Le commentaire de Nathalie :
Le pire cauchemar pour un parent, se faire voler son enfant.
C'est ce qui arrive à Hugo et Désirée Valdenaire. Leur fille Charlène, 10 mois, a été enlevée. Enlevée, par Eloumou Essono qui voulait rendre sa femme Viviane heureuse, après plusieurs années de mariage, sans enfant.
Les quatre personnages principaux se partagent les chapitres pendant 18 ans, leurs vies, leurs espoirs, leurs deuils. Comment ont-ils réussi à traverser, ce drame ?
Que s'est-il passé, durant toutes ces années de chaque côté de ce drame ?
Puis un matin, le bébé devenu une belle et grande jeune femme veut savoir. Elle a toujours su, qu'elle avait été adoptée, mais l'histoire de son père ne lui convient plus, elle veut savoir la vérité sur ses origines. Une simple visite à la bibliothèque viendra tout chambouler dans la vie de ces deux couples.
Les personnages sont à la fois touchants, et sincères, l'histoire nous fait passer par toutes les émotions, au travers des yeux et du coeur de ces parents qui ont vécu l‘horreur. Une histoire touchante, émouvante, malgré une fin prévisible.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
😊 A la découverte de 😊
Volatilisée de Alice Endamne
Jet d'encre éditions

Quand Hugo rentre de sa promenade cet après-midi là, il est accompagné de deux policiers mais surtout il n'est pas avec sa petite fille. Pour Désirée, le monde s'écroule en un instant face à ce que les trois hommes lui racontent : son bébé a disparu, enlevé dans un rayon du magasin pendant un moment d'inattention du papa.
Des années après, la vie a continué mais sans Charlie qui n'a jamais été retrouvée. Si tout le monde semble avoir fait le deuil de la petite fille, Désirée elle persiste à croire que sa fille est vivante, quelque part et qu'elle l'attend.

Nous allons suivre deux familles, deux mères. L'une à perdu son bébé et peine à s'en remettre, n'ayant jamais eu le moindre indice quand au devenir de sa fille. L'autre a élevé, chéri cette enfant qu'elle a eu la chance d'adopter, n'arrivant pas à avoir d'enfant. Mais la jeune fille a grandi et se pose des questions sur ses origines. Son père va se retrouver acculé, obligé de faire face à ses actions.

Un roman qui nous plonge dans la situation la plus angoissante à vivre pour des parents, comment survivre à la disparition de son enfant, comment faire son deuil quand on ne sait pas ce qui est arrivé ?
Un livre tout en émotion, qui va nous livrer ces histoires, ces vies marquées à jamais. Et au milieu, Charlène, cette enfant disparue…

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.jetsdencre.fr/volatilisee-_r_94_i_1520.html
Merci à Babelio et à la maison d'éditions Jets d'encre pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique

En 1981, Charlène, un bébé de 10 mois, est comme chaque samedi en balade avec son père Hugo. Mais ce jour-là lorsque Désirée ouvre la porte au retour de son mari, celui-ci est seul. Charlène a été enlevé.

Alors que Viviane et son mari Eloumou préparent leur voyage au Gabon, celui-ci va être annulé. Leur vie entière va basculer car ils viennent de devenir parents d'une petite fille, Oyane

Dans ce roman, le lecteur sait dès les premiers chapitres ce qu'est devenu Charlène.
Ici l'auteure met en valeur les sentiments des personnages, leurs croyances, leurs courages dans les différentes épreuves de la vie…
Chaque personnage s'exprime, leurs voix s'alternent et offrent au lecteur leurs propres visions et sentiments sur les événements : la perte d'un enfant, les coutumes, le brassage ethnique, le mal d'enfant, les croyances.

En bref : C'est un livre qui se lit très vite et qui tout en pudeur aborde des thèmes variés.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Volatilisée la fille de Désirée et d'Hugo. Enlevée dans sa poussette lorsque son père faisait les courses. On sait tout de suite où est passée cette petite fille car deux couples se partagent cette histoire, terrible, dans de courts chapitres qui s'entrecroisent. Pas vraiment de surprise donc, même si on se demande comment ces personnages vont évoluer.
L'intérêt du livre est dans l'analyse des personnages, leurs sentiments et les coutumes et habitudes de vie . On est vite pris dans l'histoire, les sentiments sont bien rendus. S'il n'y a pas vraiment de suspense l'auteure sait nous intéresser avec cette histoire où métissage, recherche des origines et besoin d'enfant sont au coeur du roman.
Lu dans la journée j'ai trouvé ce roman intéressant, et j'ai été surprise par quelques "saillies" de l'auteure. Un roman pudique sur un bouleversement qui fracture des vies.

Merci à Babelio et à Jets d'encre pour cet envoi.