Éditions Lux&Nox (26/02/2024)
4.4/5   5 notes
Dans les ruines de l’ancien monde, les habitants sont divisés en clans qui s’entredéchirent pour survivre et gagner du pouvoir. Wendy, une des dernières personnes lettrées, vit avec son groupe de rescapés, les Enfants perdus, au cœur d’une ancienne station de métro de Montréal.
Poussée par sa quête du savoir, Wendy croise des individus redoutables et des prédateurs sanguinaires, priant pour que l’Histoire du Monde d’Avant lui apporte des réponses pour bâtir u... >Voir plus
Dans ce livre nous allons suivre Wendy dans un monde post-apocalyptique où des clans s'entretuent pour survivre et accroître leur territoire.
Tout d'abord, ne faites pas comme moi, ne vous fiez pas à cette jolie couverture rosée un poil girly. J'ai été aveuglée par ce côté girly que j'ai mal interprété. Les ruines et ossements prennent moins de place sur cette converture mais n'en sont pas moins importants.
Ce fut donc une très belle surprise ! Car j'adore les récits sombres, je ne me suis pas ennuyée malgré quelques longueurs par moment.
Ce livre est une romance donc elle prend beaucoup de place et est selon moi un peu rapide. L'univers est tout de même bien développé, j'ai adoré découvrir les différents clans, les zaures et le Montréal post catastrophe.
J'ai eu de nombreuses pensées pour une série que j'adore : The Walking Dead, en moins gore quand même.
Venons-en aux personnages principaux : Wendy et X, un très beau contraste entre la douceur et le sanglant.
Wendy est une jeune femme douce, courageuse et altruiste. Elle recueille des enfants perdus (coucou Peter Pan 👀) dans son clan et voit toujours le bon côté des choses et des gens.
Elle apporte de l'espoir à ces enfants grâce aux mots, aux histoires qu'elle raconte autour du feu.
X est un jeune homme qui a vécu des atrocités et ne se fie qu'à la violence et à ses poings pour survivre.
Les personnages secondaires sont ceux que je préfère ! Pleins d'humour, de doutes et légèrement torturés. Roc, Fox, Persée, Hercule, Lou... vraiment bien travaillés.
Ce récit met en évidence les horreurs et la noirceur de l'être humain et jusqu'où l'Homme est prêt à aller pour survivre. Sans la connaissance et l'éducation, c'est un peu comme un retour à l'instinct primaire.
J'ai parfois trouvé quelques incohérences notamment avec certains actes de X (c'est un combattant hors pair mais quand même...).
J'ai été énormément touchée par les passages où Wendy raconte ses histoires, où l'impact des mots est fort et le fait qu'elle essaie d'insuffler l'espoir d'un monde meilleur avec les mots. Forcément en tant que lectrice je ne pouvais pas être insensible.
En effet, ce récit met en évidence de très beaux messages ! Notamment le fait que les Hommes peuvent changer et devenir meilleurs si on leur montre qu'une autre voie est possible et aussi que l'union fait la force.
La référence est directement faite dans le résumé car on nous annonce que nous allons bien suivre Wendy et les enfants perdus. Ce point ne m'a aucunement dérangé car c'est la première fois que je lis un ouvrage où Wendy est le personnage central, ça change.

Ici, point de rêve, mais une triste réalité car, dès les premières lignes, nous allons nous retrouver propulsés dans un monde post-apocalyptique. Si vous voulez vous imaginer ce monde à travers la couverture, centrez-vous principalement sur les ruines et la tête de mort. Ils ne représentent qu'une petite partie de la couverture mais ils sont bien présents dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le côté sombre de ce roman qui est contrebalancé par une romance. Certains seront plus pris par le côté post-apo, d'autres par la romance ou peut-être que, comme moi, ils apprécieront le mélange des deux genres. Toujours est-il que l'univers est magnifiquement bien développé et qu'on n'a aucun mal à s'imaginer les différents clans. Tout comme nous n'aurons aucun mal à ressentir les émotions que l'autrice a voulu nous faire connaître, que ce soit la joie ou l'angoisse.

Au départ, nous allons être concentrés sur Wendy et les enfants perdus mais très vite X va faire son apparition à leurs côtés. La romance qui va naître entre nos deux personnages va les faire évoluer et j'ai aimé suivre cette évolution. À certains moments, je trouvais juste que la romance prenait un poil trop de place et je redemandais du combat, mais c'était vraiment très léger car le mélange romance et post-apo est assez bien dosé.

