Critique de Mousquetayre

SUPERBE ! UN CLASSIQUE !
Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir envie de vous échapper de la réalité, une réalité trop cruelle et douloureuse pour y faire face ? Bastian, lui, le désire et le destin va placer sur sa route un livre étrange et attirant qu'il commence bientôt à lire, réfugié dans le grenier de son école. Il va peu à peu basculer dans l'histoire, celle du Pays Fantastique, L Histoire sans fin, et en faire partie intégrante.

Michael Ende nous livre ici un roman émouvant et fascinant qui vous entraînera dans un monde onirique, une terre de légende qui n'existe plus que dans nos rêves, ces rêves qui nous maintiennent en vie et qui font de nous autre chose que des automates, des rêves que l'auteur voudrait voir refleurir en cette époque où le matérialisme prévaut.

Ce roman, scindé en 26 chapitres, un par lettre de l'alphabet, et adapté au cinéma en 1984 par Wolfgang Petersen, a enchanté des millions d'enfants et d'adultes à travers le monde et j'en fais partie. Tout comme Peter Pan de J. M. Barrie, le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum et le Seigneur des Anneaux de Tolkien, il m'a ouvert les portes de l'imaginaire que j'ai franchies d'un pas allègre pour fuir un monde qui ne me plaisait pas.

L'Histoire sans fin est un hymne au rêve, à l'imagination, à la fantaisie. Assurément l'une de mes plus belles lectures. INOUBLIABLE !!!