AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 301 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Emprunté un peu par hasard à la médiathèque, ce livre m'a vraiment plu. Sorti pour sa version française en janvier 2021, c'est un premier roman danois très convaincant.

Dans un immeuble de Copenhague, le vieux Gregers , en descendant les poubelles, remarque la porte entrouverte de deux autres jeunes locataires. Et fait une découverte macabre...

Juste quelques jalons de l'histoire pour vous intriguer: des enfants abandonnés à la naissance, un être malfaisant qui se voit comme un gourou entraînant des victimes dans son sillage, l'Art lié à la mort, un manuscrit dont on s'inspire dans la réalité...

J'ai beaucoup aimé les deux policiers : Jeppe ( l'accent est davantage mis sur lui) , qui se remet difficilement de son divorce, et Anette, très nature, au comportement impulsif. L'enquête est prenante, complexe, elle multiplie les fausses pistes. Sa résolution dévoile des faits assez alambiqués mais plausibles. Tous les personnages ont leur intérêt.

Un point positif aussi: l'écriture est vraiment agréable, aussi bien pour décrire les lieux, les atmosphères que pour rendre compte subtilement des pensées des protagonistes.

Bref, l'auteure a un potentiel certain dans le domaine du thriller. Je constate qu'un deuxième roman vient de sortir en février, " le papillon de verre", je le lirai !

Commenter  J’apprécie          370
Un vieux monsieur qui se trouve être un voisin retrouve le cadavre d'une jeune femme dans son appartement. Tellement choqué par l'horreur de la scène, il fait une crise cardiaque et est conduit à l'hôpital. La victime a été tailladée à plusieurs endroits du corps avec un couteau, à des lésions à la tête et surtout son agresseur a découpé le visage de la victime. La presse le surnommé « le Monstre au couteau ». C'est l'enquêteur Jeppe Korner et sa collègue l'inspectrice Annette Werner qui vont être chargés de cette affaire. Au cours de leur enquête, il découvre que la propriétaire de l'immeuble, qui se trouve être également voisine de la victime est en train d'écrire un roman et le contenu rappel le déroulement des faits de ce meurtre. Mais ce roman n'a pas été encore publié donc c'est plutôt troublant…
Il faut reconnaitre que les auteurs de thriller scandinaves font généralement de très bons thrillers. Pour un premier roman, Katrine Engberg nous offre une histoire où le lecteur entre immédiatement dans l'enquête, dans la recherche du suspect. Plusieurs possibilités de coupables s'offrent aux lecteurs, le suspense est donc bien présent. Tout se déroule de manière fluide sans précipitation, il est bien construit. Certains le trouveront peut être trop « classique », trop « banal », pour moi il a tous les ingrédients d'un bon triller et il m'a fait passer un agréable moment lecture et c'est bien là le principal ! Dès que son deuxième roman sortira, je me le procurerai car je pense que c'est une auteure prometteuse.
Vous pouvez noter sur votre agenda que ce roman « L'enfant étoile « sortira le 7 janvier 2021
#Lenfantétoile #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          321
Les auteurs de thrillers scandinaves ont un, je ne sais quoi de particulier dont je suis assez friande. Une atmosphère, des personnages… L'enfant étoile ne déroge pas à la règle et sans en lire tout le temps, lorsque ça m'arrive, je passe un très bon moment.
J'ai souvent besoin d'un laps de temps pour m'immerger totalement dans un roman scandinave, car les auteurs prennent, souvent, un moment avant d'installer leur intrigue, et même si cela peut sembler long, parfois, il n'en demeure pas moins que cela apporte, finalement une certaine saveur.
Pour autant, Katrine Engberg, dont c'est le premier roman, immerge rapidement son lecteur dans cette intrigue policière, aux côtés d'un duo d'enquêteur, Jeppe Korner et Anette Werner, assez atypique et détonnant.
Une jeune femme est assassinée dans son immeuble. Sa propriétaire et également voisine, Esther, est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre… L'idée est quand très intéressante et quelque peu innovante (enfin, je n'ai pas lu de polar avec ce type d'intrigue.) ce qui m'a bien plu.

