J'ai mis trois semaines à lire ce livre ébouriffant d'un peu plus de 500 pages, et j'en ressors lessivée. Tout d'abord car le thème en est difficile. Dans ces 24 chapitres figurent tous les conflits que notre monde a connu et connaît encore, et avec eux les innombrables actes de barbarie et de violence qu'ils ont engendré.
Le héros de cette histoire a été un acteur clé de toutes ces horreurs, et en même temps que nous suivons son trajet en train jusqu'à Rome, nous revivons avec lui cette longue histoire et les actes terribles qu'il a commis. Rome, destination finale pour un nouveau départ. Il doit en effet remettre au Vatican une mallette contenant tous les renseignements collectés par ses soins durant des années, sur tous les hommes qui ont fait ces conflits et commis ces violences. Ensuite, il a prévu de disparaître. D'ailleurs il a déjà endossé une nouvelle identité pour ce voyage.

Lessivée aussi, car ce livre est tellement fouillé et documenté qu'il implique une grande concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Certains moments m'ont happée (en particulier les magnifiques passages sur Intissar et Marwan), mais à d'autres je me suis acharnée à poursuivre ma lecture, car il m'arrivait de décrocher.
Enfin, le style exige également une grande concentration, car il y a absence ou presque de ponctuation. Ces plus de 500 pages sont une interminable phrase, ponctuée ça et là de quelques virgules. Mais ne vous en effrayez pas, cela ne pose aucun problème. Simplement ce n'est pas un livre que l'on prend pour quelques minutes de lecture par-ci par-là au gré du temps libre. C'est lui qui vous impose son rythme. Il faut consacrer du temps à ce roman fleuve impétueux très exigeant.

Je n'étais pas certaine d'écrire un billet sur ce livre, tant je craignais de ne pas parvenir à restituer ce que j'ai ressenti en le lisant. Et aussi car je ne savais pas trop si je l'avais aimé ou non finalement. En écrivant ces lignes, je réalise que cette lecture m'a marquée, et que ce roman sera certainement pour moi un des plus marquants de cette rentrée littéraire.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr