Un récit audacieux où l'on sourit, où l'on s'émeut, où l'on pourrait même crier, même pas peur.

François d'Epenoux m'avait déjà charmée avec le réveil du coeur et Deux jours à tuer.
Dans même pas mort, il relate les derniers moments de son père jusqu'à son décès et son enterrement. Avec humour noir ou humour tendre, il dégrise la mort en lui rendant un peu plus forme humaine.

Des jeux de mots qui font sourire, une vision tendre de la nature qui devrait en tout bien tout honneur s'acclimater aux jours de deuil, une parenthèse affectueuse pour tenir la souffrance attachée, pour sourire malgré la peine, ne fut-ce que pour faire vivre celui qui s'en est allé.

Il y a malgré le ton, une grande dose d'humanité dans ce livre et beaucoup de tendresse.
J'ai aimé le regard de l'auteur sur la mort, la force qu'il a réussi à puiser dans l'humour pour pallier au vide.
Dés les premières pages, j'ai souri, me sentant bien dans ce livre. Je me suis par contre un peu enlisée par la suite dans un trop plein d'église, un humour parfois distant ou absent trop longtemps. Malgré tout, j'ai aimé retrouver cet auteur que j'affectionne.
Un vibrant hommage à la mort
L'auteur exploite les expressions telle que "trouver la mort" "chercher la mort" etc pour nous parler de la mort.
En parallèle à ces expressions l'auteur nous fait vivre l'avant le pendant et l'après du décès de son père.
Ecrit avec beaucoup d'humour ce roman nous permet d'aborder ce thème avec sérénité même sio parr moment les larmes pointent.
Un autre roman d'Epenoux qui m' incite à poursuivre la découverte de cet auteur.
François d'Epenoux rend un bel hommage à son père dans Même pas mort. Il nous livre tout : la maladie, l'opération, l'annonce du décès, l'enterrement, les jours d'après. D'abord, il y a l'incompréhension, l'espoir que son père va se réveiller, qu'il y ait erreur car son père ne peut pas mourir ! Ensuite il y a les préparatifs, qui peuvent sembler un peu absurdes comme le choix de l'intérieur d'un cercueil ou de la pierre tombale dont certaines sont remisées, quelle chance !

L'auteur ne nous épargne rien et trouve les mots pour décrire l'indescriptible de ces événements auxquels nous ne sommes pas préparés et qui sont difficiles pour tout le monde. La morosité n'est heureusement pas au rendez-vous, François d'Epenoux nous réserve des traits d'humour et des jeux de mots qui nous détendent et qui nous rappellent que malgré la douleur, la vie continue et qu'il faut en profiter !
Lien : http://romansurcanape.fr/mem..
A la fois touchant, tendre et ponctué d'humour ce récit m'a beaucoup émue. C'est un magnifique hommage d'un fils à son père.
Même pas mort est le deuxième livre de "Monsieur d'Epenoux" que j'ai pu lire et, en un mot: J'adore!
J'aime cette hymne à la vie, cet humour décalé, ce jeu constant avec les mots, et surtout, cette écriture si fluide et si belle, qui saisit parfaitement la VIE, et qui donne l'impression que le livre a été écrit pour soi.
Très bel hommage à son père!
Ni bon, ni mauvais ; ni passionnant, ni ennuyeux... un petit ronron narcissique sur la mort du père du héros... A la limite de "l'écrit vain" je trouve.

Par contre, je l'ai lu parce qu'un journal régional l'a vendu comme le "roman de longarisse" (qui est un de mes refuge; que je pensais inconnu de tous) , il n'en est rien et le décor est à peine évoqué...

Donc en bref : oui mais bon...