Citations sur Les diaboliques (8)

Se peut-il que notre propre histoire nous paraisse méconnaissable sitôt qu'un autre s'en fait le conteur et que les gens que nous croyons si proches de nous s'éloignent, tels des étrangers, lorsqu'on nous les dépeint d'un point de vue différent du nôtre !
Les traits de Françoise étaient tirés, elle se préparait à la vieillesse sans avoir eu le temps d'être jeune.
Il fut surpris de les revoir ; cela faisait quelques jours à peine qu'il les avait quittés, ils ne pouvaient pas avoir changé autant qu'il lui semblait ! Etait-ce que, durant ces derniers mois, il ne les avait pas regardés vraiment, vivant avec le souvenir d'une image ancienne ?
Ils découvraient que la vertu était démunie quand un seul s'en moquait.
... il remplissait une fonction d'artifice, cautionnant de son titre une parodie qui l'en rendait indigne.
... Mais on ne rêve jamais seul ; les songes des uns croisent ceux des autres, et de leur choc naissent les orages, les cauchemars du réel. Les beaux rêves dont les vies tristes, Népomucène...
La fidélité des morts était un leurre pour apaiser les vivants.
(...) il n'est pas possible de récupérer son équilibre quand on a franchit un certain seuil...