AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de la folie et autres écrits (4)

Le paradoxe du bouffon : C'est un fait, les rois détestent la vérité. Pourtant, il se passe quelque chose d'étonnant avec mes sots : les rois les entendent avec plaisir dire non seulement la vérité, mais encore ouvertement des critiques, au point que les mêmes paroles qui dans la bouche d'un sage, vaudraient la mort, causent un plaisir incroyable proférées par un bouffon. C'est qu'il y a dans la vérité un plaisir inné de plaire si l'on n'y ajoute rien d'offensant ; mais ce don, les dieux l'ont réservé aux fous. C'est à peu près pour les mêmes raisons que ce genre d'homme plaît tellement aux femmes, car elles sont naturellement portées aux plaisirs et aux frivolités. Aussi quoi qu'ils tentent avec elles, même si c'est quelquefois très sérieux, elles le prennent pour un jeu et une plaisanterie, tant ce sexe est ingénieux, surtout pour voiler ses fautes.
Commenter  J’apprécie          40
En somme, si on regardait de la lune les agitations innombrables des mortels [...] On croirait voir une nuée de mouches ou de moucherons qui se battent, se font la guerre, se tendent des pièges, pillent, jouent, folâtrent, naissent, tombent, meurent.
On ne saurait croire quels troubles, quelles tragédies provoque un si minuscule animal et destiné à périr sitôt.
XLVII
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est le plus inepte rencontre le plus d'admirateurs, car le pire sourit toujours au plus grand nombre puisque comme je l'ai dit, l'immense majorité des hommes est soumise à la Folie. Donc si plus on est malhabile, plus on est content de soi et plus on est admiré pourquoi préfèrerait-on le savoir, qui d'abord vous coûterait cher, ensuite vous rendrait plus ennuyeux et plus timide, enfin, ne serait apprécié que par fort peu de gens?
XLII
Commenter  J’apprécie          00
Car ceux qui croient que le bonheur de l'Homme réside dans les réalités ont vraiment perdu l'esprit.
Il dépend de l'opinion qu'on a d'elles. L'obscurité et la diversité des choses humaines sont telles qu'on ne peut rien savoir clairement [...] Ou si on peut savoir quelque chose, c'est bien souvent au dépens du plaisir de la vie.
XLV
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (73) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz fou

    Érasme a intitulé l'un de ses colloques :

    Les pis qu'ont rien
    Les Picon-bières
    L'Epicurien
    Les pis curieux
    Et puis plus rien !
    Le pis vaut rien

    1 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : ErasmeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}