L'auteure, avec une plume simple mais non dénuée de punch, construit une histoire assez fluide, bien dosée, rythmée, mais sans tomber dans le trop rapide dans la résolution de l'enquête ou dans les rebondissements toutes les deux pages. Les indices sont parsemés au fil de l'eau et c'est agréable à lire, car on prend le temps de savourer. Même si cela semble assez classique, c'est un roman qui fait très bien le job et on en redemande, car c'est suffisamment bien construit pour maintenir en haleine le lecteur.
En bref, un bon thriller, une enquête originale, des personnages à la psychologie plus complexe qu'il n'y parait. Le tout donne envie de découvrir la suite, qui sort le 3 février : « Le Papillon de verre« 
Commenter  J’apprécie          280
L'enfant étoile de Katrine Engberg chez Fleuve éditions.
Nouvelle voix du polar nordique, Katrine Engberg signe un premier roman de belle facture. Un immeuble à priori tranquille en plein coeur de Copenhague et pourtant! Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement, elle a été sauvagement assassinée. le vieux monsieur qui l'a découverte se retrouve à l'hôpital suite à une grave crise cardiaque. Quand la propriétaire de l'immeuble,Esther, réalise que les modalités du meurtre sont exactement identiques à celles du polar qu'elle est en train d'écrire, c'est l'incompréhension, la stupeur et la peur qui s'installent.
Un duo de policiers mènent l'enquête. Ils sont d'autant plus attachants que ce ne sont pas des robots, Jeppe est en pleine dépression suite à son divorce et fait équipe avec Annette une femme au tempérament énergique. ..
L'enquête est menée tambour battant sans pause. le manque de preuves, les pistes en cul de sac, les hypothèses plus ou moins barges se succèdent pour un final que je qualifierai de "démoniaque".
Un grand merci à Fleuve éditions pour ce partage
#Lenfantétoile #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Un duo d'enquêteurs assez atypiques car différents, mais je dois dire que c'est aussi ce qui les rend intéressants, ils sont au final complémentaires. Jeppe est ici davantage le centre de notre attention, l'auteure nous narre sa vie personnelle, ses échecs, ses souffrances et sa volonté de trouver la guérison. il devient rapidement attachant et on tente de l'imaginer, de lui donner un physique à présent que sa psyché nous est un peu plus familière. Jeppe s'exprime peu, il n'est pas de ceux qui s'appesantissent sur leurs échecs et leurs incertitudes. le lecteur se demande inévitablement si nous allons retrouver nos deux enquêteurs lors d'un prochain tome et si cette fois, nous découvrirons un peu plus Annette, dont la vie semble plus simple et posée.
L'enquête dans laquelle nous embarque l'auteure est justement dosée, l'intrigue est bien pensée et suffisamment complexe pour nous maintenir au coeur du mystère un bon moment, même si j'aurais aimé qu'elle se prolonge encore un peu afin de me scotcher par son dénouement. Les personnages sont d'un nombre raisonnable ce qui évite que l'on s'y perde, on suit bien sagement le fil de l'intrigue...



Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          150
Quand il s'aperçoit que la porte de l'appartement de ses voisines est ouverte, Gregers, un vieux monsieur, est inquiet. Il entre et découvre le corps de l'une d'elles. le choc est si violent qu'il fait un malaise cardiaque. Jeppe et Annette, deux enquêteurs sont appelés sur les lieux du crime. Ils sont horrifiés par ce qui a été infligé à la jolie Julie : son visage a été atrocement mutilé. Lors de l'enquête de voisinage, ils apprennent que la propriétaire de l'immeuble, Esther, qui habite à un étage supérieur, écrit un livre. L'intrigue correspond, dans les moindres détails, au meurtre de la jeune fille. Qui a accès au manuscrit ?


