Citations sur Enfin insécurisée (5)

Une part de moi craignait de ne jamais quitter l’Afghanistan. Et effectivement, alors que nous roulions de nouveau vers le Pakistan quelques jours plus tard, notre voiture s’est fait arrêter par un membre du redouté département de la promotion de la vertu et de la prévention du vice. Un mastodonte, avec une masse de cheveux longs et une barbe sale. J’avais ôté la burqa dans la voiture, et il m’a surprise portant un petit foulard sur la tête. Il m’a donné l’ordre de descendre. Il tenait une plaque de bois à laquelle était attaché le fouet en cuir long, plat et large utilisé pour les flagellations. Je me rappelais les chevilles couvertes de bleus de la femme que j’avais rencontrée à la première école RAWA, qui avait encore du mal à marcher. Il fulminait et criait dans une langue que je ne parlais pas mais comprenais parfaitement. Je me suis réfugiée dans un état de dissociation calme et étrangement familier. J’ai pensé aux femmes qui vivaient ainsi tous les jours et qui n’avaient ni recours ni échappatoire. J’ai ressenti l’impuissance folle, la rager contre sa laideur cruelle et indifférente. J’ai réalisé que je pourrais mourir là où être gravement rossée.
Ce n’était pas la cruauté qui me brisait le cœur. La cruauté est ennuyeuse, générique. Ce qui me serrait douloureusement la poitrine, c’était de constater la nature peu méfiante de ces femmes, de constater à quel point elles n’étaient pas préparées, à quel point elles étaient choquées et incrédules.
En "sécurisant" les gens, leur faire vraiment peur. Créer toutes sortes de couleurs et d'alertes pour terroriser la population. La terreur et l'hébétude tiendront finalement lieu de sécurité. En "sécurisant" les gens, leur retirer leurs opinions, leurs voix et leurs intuitions. Faire en sorte qu'ils aient peur de s'exprimer. Le contrôle tiendra lieu finalement de sécurité. En "sécurisant" les gens, les distraire par la consommation addictive et la programmation de divertissements ineptes. L'amnésie tiendra finalement lieu de sécurité.
La liberté ne peut venir que du fait de regarder la mort en face, pas de faire comme si elle n'existait pas. Pas du fait de fuir la perte, mais d'entrer dans le deuil, de se rendre au chagrin.
Nous avons tous été manipulés, poussés à croire à tort que nous aspirons à la sécurité, quand, en réalité, c'est la bienveillance que nous recherchons.
Je quitte ces hommes en colère
Dont les cœurs brisés, les blessures
Étaient devenus plus douloureux et urgents
Que les miens.
Je vais cesser de me sentir désolée
Ou responsable ou fautive.
Je vais cesser de donner tout
Ce qui est à moi
Pour dire que c'est à vous.