Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais ce roman se lit très bien. Il traite de différents sujets même si l'essentiel est là place de la femme dans la société. L'époque concernée est particulièrement difficile : le mouvement féministe anglais se trouve confronté à une grande violence masculine. Nous suivons une héroïne, médecin, qui de retour sur sa terre natale, tente dans le travail, d'oublier ses soucis. Elle se confronte à une grande misère sociale et la rigidité d'une société corsetée dans ses principes. Un bon moment de lecture.
J'avais très envie de découvrir ce livre et j'ai finalement un avis un peut mitigé. J'ai quand même trouvé quelques longueurs. Il faut dire que j'ai un peu enchainé les romanes policier ces derniers temps. Et j'ai été un peu déçue de trouver l'identité du criminel bien avant la fin du récit. Par contre j'ai beaucoup aimé l'ambiance avant guerre et un peu dark, on s'imagine un Hambourg brumeux et glaçant. J'ai aussi bien aimé les personnages on est ici face à des femmes fortes et déterminées. C'est donc une bonne lecture mais il m'a manqué un peut de piment pour être un coup de coeur.
Ce livre m'a laissé sur ma fin... pourtant l'histoire était prometteuse, des femmes qui se battent pour leur indépendance à une époque encore difficile pour elles, une intrigue avec tueur en série, 3 personnages avec leurs mystères, mais avec quelques descriptions un peu longues et sans intérêt, comme les matchs de foot, et au détriment d'explications plus approfondies sur l'histoire des personnages.

1910, Anne Fitzpatrick débarque de Londres à Hambourg. Elle a fui mais on ne sait pas quoi. Son passé va ressurgir quand deux corps de femmes sont trouvés sur les docks, assassinés violemment. Anne est médecin et travaille pour des centres d'accueil de femmes. L'enquête est mené par un policier au passé douloureux mais qui tient à élucider l'affaire même si elle nous plonge dans les bas fonds du port, dans l'univers des prostituées. On ajoute à cela l'aide d'Hélène dont le père veut faire de la jeune fille une ménagère alors qu'elle ne rêve que d'étudier et de se libérer.
Si le début a été un peu lent, j'ai accroché les personnages : le policier, Anne et Hélène qui ont des destins différents mais qui aspirent à aider les femmes dans les besoins tout en s'émancipant. J'ai été embarquée par le rythme qui s'accélère et les ambitions des personnages.
On plonge dans une atmosphère très bien dessinée, dans les docks où règne la pauvreté. L'autrice révèle également la condition des femmes au cours de cette enquête.
Une lecture très prenante.
Lecture commune organisée par @labibliotheque_delo, j'ai mis un peu de temps a réussir a me mettre dans ce roman mais une fois lancée difficile de m'arrêter.
On arrive par la mer a Hambourg avec Anne Fitzpatrick dans les année 1910. Très vite on comprend qu'elle et sa famille cache des secrets. Elle se dévoue corps et âmes à son projet de refuge pour femme. En parallèle on apprend à connaitre Hélène jeune bourgeoise avide d'indépendance et d'égalité homme/femme. La rencontre entre ces deux femmes marque le début d'une série de meurtre.
J'ai adoré ce roman il a certes quelques descriptions inutiles mais très vite oubliées. J'ai aimé après avoir lu le choeur des femmes lire un récit qui se passe aux prémices de la libération de la femme. J'ai également hâte de savoir quelles sont les secrets de Anne. Mais malheureusement pour moi qui aime lire les sagas d'un coup il s'agit d'une trilogie et on a aucune date de sortie pour la suite.
Je termine ce roman avec une assez bonne impression.
Je suis juste un peu déçue de constater qu'il s'agit d'une saga et que donc l'histoire n'est pas terminée. Les intrigues principales restent sans réponse, ce qui me frustre beaucoup.
Nous sommes ici dans un roman policier historique. Je n'en avais jamais lu et j'ai trouvé cette découverte plutôt chouette.
L'histoire se déroule en Allemagne. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu perturbée par tous ces noms allemands. Il faut dire que l'autrice apprécie les longues descriptions. le lecteur a droit à tous les noms de rues possibles par lesquelles passent nos héroïnes et héros... Perso, je ne trouve pas cela utile. Je trouve que ça alourdit fortement le texte. J'ai même passé certains paragraphes.
L'autrice prend également plaisir à décrire des parties de football. Encore une fois, aucun intérêt pour moi.
Je précise que l'intrigue se déroule en 1910. L'accent est mis sur l'émancipation de la femme et sur les difficultés que cela entraîne.
Nous suivons des femmes fortes qui prennent leur destin en main et qui se dressent contre le patriarcat.
Nous suivons également un policier chargé d'une enquête pour meurtres.
En résumé, j'ai trouvé cette histoire prenante, mais seulement à partir de la page 200. Il m'a tout de même fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire.
Anne débarque à Hambourg sous une fausse identité, voulant échapper à son passé. Elle se bat pour ouvrir un dispensaire pour les femmes pauvres du quartier des docks. Parallèlement, on suit Hélène qui veut s'émanciper du carcan familial et du milieu bourgeois.
Lors de l'inauguration du dispensaire, deux corps de femme sont découverts. Berthold Rheys, inspecteur mène alors l'enquête.