Jeppe et Annette ont des personnalités opposées, cependant malgré les agacements qu'ils ressentent, ils fonctionnent bien ensemble. Leurs vies sont, elles aussi, différentes. La policière est heureuse, en couple, alors que son coéquipier se remet difficilement de son divorce. Mais lorsqu'il tombe sous le charme d'une femme, il se laisse emporter et oublie les règles et les procédures. L'histoire est relatée de son point de vue et malgré ses faux-pas, je me suis attachée à lui. Esther, elle, est un personnage secret, qui lutte contre ses démons. La vieille dame est énigmatique. Quel est son rôle dans cette affaire ? Elle connaissait très bien la victime, à qui elle était très attachée. Grâce aux confidences qu'elles avaient échangées toutes les deux, Jeppe comprend que Julie avait des parts d'ombre. Tous les personnages, même les secondaires bénéficient d'un portrait détaillé.


Au fil des découvertes, la situation devient de plus en nébuleuse. Les indices ne s'emboîtent pas et ouvrent de nouvelles pistes, sans que l'on devine lesquelles. Chaque fois qu'un coupable est désigné, un évènement montre que c'est une fausse piste. Qui tire les ficelles ? Cette réponse n'est apportée, qu'à la fin. L'intrigue est complexe, elle prend sa source dans de nombreuses ramifications et cela crée un suspense captivant, même si, parfois, le rythme est un peu lent. Ce thriller est construit d'une manière classique et son originalité réside dans les mobiles des meurtres, ainsi que dans les plans minutieux du coupable.


J'ai bien aimé L'enfant-étoile et je serais ravie de retrouver Jeppe et Annette, dans une autre enquête.


Je remercie sincèrement Fleuve Éditions et Netgalley France pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Proclamer Katrine Endberg comme la nouvelle star du polar scandinave n'est pas vraiment une originalité. Depuis l'avènement de cette « catégorie » il y a quelques années et sa croissance exponentielle, pas une année ne passe, sans qu'un éditeur nous fasse la même annonce. Parfois à tort, parfois à raison, il fallait donc vérifier.

Direction Copenhague où on fait la connaissance des inspecteurs Annette Werner et Jeppe Korner. Ces deux personnages ont la particularité de travailler ensemble mais de ne pas être compatibles. Leurs vies, leurs caractères et même leurs raisonnements sont complètement différents. de cet antagonisme naît un duo plein de surprises, qui rythme les scènes de cette aventure.

En parallèle de l'aventure, on commence à connaître personnellement les héros. Dans ce premier opus, même si on a quelques informations sur Annette, on se concentre sur la vie privée de Jeppe. Cela nous permet d'humaniser ce personnage assez distant au premier abord et de pouvoir nous attacher à lui.

En ce qui concerne l'enquête elle-même, le scénario est maîtrisé. Il est juste assez complexe pour nous embrouiller l'esprit, mais bien ficelé pour ne jamais nous perdre. Les fausses pistes jalonnent le récit. On pense toujours avoir trouvé le coupable jusqu'à ce qu'un renversement de situation remette tout en cause.

Vous aurez compris que Katrine Endberg est à la hauteur des promesses. Grâce à sa plume accessible, ses chapitres courts, son intrigue élaborée et son tempo enlevé, son roman nous prouve qu'elle a toutes les qualités pour s'imposer dans le genre. J'ai trouvé ce thriller très réussi et j'ai pris du plaisir à me laisser berner. Ce volume est le premier d'une série dont plusieurs épisodes sont déjà parus dans son pays d'origine. Je suis impatient de voir ce que l'auteure réserve à Annette et Jeppe pour la suite !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Dans le centre ville de Copenhague, Julie Stender, une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, le visage mutilé. Sa voisine et propriétaire de l'immeuble, Esther de Laurenti, a étrangement décrit ce crime horrible dans ses moindres détails à l'occasion d'un atelier d'écriture, commun à plusieurs artistes. L'inspecteur Jeppe Korner et sa co-équipière Anette Werner mène l'enquête et ne sont pas au bout de leurs surprises.

