3,3

Difficile de parler de ce court roman empli de non-dits, de douleur enfouie,de fuite vers une espérance vaine.
un couple porte en eux une souffrance qui
'ils cachent à tous et même à eux en s'aveuglant de travail acharné pour Lou c'est le jardinage, pour Nico la reprise de la direction de l'hôpital qui compte révolutionner. Il reprend aussi le vélo, une façon de se sentir vivant et encore se surpasser dans une épreuve.
C'est un combat permanent l'un pour l'autre pour éviter d'aborder le coeur de l'abcès et percer une bonne fois pour toute.
A force de contourner le problème, de fuir la vérité et d'accepter leur défaite, ils foncent droit dans le mur.
Je peux hélas pas dévoiler leur épine, au risque de vous ôter le plaisir de la lecture d'autant que ce roman est court et il faut saisir d'emblée la vague psychologique sur laquelle nous emporte l'auteur.

Il m'a manqué un petit plus à cette histoire, ou alors je n'ai pas su ressentir toute la puissance du récit, malgré cela j'ai apprécié la plume.

Tout à l'air parfait dans la vie de Lou et Nico. Un travail, une maison, un jardin méticuleusement entretenu. Pourtant, entre Lou et Nico, il y a le secret de la disparition de leur fille. Mais ce secret en cache un autre qui détruit peu à peu les personnages. Nico s'acharne sur son travail, son vélo et peu à peu, il imagine que le monde entier est contre lui. Quant à Lou, elle focalise son attention sur les gestes du quotidien et sur son jardin. Lou et Nico se croisent sans se soucier l'un de l'autre. Cet engrenage conduit les deux protagonistes dans un paroxisme extrême.
Si le début du livre est un peu long à démarrer, les 50 dernières pages s'enchaînent avec des rebondissements qui le rendent agréable. le style d'écriture bref avec un brin d'humour noir est agréable à lire.
Porter un secret si lourd les rend de glace. L'auteur aurait pu penser à mettre du sable dans le titre, quelque chose de gris, douloureux, inexprimable.
Nico et Lou vivent repliés sur leur douleur dont ils se gardent bien de parler. de leur fille absente, ils ne nous disent rien, mais on entrevoit le pire.
Leur maison est construite sur du sable, malgré toute l'énergie qu'y consacre Lou, il semble difficile de créer son jardin. Leur couple est bâti sur du silence, les émotions ne peuvent s'épanouir.
Nico se fourvoie dans son projet de restructurer l'hôpital psychiatrique dont il devient directeur. Il se met à dos tout ses collègues. Lou semble consciencieuse comme professeur de français, cependant on ne lui connait pas d'amis, elle reste solitaire, refusant de s'ouvrir aux mains tendues.
Des nuages gris, un ciel bas, une bruine légère, le sable qui envahit, tout apparait en demi-teinte dans ce roman. Les descriptions sont efficaces, le style est précis, mais je suis restée en dehors de cette histoire.
Lu il y a quelques années. J'en ai garde une bonne impression et l'image 'une femme qui travaille son jardin "de sable" continuellement pour arriver a y faire pousser quelque chose. Malheureusement je réalise que l'histoire en elle-même est rangée sur le rayon oubliettes. Un livre des lors qui n'aura laisse qu'une empreinte éphémère. de vagues contours sur le sable qui s'érodent doucement au fil des marées des lectures suivantes.
Une thématique intéressante ; la disparition jamais élucidée de l'enfant unique de ce couple, les bases même de la survie d'un couple sur la durée, une approche un peu psychanalytique par le milieu dans lequel évoluent et l'auteur et son héros masculin, tout cela devait promettre. L'écriture est de qualité, la description de ces deux personnages centraux, leurs démons, leurs faiblesse, ce sont les points forts de ce livre.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Ce roman est court, sec et froid. Les deux personnages principaux ont réussi leur vie professionnelle, tout va bien pour eux. Ce ne sont que les apparences, comme le jardin, si bien entretenu par Lou : il est constamment envahi par les sables et son entretien nécessite une lutte constante.
Ce qui ronge ce couple, ce sont les non-dits. Ils ne datent pas de la fuite de leur fille. S'il fallait retrouver leur origine, il faudrait remonter vingt ans en arrière. Ne rien dire, coûte que coûte. Ne rien se dire, ce qui est bien pire, au point que Nico et Lou semblent tout ignorer l'un de l'autre. Ils vivent l'un à côté de l'autre, presque comme deux étrangers.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Lou et Nico sont mariés mais ne communiquent plus guère ensemble, ni sur le départ subit de leur fille il y a quelques mois, ni sur le travail de prof de Lou, ni surtout sur celui de chef de service d'hôpital psychiatrique de Nico. Ce dernier est psychiatre et, dans sa vie personnelle comme dans son travail, il privilégie l'action aux sentiments, le soin à la thérapie, et, souvent, le silence à la parole. Aussi cette façon de concevoir la vie se révèlera-t-elle catastrophique dans sa vie privée comme à l'hôpital.

Comme dans ses deux précédents romans, Anna Enquist dissèque les névroses familiales en psychanalyste qu'elle est. On regrettera toutefois une fin attendue et un peu précipitée, en effet le sujet aurait mérité d'être développé plus longuement.