3,6

Dernière lecture pour le prix Nouvelles voix du polar 2022, organisé par les éditions Pocket.

J'ai personnellement voté pour l'autre livre de cette catégorie étrangère. Ce livre n'est pas mauvais en soi mais je l'ai trouvé un peu lent, l'enquête piétinait, il n'y avait rien d'original, c'est un polar plutôt classique. La fin est plutôt rapide et trop bâclée.

Je ne suis pas forcément trop attachée aux personnages. En lisant la couverture avec les avis des libraires etc, je m'attendais à un super polar nordique, comme c'est la première fois que j'en lisais un en plus, mais j'ai été plutôt déçue de celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce mois de juillet, début des vacances pour certains, j'ai décidé de me rendre à Copenhague !

Je n'ai pas pu jouer les touristes puisque dans l'immeuble où j'allais rencontrer Esther, qui écrit un manuscrit, un meurtre a été commis.

J'ai été à deux doigts de faire demi-tour ! Les enquêteurs m'ont paru très froids, je n'ai pas eu envie de faire connaissance avec eux. La discussion était lente et je me suis souvent ennuyée.

J'ai été toutefois intriguée par le coeur de l'enquête qui se jouait sur l'intrigue du manuscrit d'Esther !

Je vais poster ma dernière carte à Héloïse qui m'a accompagnée lors de ce voyage ! Je reprends ma valise vers une nouvelle destination !

Bisous 🤍
J'ai trouvé ce roman peu rythmé et au final assez ennuyeux. L'intrigue n'est pas suffisante à mes yeux, les personnages sont insignifiants. Ce ne sera pas mon coup de coeur de fin d'année. Dommage, le résumé m'avait vraiment plu. Mais j'ai dû me forcer à finir.
Premier roman de Katrine Engberg, thriller danois.
Et bien ce ne sera pas un coup de coeur. Beaucoup de personnages secondaires, qui n'apportent pas forcément de profondeur à l'intrigue. Intrigue qui elle-même est assez plate.
Et dénouement dans la même lignée.
Pourtant on accroche assez vite avec le personnage principal, enquêteur sur l'affaire.
Je ressors assez mitigée de cette lecture.
Pas sûr que je tente la suite.
Mon avis :

Ce roman policier terminé il y a une quinzaine de jours n'a pas été une lecture marquante. En effet, j'en garde un souvenir très moyen. Très mitigé.

Parlons d'abord de l'histoire :

Elle se situe en plein coeur de Copenhague, où vivait Julie, une jeune étudiante, dans une résidence de trois étages appartenant à Esther, ancienne universitaire à la retraite qui écrit un roman policier et qui, elle, vit au troisième. Au second vit un vieux monsieur qui un beau matin découvre horrifié le cadavre de Julie dans son appartement du premier. le choc lui fait l'effet d'une bombe et le pauvre homme fait une crise cardiaque. Il sera transporté à l'hôpital tandis que l'inspecteur Jeppe Korner est dépêché sur les lieux du crime avec son équipière, Annette Werner. Qui a pu tuer une innocente jeune femme ? Pourquoi les détails sordides de ce crime semblent-ils figurer dans le roman qu'écrit Esther ? S'en serait-on inspiré ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher vous gâcher le plaisir de la découverte.

Pour ma part, j'ai trouvé la première moitié du roman soporifique au possible tant l'histoire est lente à démarrer. J'ai même été à deux doigts de l'abandonner mais j'ai tenu bon et je suis allée au bout malgré tout. La première chose qui m'a posé problème, c'est le fait qu'aucune réelle description n'est faite de la ville où se tient le récit et, par conséquent, il m'a été difficile de m'y projeter. Lorsque vous lisez un roman qui se tient dans une jolie ville comme Copenhague, vous avez envie de voyager au travers des mots de l'autrice et ici ce n'est pas le cas du tout malheureusement.

La seconde chose qui a altéré ma lecture, c'est le personnage principal, j'ai nommé l'inspecteur Jeppe Korner qui m'a profondément agacé par ses comportements inappropriés et peu professionnels et son équipière, Annette Werner dont le simple prénom m'a ramené à ma jeunesse et à la série pour ados "Premiers baisers" ce qui cassait systématiquement l'ambiance du roman. En effet, dès que je voyais ce prénom, je voyais aussitôt Annette avec ses petites tresses et ses lunettes. Et a partir du moment où un personnage vous hérisse le poil tant il vous énerve et que vous faite une fixation sur le prénom de l'autre, difficile d'adhérer à l'histoire. Histoire qui d'ailleurs, parlons-en tout de même, est très classique voir trop et manque cruellement de densité et d'originalité. Quant à la fin, ce n'est pas elle qui aurait pu rattraper tout ça tant elle est moyenne et prévisible.

Merci néanmoins aux éditions Fleuve noir pour cet envoi.
Lien : https://myleunelectures.blog..