Surprise en effet que ce premier roman d'une auteure danoise, encensée par Camilla Läckberg elle-même! Ce roman m'a beaucoup plu, pour deux raisons. La première est qu'il y est clairement question de secrets! Qui dit secret que l'on ne demande qu'à enfouir au plus profond de soi, dit forcément vérité qui finira un jour par exploser… Ce sont des ficelles connues, qui parfois sont un peu grosses, mais qui sur moi ont toujours beaucoup d'effets : j'adore les secrets !!! Dans ce roman l'auteure nous gâte : deux personnages ont des choses à cacher : Julie, la victime, qui, bien qu'étant très jeune, avait déjà un lourd passé; et Ester la propriétaire de l'immeuble, qui s'inquiète très rapidement du rôle qu'elle a pu jouer dans l'assassinat de sa locataire…

La seconde raison pour laquelle j'ai apprécié ce roman réside dans le soin que l'auteure a apporté à ses personnages : à commencer par le pauvre Gregers, le vieux voisin de pallier de Julie, qui trébuche sur son cadavre… Puis Ester, une écrivaine en devenir, déjà âgée, mais qui malgré son penchant pour la boisson, est très attendrissante: elle se sent coupable d'avoir écrit la scène de meurtre, que le tueur va reproduire. Et puis, l'inspecteur Jeppe Korner, un personnage dépressif qui va reprendre subitement goût à la vie après un divorce douloureux, il est aux antipodes du policier présomptueux que l'on trouve souvent dans les romans.

C'est donc, à mon avis, un très bon thriller, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher: une nouvelle découverte que je dois à Net Galley et aux Editions Fleuve Noir. Je suivrai volontiers cette nouvelle auteure dans d'autres enquêtes!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Un octogénaire qui descendait ses poubelles voit la porte de l'appartement de ses jeunes voisines du dessous ouverte. Il entre et voit des traces de sang partout, et le corps de l'une d'entre elles, il fait un infarctus. La victime a été affreusement tailladée et un morceau de la peau du visage a été prélevé comme le constate les inspecteurs Jeppe Korner et Anette Werner.
L'autopsie révèle que la victime a été tuée d'un coup sur la tempe et que l'assassin a veillé à ne pas faire éclaté la peau.
Une scène de crime en tous points conforme à celle décrite quelques semaines plus tôt par la propriétaire de l'immeuble qui écrit un roman policier.

L'enquête est bien maîtrisée et se révèle complexe avec de fausses pistes dans un récit fluide où le suspense est maintenu du début à la fin.

Mais une fois de plus on a un policier en pleine dépression depuis la mort de son père et son divorce, mais toutefois l'auteure ne s'épanche pas trop sur le sujet. On en sait moins sur sa collègue qui peut parfois se révéler un tantinet énervante par son manque de tact.

Il est intéressant de découvrir Copenhague sous la plume de l'auteure même si elle en dresse un portrait plutôt sombre.

Malgré un rythme assez lent comme il est de coutume dans les policiers nordiques, l'auteure nous offre un bon premier roman.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
Nous suivons une enquête menée minutieusement suite au meurtre d'une jeune femme, violent et qui ne laisse pas de place au doute sur les intentions de l'agresseur.

Les deux policiers chargés de l'enquête sont vraiment bien, j'ai eu de la sympathie pour eux car ils ne sont pas lisses, un divorcé sortant d'une dépression pour le chargé d'enquête mais au flair très affûté et sa coéquipière imposée, plutôt ironique et peu patiente, manque de tact mais pas d'intelligence.

Les lieux sont assez classiques, Copenhague, centre ville, dans un immeuble locatif dont la propriétaire est impliquée d'une drôle de manière.

Ça ne bouge pas forcément beaucoup mais la plume de l'auteur tient le lecteur éveillé et en alerte, la manière d'apporter des éléments au compte goute mais laissant la possibilité au lecteur de creuser est bien vue .

J'ai trouvé une similitude au niveau du style avec "Jussi Adler Olsen" mais en moins sanglant , du moins dans les descriptions.

La fin est pas vraiment surprenante mais bien écrite et surtout plausible ce qui ne gâche rien.

Un polar nordique à lire.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}