Ce qui fait la force de ce roman est l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteure. On cotoie la misère des docks de Hambourg dans les années 1910. Pesante et glauque, les femmes sont souvent seules pour s'en sortir. Elles doivent se vendre pour pouvoir nourrir leur famille, ce qui les met en danger.

Une enquête passionnante va venir se mettre en place, ne nous laissant pas une minute de repit. Faisant écho à Jack l'éventreur, le tueur s'attaque aux prostitués et mutilent leurs corps. Rheys est un inspecteur tenace qui ne laisse pas la politique interférer avec son enquête. Il veut aussi découvrir ce que cache Anne et pourquoi?

Malgré quelques longueurs en début du roman, j'ai trouvé le récit fluide. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à l'histoire. Une fois plongé dedans, on veut découvrir le fin mot de l'histoire. La fin est captivante tout comme les héroïnes de ce récit, à l'opposè et pourtant similaire dans leur combat. Un bon policier historique.
Je ne suis pas réellement convaincue par ce roman. J'ai trouvé certains passages inutiles à l'histoire, notamment les moments de foot du policier... Et j'ai eu l'impression que l'intrigue trainait en longueur pour un résultat bof. La découverte du tueur m'a laissé en suspens. Je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue malheureusement.
Ce roman est tout d'abord une invitation sur un fleuve, l'Elbe, où les mots nous mène au coeur du décor, dans une ambiance brumeuse.

Anne allait renouer avec sa ville natale ; Hambourg. Il y'a 12 ans elle quittait l'Allemagne pour l'Angleterre. Ce retour précipité et inattendu ne l'enchantait guère.
Diplômée de la faculté de médecine elle souhaitait venir en aide aux plus démunies. Lassant loin derrière un confort de vie dont elle aurait pu bénéficier

Lorsque deux corps de femmes sont découverts, à proximité de son dispensaire, dans un quartier défavorisé du port, elle comprend qu'elle doit rapidement démasquer le meurtrier.

Commence alors une enquête où la femme engagée est mise à l'honneur.

Si j'ai aimé l'installation de l'histoire et la découverte des personnages, j'ai ensuite trouvé le récit long et ennuyeux. Je me suis perdue dans le fil de l'histoire et je n'ai pas trouvé le plaisir livresque que j'attendais.

J'ai aimé l'immersion réussie au coeur d'Hambourg sombre et brumeuse. Au coeur d'un roman historique intéressant, devant les brutalités terribles.

J'ai aimé l'engagement des femmes et les prémices de certaines pratiques médicales, mais l'enquête a manqué de pep's. Dommage dommage, je ressors déçue, car même s'il y a un regain positif dans le roman. cela est arrivé bien trop tardivement.
Enquete passionnante dans le Hambourg du 20 ème siècle.
Les femmes du dispensaire a été une agréable surprise. Habituellement , je lis beaucoup de romans historiques. Et là on est plus sur une enquête policière avec un fond historique.
L'héroïne, Anne Fitzpatrick est médecin et oeuvre au sein d'une association qui vient en aide aux femmes.

Je recommande cette lecture.