Les filles de Roanoke, un thriller provocant.
Voilà ce qui est inscrit au dos du livre, propos issu du Telepgraph.
J'aurais dis un thriller silencieux ou mieux, un drame silencieux...
Une famille envahit par 40 de secrets insoutenables, la loi de l'inceste...
On suit le retour d'une jeune femme dans la maison familiale après s'être enfuie à l'âge de 16 ans.
Et après quelques pages, on se rend compt des atrocités, pas vraiment relevées, non dites, silenceuses. On hésite entre le désir de lui dire « barre toi et vis ta vie » ou « vide ton sac et balance ce vieux porc ! »
Et on reste accroché à ce qu'elle va décider, on attend, on espère, on tremble, on s'emporte, on a envie crier devant le mutisme de cette mère qui savait et n'a jamais rien fait !
J'ai commencé ce livre sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai dévoré, j'ai adoré la manière dont l'auteur a choisi de traiter un sujet tel que l'inceste. Chaque personnage est à sa place, l'ambiance est poisseuse et lourde, on vit cette histoire, on veut savoir, pourquoi et qui ???
Très bon moment en tout cas !
Partir pour Roanoke et ne pas en sortir indemne !

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais certainement pas à cela.

L'histoire des filles de Roanoke est sombre, noire et malsaine.
C'est comme si lorsque vous commencez cette lecture vous êtes déjà pris au piège par toute cette horreur.
L'horreur humaine.
L'atmosphère que l'auteure distille petit à petit est lourde. La chaleur de cet endroit vous oppresse tout comme ces secrets terribles.

Je n'avais qu'une envie, refermer ce livre et ne plus jamais l'ouvrir.
De ce fait, ce n'est pas un livre que je conseillerai. À moins que la noirceur de l'âme humaine ne vous effraie pas.

En bref, ce livre n'est ni bon ni mauvais, il est juste un choc !
L'ambiance est noire mais l'intrigue familiale intéressante. Malgré ca, on devine très vite ce qui ne tourne pas rond dans la famille et il n'y a pas vraiment de surprise à la fin.
Lu en deux jours à peine, au bord de la piscine de Toscane (oui, ça fait rêver), ce roman se révèle absolument fascinant, et se lit d'une traite. Lane, l'héroïne, revient à Roanoke après le suicide de sa mère, qui ajoute sa mort à la longue liste des décès ou disparitions des filles de la maison, qui ont toutes connus des fins tragiques.

Elle y retrouve ses grands-parents, inquiets de la disparition de sa cousine Allegra. Lane entreprend alors de rechercher ce qui a bien pu lui arriver, et remonte l'histoire de la famille et des relations troubles entre ses membres.

Peu à peu, on découvre que le grand-père est un horrible manipulateur, une figure aussi séduisante que destructrice, et qu'il s'est tapé toutes les femmes de sa famille, de ses soeurs à ses filles et petites-filles, et avec leur consentement ...

Amy Engel installe une atmosphère très étouffante, le climat du Kansas est moite et enferme Lane dans une torpeur qui la trouble. le roman est extrêmement prenant, glauque mais jamais trash, et on pense effectivement beaucoup à Oates ou Laura Kasischke, pour l'ambiance "secrets de famille", ce qui est un beau compliment.

Chose rare, mon mari me l'a piqué ensuite et l'a dévoré ET adoré !

Un très bon suspense psychologique, à découvrir cet été !

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Avant de débuter cette chronique, j'aimerais remercier les éditions Autrement et la Masse Critique de Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre. Si je n'avais pas été sélectionnée pour recevoir ce roman, je ne pense pas que j'aurai lu celui-ci ou en tout cas plus tardivement.
Je suis d'autant plus heureuse de pouvoir chroniquer ce roman d'Amy Engel, que j'ai découvert cet auteur lors de ma lecture de « The Book of Ivy« , une dystopie que j'ai adorée et qui fait partie de mon top 10 des meilleurs romans fantasy.

Adepte des thrillers, je me suis donc lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce tout nouvel ouvrage et je dois vous avouer avoir été un peu déçue. La lecture était agréable mais ce ne fût pas un coup de coeur et je vous explique pourquoi.

Le positif :

Le style
Au-delà de la fluidité de la lecture, il y a un véritable style d'écriture qui est reconnaissable. C'est quelque chose que j'appréciais déjà dans le roman « The book of Ivy ». Les phrases, la ponctuation, le vocabulaire : tout sert l'ambiance du roman même lorsque celle-ci est parfaitement glauque voire franchement très crue.

Le début du roman
Le début du roman m'a happé, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. L'héroïne Lane semble complètement perdue, sa mère s'est suicidée, la jeune fille est alors confiée par les services sociaux à ses grands-parents. Au départ, on n'en sait pas beaucoup plus. On fait un bond dans le futur de dix ans et retrouvons Lane qui décide alors de retourner à Roanoke car sa cousine Allegra est portée disparue. le lecteur n'a pas de mal à sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille seulement il se demande quoi ?

La thématique
Les secrets de famille. le passé. L'inceste. L'alcool et le sexe. Tous ces thèmes sont mélangés et donnent une véritable atmosphère au roman. J'ai beaucoup apprécié la noirceur du récit.

Les personnages

J'ai lu beaucoup de chroniques qui dénonçaient le caractère trop stéréotypé des personnages mais ça n'a pas été mon ressenti. Les descriptions et les dialogues m'ont paru si réels que je n'ai eu aucun mal à imaginer chacun des personnages. Je me suis construit une image mentale et parfois j'ai même eu le sentiment de connaître ces personnages. J'ai particulièrement aimé la complexité des caractères et notamment celui de Lane et de sa cousine Allegra. On comprend au fil du livre pourquoi elles agissent ainsi, leurs réactions, leurs façons de penser ont été façonnées par leur passé.

Les axes d'amélioration :

La couverture

Oui, oui, je sais on ne juge pas un livre à sa couverture mais pour moi la couverture c'est important. La couverture est le premier élément qui vous plonge dans l'univers du roman, c'est l'amuse-bouche qui vous attire et vous donne envie d'en savoir plus, c'est une sorte d'appât... et personnellement je n'ai pas du tout été sensible à la couverture qui me semble un peu fade et terne même si je dois bien avouer qu'elle colle avec le récit.

Le manque de suspens

Je suis une grande adepte des thrillers et j'ai été assez déçue de ce côté-là. Au début du roman on s'attend à plonger dans une sombre histoire de famille, à découvrir des secrets, a être surpris par le récit mais il n'en est rien. Les révélations n'en sont pas vraiment, le suspens n'est pas présent... Je me suis retenue de sauter des passages par principe car je déteste ça mais il y a des moments où je me suis dit "Je pourrais fermer le livre et ne pas connaître la fin sans me sentir frustrée" et ça c'est dommage.

Pour découvrir la chronique entière rendez-vous sur : http://www.juliejodts.fr/filles-de-roanoke-damy-engel-lectures-chroniques/
Lien : http://www.juliejodts.fr/fil..