Critique de Laveze

CE QUE NOUS AVONS PERDU DANS LE FEU de MARIANA ENRIQUEZ
Une douzaine de nouvelles de haute volée si le fantastique ne rebute pas car on est constamment en limite du genre qui peut lorgner vers Edgar Poe mais également vers Lovecraftlui même. Des récits d'une violence bien présente mais malgré tout contenue, M. ENRIQUEZ nous entraîne dans une Argentine misérable, celle des quartiers pauvres et mal famés dans lesquels on ne se promène pas la nuit et qu'on évite le jour. Des junkies, des fous, des assassins, mais aussi des machistes comme l'Amérique du Sud sait en produire, des relations hommes / femmes détestables et un féminisme à fleur de peau, voilà les thèmes contenus dans ce livre. Quelques maisons hantées, d'autres qui semblent habitées la nuit mais qui existent à peine le jour complètent ce terrible tableau que dresse l'auteure de son pays.
Un livre qui frappe, qui cogne dur dont le féminisme exacerbé imprime une marque puissante, je vais chercher ses romans car la force qui se dégage de ces courtes nouvelles est étonnante.
MARIANA ENRIQUEZ est argentine, née en 1973, elle est journaliste et romancière…quelqu'un à suivre pour moi.