Critique de beatriceferon

Dans cette paisible campagne de la fin XIXe siècle, Fabian, le fils de propriétaires agricoles et Lucie, la fille unique de Monsieur Francis, négociant en viandes, se voient souvent et s'aiment tendrement.
Aussi, les parents sont-ils ravis lorsque les deux ingénus, devenus adultes, leur annoncent leur intention de se marier.
Hélas, leur confesseur, l'abbé Ducret, les convoque et leur confie un terrible secret qui va bouleverser leurs existences...
Ce court roman (164 pages) est divisé en cinq parties. Les narrateurs se relaient : Fabian prend en charge une partie du récit, Gustave, son ami, une autre, une lettre clôt le livre et nous confronte à un ultime retournement de situation.
Personne n'est réellement ce qu'il paraît être et celui qui semblait tirer les ficelles s'aperçoit soudain qu'il a été manipulé.
En général, j'aime beaucoup Vincent Engel (« Mon voisin, c'est quelqu'un », « La peur du paradis » ou encore, « Le mariage de Dominique Hardenne »). Pourtant, en dépit de critiques positives lues ici ou là et des commentaires enthousiastes de ma soeur, je n'ai pas du tout été séduite par ce que je qualifierais de mauvais mélo rocambolesque.
Lire ce genre de récit sous la plume de Dumas ou De Ponson du Terrail m'amuse (j'ai bien aimé « Le Moine » ou d'autres oeuvres de la même veine), parce qu'il s'agit d'un genre spécifique de l'époque.
Écrit par un professeur d'université contemporain, a priori sérieux, cela vire au ridicule : les situations sont outrées, totalement invraisemblables et prévisibles (on s'attend à tout moment à entendre un personnage s'écrier : « Ciel, vous, ici ! », ou « Quoi, cette tache de naissance ? Mais alors, vous êtes... »), les personnages caricaturaux. le tout est parfaitement grotesque.
Bref, je n'ai pas aimé cette bouffonnerie !