'ai ressenti l'histoire qu'il raconte à la première personne comme un huis-clos avec trés peu de personnages. La folie de la guerre, la cruauté, l'amour et la folie mais aussi la naiveté et l'adolescence sont mêlés, et donne au livre une atmosphère lourde et particulière. Un beau livre, très original.
Un livre époustouflant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les descriptions sont d'une minutie clinique ce qui fait que le lecteur se trouve "happé" dans cette ambiance si particulière : maîtrise, calme, patience .
je viens de le terminer et franchement on ne sort pas indemne de cette lecture.
l'auteur nous décrit des horreurs, des tueries et non même plus la guerre, le plaisir de viser, de tuer, et tout cela en nous faisant presqu'admirer ce jeune homme et le comprendre. C'est un comble! et ça c'est l'art de l'écriture de l'auteur qui peut nous emmener au fond de l'inacceptable tout en gardant un tout petit coin d'amour impossible.
très très bon roman, à ne pas mettre dans les mains des âmes sensibles, c'est vrai mais quand on a réussi à s'intégrer dans ses désirs, la vie de cet homme a quelque chose de magique.
Troisième livre de Mathias Enard que je dévore. Pourtant le sujet n'était pas très engageant. La guerre civile, le quotidien d'un combattant. Mais comme à l'accoutumée, l'écriture est superbe, et l'histoire si réaliste et actuelle qu'elle nous glace le sang.
La mère folle avec ses yeux de hiboux et Myrna la victime innocente de tout ce merdier sont si attachantes.
Prête pour la lecture suivante.