Ce roman utilise un peu de vocabulaire québécois car, oui, il est édité par une maison d'édition québécoise, mais les quelques termes utilisés sont tout à fait compréhensibles et cela n'entache en rien la lecture.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Une couverture représentée avec une pointe de douceur dans un décor désolant.
J'adore l'ambiance, je trouve qu'elle est intrigante avec ces teintes et le décor qui dénote. Et cette femme qui lit sur les ossements, entourée d'une ville en ruine. C'est une très belle couverture et après ma lecture je trouve qu'elle représente parfaitement l'histoire !

Un ciel sans étoiles, nous inspire également, qu'est-il arrivé à ce monde ? Pourquoi n'y a-t-il plus d'étoiles ? Est-ce une métaphore ?

Les personnages sont attachants, c'est vraiment une belle aventure vécue auprès de Wendy. Un personnage à part qui mérite d'être découvert par les lecteurs. Chaque personnage a son mode de fonctionnement, ses propres émotions et une histoire de vie qui ne fait qu'étoffer l'histoire.
Les relations sont soignées, chaque relation répond parfaitement aux événements et expériences vécues par chaque personnage.

L'évolution de l'histoire à travers ce roman est très bien travaillée, j'ai vraiment apprécié ma lecture qui m'a bercée dans l'angoisse, la joie, l'espoir et la tristesse.
Le monde est super bien détaillé.
J'ai adoré découvrir les différentes civilisations qui sont présentes dans ce roman, avec leurs coutumes et leur façon de vivre. Un univers très enrichi ! Plusieurs explications pour ce qui se passe sous nos yeux et qui tiennent la route. Cela rajoute une touche parfaite pour une lecture passionnante.
Une histoire qui change par ses différentes intrigues. Beaucoup de moments poétiques qui donnent une touche de légèreté aux passages difficiles de l'histoire.

Beaucoup de rebondissements et une histoire apocalyptique qui mérite d'être lue.
J'ai adoré l'ambiance et le déroulement de cette histoire, beaucoup d'émotions vécues à travers cette oeuvre et je suis ravie d'avoir pu vivre avec tous ces personnages.

De l'amour sous toutes ses formes, un monde désolant et des prédateurs sanguinaires. Un cocktail qui nous transporte dans un monde fascinant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une histoire avec des réferences au conte de Peter Pan 🧚,des guerres entre clans d'une même Île,des dilemmes déchirants tout cela dans un monde post-apocalyptique.
Le seul point négatif pour moi est qu'il est écrit à la 3ième personne.
Sinon l'histoire est entraînante et pleines de rebondissements.
J'ai adoré le personnages de Wendy et X, un véritable amour les unis,très beau ,touchant et qui donnent avis de le vivre également 😍.X est tellement attentionné vis-à-vis Wendy, il est prêt à tout pour la protéger et il l'aime de tout son coeur.
J'ai adoré ma lecture !

Dans un monde post-apocalyptique oui la guerre entre les clans font rage on va retrouver Wendy qui fait partie des enfants perdus dont la douceur contraste avec l'univers du livre, on y retrouve au X un guerrier solitaire à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

Des références à Peter pan, de l'amour, du sang, des personnages drôles et attachants.

Ce livre nous apprends que peut importe nos différences et nos combats l'amour et l'amitié s'il est vraie peut tout dépasser.

Si vous aimez ce genre de livre foncer vous ne serez pas déçu !

Elle faisait vivre leur imagination à travers des histoires. Elle leur transmettait le maigre savoir qu’elle possédait.
Néanmoins, tout semblait se ternir irrémédiablement. Quoi qu’elle fasse, la perte, la douleur et la violence gagnaient du terrain. Elle avait pu le voir dans les yeux de ses frères et sœurs.
Finiraient-ils tous par oublier ce que c’était que d’imaginer, de rêver et d’espérer ?
Roc se racla la gorge et demanda à Wendy :
— Peut-être expliquer ce que veut dire fierté...
— La fierté c’est... c’est... C’est se sentir heureux, dit-elle. C’est se coucher le soir en sachant qu’on a mérité le repos. C’est faire des choses bien, pour lesquels on est doué. Sentir qu’on sert à quelque chose, qu’on est courageux.
Wendy était leur enchanteresse et son pouvoir infini faisait fleurir leurs esprits, germer des bourgeons de pensées nouvelles et bâtissait de nouveaux horizons.
Tout cela grâce aux mots.
— Platon disait « l’amour est aveugle », affirma Wendy.
— Je sais pas qui est ce Plateau, mais je dirais aveugle, sourd et complètement défraqué ! balança X en remontant sur son cheval.
— En fait, je pense qu’elles sont encore là, les étoiles, mais nous avons perdu le droit de les voir. Probablement qu’on ne le méritait plus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus