Ce roman prends place dans un petit village australien, autant dire un cadre idéal pour un bon thriller.En effet, le jeune Henry a disparu depuis déjà trois mois, tout le monde sait qu'il vivait un enfer chez sa mère, qui se montrait violente et rabaissante envers lui et son frère. Sa disparition ne semble donc être qu'une simple fugue... Cependant Chloé son ami d'enfance va tout faire pour le retrouver.

Ce texte alterne entre plusieurs points de vue, celui de Chloé et celui de Mason. C'était très agréable et ça a réellement mis du rythme dans ma lecture. le style est léger, c'est un livre qui se lit rapidement, notamment car c'est un très bon page-turner. Mason et Chloé arrivent à nous emporter, sans que l'on puisse s'arrêter.

De plus les personnages sont très attachants, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Mason qui m'a touché avec sa situation familiale compliquée.

La seule critique que je pourrais en faire c'est que certain passage du roman était du vu et revu, mais ça allait avec la simplicité du livre.

Et puis je ne m'attendais pas à la fin, alors on peut dire que c'est réussi.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le fait de suivre deux points de vue différents sur deux temps différents (avant et après la tempête) permet d'avoir une tension qui s'installe bien. le roman est prenant, les personnages ont tous des secrets mais les deux principaux qu'on va suivre sont attachants. Jusqu'a la fin, je n'ai réussi a deviner le fin mot de l'histoire et j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé.
Un roman sympathique qui alterne entre les points de vue des différents protagonistes, principalement Chloé (détective en herbe), Henry ( le disparu) et Mason... L'autrice nous promène entre le présent où ses amis cherchent Henry et le passé, où elle déroule peu à peu les événements qui ont précédé la disparition d'Henry. Nous nous retrouvons donc plongés au beau milieu d'un groupe d'amis d'enfance qui se sont toutefois éloignés peu avant la nuit fatidique ( la nuit de la tempête et celle de la disparition d'Henry). Nous suivons donc Chloé à mesure que son enquête progresse même si elle subit l'écueil de fausses pistes... Par ce biais nous découvrons aussi les relations complexes entre les personnages, qui même s'ils sont amis depuis l'enfance, ont tous de lourds secrets à dissimuler... L'histoire est bien maitrisée et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le dénouement ( dont je ne parlerais pas ici). L'écriture est simple mais agréable. le tout est sans énormément de surprises, toutefois, j'étais loin d'avoir deviné ce qui c'était produit.

Ce que j'aime : le travail sur les relations entre les personnages, le fait qu'ils cachent tous quelque chose.

Ce que j'aime moins : Chloé est bien gentille mais j'avoue qu'elle m'a souvent agacée

Pour résumer

Un bon roman policier, spécialement taillé young adult qui se lit avec plaisir

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Au coeur de cette intrigue qui met en scène un groupe d'adolescents, derrière une disparition dont on n'arrive pas à savoir si elle est inquiétante ou non, une mère abusive qui m'a beaucoup rappelé Les Menteurs de Mariposa, de Jennifer Mathieu (roman très touchant, injustement sous-noté parce qu'il a surtout été lu par les lectrices de Moxie, de la même J. Mathieu, alors qu'il est infiniment plus subtil. Suivre le lien pour lire ma critique.)

Là, les deux adolescents aux prises avec cette mère alcoolique et tyrannique sont deux garçons, ce qui change beaucoup de choses. Mais on retrouve le poids de la responsabilité sur l'aîné, les relations compliquées entre les deux frères, un mélange de sentiments ambivalents, et le projet de s'enfuir… disparaître ?

Ce qui est très bien vu ici, c'est que l'héroïne voit ça de l'extérieur. Et elle ne cesse de juger, pleine de certitudes. On a souvent du mal à la trouver sympathique tellement elle n'a l'air de faire aucun effort pour comprendre les autres, centrée qu'elle est sur ses petits (ou grands) problèmes à elle, et son enquête un peu désespérée pour retrouver le disparu.

Très bien rendus aussi les sentiments au sein du groupe d'ami·es d'enfance qui commence à partir en vrille avec les unes et les autres qui ont quitté la région. Regrets, rancoeurs, tentatives de retrouver le paradis perdu. Des mots et des actes ont laissé des traces qui ne s'effaceront plus.

[Suivre le lien pour voir ma critique des Menteurs de Mariposa]
Ils sont sept amis d'enfance, ou plutôt, ils étaient sept...
Sept avant que les parents de Chloë ne divorcent et que sa mère l'emmène à Sydney,
Et surtout, sept avant qu'au cours d'une tempête, Henry se volatilise..
Henry , c'était le plus jeune de la bande, le petit frère de Mason. Ils n'ont pas tous le même âge, mais dans cette minuscule ville des Shallows, ça n'a aucune importance, ils ne sont pas assez nombreux pour avoir le choix. Ils sont amis depuis leur plus jeune âge et connaissent presque tout les uns sur les autres .
Ils savent que chez Henry et Mason, c'est l'enfer. Ils savent que la mère, alcoolique et mauvaise, ne se comporte pas du tout comme une mère . Aussi, quelques membres de la communauté éssaient de palier aux manques de ces garçons, comme Chloë qui se comporte plus comme la grande soeur d'Henry que comme une amie, comme son père qui offre une des chambres de son môtel à Mason en cas de problème. Oui, les gens des Shallows sont des gens bien, mais Henry a tout de même disparu...
Et Chloê de retour pour les vacances, a décidé d'enquêter, afin
d'avoir des réponses , d'autant que le flic du coin n'a pas l'air de se bouger.
Et Chloë se rendra compte qu'on ne connaît jamais vraiment ses proches, car avec l'âge les gens changent.

Dans les thrillers pour adolescents, le suspens est toujours moins grand, moins anxyogéne que dans ceux pour adultes, et pourtant Sarah Epstein m'a embarquée... Cette petite ville en Australie, ce petit cercle autour de Chloë, si restreint, les secrets, un à un qui sautent, et la vérité, affreuse, évitable, qui apparait à la fin.
Je verrais bien ce roman adapté en série télévisée, le format apporterait plus de souffle, de descriptions de paysages.
Il en a le profil : disparition, sous fond d'amour et d'amitié , une bande d'ados dans lesquels chacun pourrait s'identifier tellement les profils sont différents - les adultes, en tant que figures d'autorité sont si peu présents ( le père de Chloë est débordé de travail, la mère à Sydney, le flic est assez distant, ..) - l'homosexualité délicatement découverte par un des personnages, et celle banalisée puisque deux personnages ont deux mamans, et enfin LE problème n°1, en dehors de l'enquête : la maltraitance à enfant.
Un roman qui sous couvert de genre policier aborde bien des sujets ( graves ) avec sensibilité et justesse.
Un chouette moment de lecture .

Le titre en anglais Deep water (eau profonde) fait référence à deux passages du livre et traduit parfaitement la détresse psychologique de certains personnages du roman ...

Merci aux éditions Bayard ainsi qu'à Babelio pour cette descente en apnée :-)
Une belle découverte que ce roman jeunesse, merci aux éditions Bayard pour cet envoie. Bon il faut dire d'abord que je suis bon public pour ce genre d'ouvrage : un roman jeune adulte, un groupe d'ados au coeur de l'histoire, une disparition, une enquête ... Et déjà je me dis "j'espère que je vais pouvoir le proposer à mes 3emes" ! Et là c'est le cas !!

La narratrice est une jeune fille qui vient passer du temps chez son père dans les Shallows, une région assez peu peuplée où elle retrouve un groupe d'amis qui se connaissent depuis leur enfance.

Le livre commence sur ce qui nous tiendra en haleine tout au long de l'histoire : la disparition d'Henri. Cela fait bientôt 3 mois et aucune piste, rien. Mais Chloé ne peut pas se satisfaire de ça, elle doit savoir et va tout faire pour retrouver Henri.

Nous voilà entraînés dans un tourbillon de petits mensonges et nous approcher plus ou moins bien de la vérité. Les personnages, parce qu'ils sont nombreux, permettent de suivre l'histoire de différents points de vue (même si je trouve que cet aspect là n'est pas suffisamment développé) et c'est donc intéressant car très rythmé. Alors ok pour certaines petites histoires de coeur ou de coup, on a passé l'âge, nous autres adultes, mais je pense que pour des ados cela parlera et même plus, cela fera réfléchir.

La fin est vraiment chouette car on ne s'y attend pas du tout. Forcément on aura imaginé tel ou tel coupable mais lors de la révélation finale on est quand même étonné et ça c'est selon moi un vrai critère de réussite du livre !

Donc vraiment, allez y ! Offrez le à vos ados ou découvrez le vous même, comme bon nombre de romans jeunesse, tout le monde y trouvera son compte !