Antoine Méliot est un homme sans histoire. Une femme, trois enfants, beaucoup d'amis, une belle maison et un travail intéressant. Et pourtant, il va décider de tout faire voler en éclat. Durant deux jours, il va détruire l'harmonie qui existait dans sa vie, se faire haïr de ses proches pour finalement quitter son domicile sans explication. Ce n'est qu'à la fin du roman que le lecteur découvrira les motivations qui ont poussé cet homme à s'attaquer à son entourage et à quitter sa vie confortable.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée jusqu'où irait ce processus d'autodestruction, pourquoi Antoine s'acharnait méticuleusement contre chacun de ses amis, contre sa femme et même contre ses enfants en leur assénant des vérités horribles à entendre et en agissant tel un monstre dépourvu de sentiment.

Une lecture en demi-teinte... La brutalité de cet homme qui dit chérir sa famille m'a dérangée et les raisons qui sont données pour expliquer son comportement odieux ne m'ont pas convaincues.
C'est un texte court mais intense, dérangeant, violent. Et, à la fin du livre, on oscille entre compassion et colère. Antoine a-t-il agit ainsi par amour ou par égoïsme? Je vous laisse seuls juges.

Ce livre a été adapté au cinéma avec Albert Dupontel, très convaincant dans le rôle d'Antoine.
J ai lu ce livre en deux jours et le moins que l'on puisse dire est que je me suis laissee facilement happer par l'histoire de cet homme qui semble tout avoir ..

Je me suis laissee prendre au piege deliberement tendu par l'auteur qui nous pousse a' croire que si Antoine devient fou et quitte tout c'est pour une simple histoire d'adultere .. mais la realite est toute autre bien sur ..

Certains passages sont derangeants voire meme violents et crus et s'alternent avec des moments d'emotion. Comme par exemple lorsque celui ci lutte contre l'homme aimant qu'il etait avant sa transformation ..

Ce que j'ai retenu de la lecture de ce livre est que je l'ai lu avec la peur au ventre !! Qu'allait il reellement faire de cette femme qui l'aime jusqu'a lui pardonner l'impardonnable et de ces enfants qui voient leur pere devenir un vrai monstre ?? J'adore ! On etait loin d'un Millennium ou d'un Shining ( quoique ;-)) et pourtant j'ai eu peur !

C est pourquoi la fin m'a decue et vu la tension distillee tout le long du roman je m'attendais a' ce que le motif pour lequel Antoine perd totalement la raison soit plus .. je ne sais pas .. je dirais plus consistant , moins dans le pathos .. plus rock n' roll quoi ;-)

Cela n'empeche que j'ai passé un tres bon moment de lecture et que j'aimerais beaucoup voir l'interpretation de ce personnage par Albert Dupontel dans l'adaptation cinematographique .
Des le titre on se pose beaucoup de questions
j'ai pensé voilà un homme qui pendant 2 jours va tuer le temps et ces 2 jours vont changer sa vie car pourquoi un homme qui a tout pour être heureux déciderait il de tout plaquer du jour au lendemain
Mais très vite dès les premières pages j'ai bien compris que c'était loin d'être ce que je pensais et qu' Antoine père et mari aimant ( quelle tendresse dans certains passages avec les enfants) nous cache quelque chose
Pourtant je n'ai pas adhéré à l'histoire que je trouve bien trop invraisemblable et je pourrais en détailler les raisons mais ce serait dévoiler l'intrigue.
Je n'ai pas été conquise par Antoine c'est affreux menteur qui va jouer une comédie dantestique pour le bien de son entourage . La fin du livre nous donne enfin la réponse à son mal être et la raison pour laquelle il agit ainsi.
Cécile est à la fois pathétique et forte (son comportements et ceux des amis sonnent vrai dans cette histoire par contre) ,l'intrigue violente et la mise en scène irréelle (la présence des enfants qui sont à la fois omniprésents et complètements absents : je pense à une scène en particulier durant laquelle dans la réalité ils auraient du accourir) et cette violence ( verbale et physique ) m'a beaucoup dérangée
Non pour moi la fin ne justifie pas les moyens d'autant je me répète les motivations sont trop invraisemblables
Non vraiment c'etait "too much"
Pour la fin je suis un peu tombée le cul par terre de déception, quoique j'en avait deviné l 'issue
mais après toutes ces envolées lyriques j'ai eu l'impression que le soufflé retombait trop d'un coup
Pour autant j 'ai quand même aimé ce livre
Surprenant ?
J'en ai aimé le style, la richesse du vocabulaire, certains débats, certaines vérités.
Une ode à l'amour ? c'est ce qu'a voulu écrire l'auteur ? Enfin c'est ce qu'il semble , bien que l'on puisse se poser la question : dans cette finalité Antoine n'a t il toutefois pas été égoïste ? N'a t il pas manqué de confiance envers les autres
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Marié à une femme qu'il aime, père de 3 beaux enfants, une situation professionnelle stable, une vie confortable, Antoine semble avoir tout pour être heureux. Pourtant, alors qu'il s'apprête à fêter son anniversaire, il devient odieux avec tous ceux qui l'entourent et se met à tout saccager et à se comporter comme un fou furieux. Un vrai carnage.

Lecture mitigée en ce qui me concerne.
J'ai aimé la plume de l'auteur et ai été totalement surprise par le dénouement du roman. Par contre, j'ai observé la violence des événements avec une sensation d'épouvante, voire même de dégoût, qui m'a mise mal à l'aise. Et j'ai trouvé que ça allait trop loin, au point de devenir invraisemblable.
C'est un ressenti très personnel bien sûr et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Sur la base d'un pitch bien trouvé - un homme se donne un week-end pour quitter sa famille et en profite pour provoquer un jeu de massacre - le roman de François d'Epenoux tombe un peu à côté.
Le style d'abord : on aimerait quelque chose de moins appuyé, plus léger, il y a beaucoup de lourdeur dans les descriptions.
L'ambiance : on sent que l'auteur décrit un milieux qu'il connaît, une bourgeoisie des Yvelines qui se rêve un peu bohème, on n'est pas loin de la caricature mais on sourit.
L'histoire, le meilleur pour la fin : si on met de côté la souffrance du père et mari destructeur, peu compréhensible avant la chute, on entre volontiers dans ces deux jours où tout est remis en cause, les paroles se libèrent, avant le départ définitif.

Alors j'avais vu le film il y a quelques années, magistral avec Dupontel dans le rôle principal.. et si ce n'est pas souvent le cas, j'ai préféré le film au livre.
Cependant, l'histoire est toujours aussi étrange, cette homme qui pète un plomb avec sa femme, ses enfants, ses amis...
Sans qu'on comprenne vraiment les tenants et aboutissants...
Il nous paraît épouvantable dans son cynisme et sa méchanceté et pourtant...
A découvrir pour l'histoire qui est très touchante et fait réflèchir sur le thème que je ne donnerai pas pour ne pas spoiler mais surtout regardez le film
;-)