D'emblée, je suis séduite par une écriture originale, enjouée, très dynamique et qui « donne la banane » …. Enfin, sur la forme ! parce que sur le fond, Sacha Erbel nous propose un thriller plutôt NOIR !!
Prenez un « Dandy » français expatrié aux States, pompiste reconverti en libraire ; une ado tellement peste que tout le monde la surnomme « poison » ; une fliquette au FBI, d'origine amérindienne, et acharnée dans sa quête de justice et de liberté ; un policier « vieux de la vieille » responsable de brigade avec le coeur sur la main malgré toutes les horreurs qu'il a pu voir ; un jeune flic prétentieux, misogyne et imbu de sa personne, absolument exécrable… mais pas que… ; un duo de frangins (l'un des frères s'appelle Injustice et l'autre Culpabilité…) dont l'enfance n'a été que violence, douleur et renoncement ; mélangez tout ça, secouez bien et déposez l'ensemble à Plymouth sous la houlette de Sacha Erbel
Vous obtiendrez ce roman atypique et particulièrement réussi ! Lorsqu'on sait que Sacha est fonctionnaire de police, difficile de ne pas penser que ce thriller traduit une part de son vécu… et ça fait froid dans le dos !
Eugène Terredefeu débarque à Plymouth après avoir longtemps vécu en France où il trouvait son bonheur comme gérant de station-service. Issu d'une famille aisée, Eugène en a conservé un goût pour l'élégance, qu'elle soit langagière ou vestimentaire…
Dès son arrivée, il découvre qu'un meurtre abominable vient d'être perpétré dans un parc proche de la pension où il a élu domicile… Féru de polars noirs, il ne peut s'empêcher de venir fouiner pour savoir ce qui s'est passé… et plus si affinités 😉
Très vite, il rencontre Lilly Anak, agent du FBI chargée de l'enquête, ainsi que d'autres « individus » qui gravitent autour de cette intrigue sanglante…
Des personnages hauts en couleur, et très attachants pour la plupart, se croisent dans cette histoire qui frôle le coup de coeur.
Sacha Erbel signe là un thriller à l'intrigue originale et à l'ambiance inattendue… quant au final… je ne l'ai pas vu venir !
Si je n'avais pas été totalement convaincue par « La mort est parfois préférable », cette fois-ci, j'ai vraiment a-do-ré !!! et j'ai bien l'intention de lire d'autres oeuvres de cette auteure pour y retrouver « la patte de Sacha » 😊
Un horrible meurtre commis dans un parc, mais n'aller pas imaginer que moi Eugène qui vient de débarquer dans cette petite ville de Plymouth dans les États-Unis, j'en sois responsable.
Depuis mon arrivé, des événements troublants se succèdent et pas seulement en homicide.
Je suis un passionné de romans noirs et je colle aux basques de cette agent du FBI, Lilly Anak, j'ai besoin de savoir, je suis prêt à tout, même au péril de ma vie et croyait moi, une situation que vous ne voudriez même pas vivre dans vos pires cauchemars.

Un roman noir écrit avec un talent incroyable.
Ce cher Eugène, ancien pompiste est comment dire... Un homme qui sort du commun avec ses costumes trois pièces à gros carreaux, toujours un langage bien entretenu, mais parfois, il se laisse déborder surtout depuis que Poison cette petite peste d'ado apparaître à tout moment et dérange sa tranquillité dans son nouveau job au bookshop.
Un récit qui mêle enquête, mythe amérindien, psychologie et paranormal, le mélange est exceptionnel, l'auteure nous entraîne dans une histoire délicieusement sombre avec des protagonistes fortement tourmentés.
Le récit paraît opaque, difficile d'imaginer sur ce que nous allons découvrir et j'ai été bluffée par ce style.
Des flash-back sur le passé de Culpabilité et Injustice deux frères qui n'ont connue que violence accentue ce degré d'obscurité.
Certaines scènes sont hard, âme sensible soyez préparées.
L'écriture est majestueuse avec un humour toujours totalement bien placé.
Comment ne pas tomber sous le charme d'Eugène et Poison malgré les circonstances, c'est impossible !
Le sujet du récit est incroyablement bien élaboré et peu commun, j'ai été littéralement absorbé par ma lecture, avec des situations atypique qui ne laisse pas indifférentes.
L'enquête n'est pas en premier plan, mais Lilly et ce petit bleu de Cameron qui ne supporte pas la gente féminine y jouent un rôle important, ce qui rend l'histoire encore plus noire.
Une maîtrise spectaculaire, pour un final phénoménal qui m'a complètement subjuguée, émue, attristée et réjouit en même temps.
Ce roman est une pépite de tous les temps, un ÉNORME Coup de Coeur.
BRAVO !!!
Ce roman c'est tout d'abord ce personnage central qui sort des cadres formatés : Eugène Terredefeu .Alors que sa lignée familiale lui assure un train de vie de notable , il se rêve propriétaire d'une station service à l'ancienne , où l'on sert encore les clients . Mais un pompiste en costume trois pièces s'il vous plaît . On a beau faire un métier salissant on peut aimer bien s'habiller !
Alors qu'il parle avec difficulté la langue de Shakespeare il parvient à se faire embaucher de l'autre côté de l'Océan Atlantique , chez les ricains de la Côte Est , à Plymouth . Cette petite ville paisible fait partie du mythe américain car c'est là que les premiers colons anglais ont débarqué au début du XVIIe siècle . A lui les grands espaces et le rêve américain à portée de main !
Eugène était pompiste en costume il deviendra libraire ...en costume .
C'est vrai que son style vestimentaire détonne dans la communauté , alors qu'un acte abominable vient d'y être perpétré : une joggeuse enceinte a été sauvagement assassinée . dans un parc .
Le calme et la sérénité du lieu , tant espéré par Eugène , vont laisser place à l'inquiétude grandissante des habitants et l'angoisse de savoir qu'un criminel rôde dans les parages , capable de répéter son crime odieux .
La pression sur les épaules de Saul , le chef de la Police locale , assisté du jeune Finnigan , un brin misogyne et arrogant , va grimper d'un cran alors que vient de débarquer Lilly , agente du FBI , originaire du coin , qui a bien l'intention de démêler cette affaire à sa façon ,
C'est sans côté sur Eugène , le passionné de romans noirs et d'occultisme , dont la curiosité et la passion pour les grands détectives du cinéma , vont l'amener à conduire ses propres investigations , au guidon de son fidèle destrier mécanique , si l'ado au style gothique , dénommée à propos , Poison, lui en laisse le temps ..

La richesse de ce récit ce sont ensuite les autres protagonistes de cette histoire incroyable . Des personnages aux multiples facettes , comme l'agente du FBI , Lilly Anak , cette amérindienne en froid avec son père qui lui reproche d'avoir rompu avec les coutumes de son peuple .
Puis la fluidité de l'écriture , un style parfaitement rythmé , teinté d'humour , et cette force du mal , bicéphale , tapie dans l'obscurité , ébranlant les certitudes des lecteurs comme celles des forces de l'ordre , font le reste . Un équilibre précaire entre la bienveillance des uns qui se manifeste avec une certaine légèreté du ton et la quête malsaine et maladive des autres , qui s'instaure alors peu à peu , vaille que vaille .
Et ce final , totalement déstabilisant , qui clôture en beauté ce livre .
Une vraie réussite .
Eugène Terredefeu nous parle et c'est un vrai plaisir à lire. Il est très curieux et sera mêlé à un crime par ce besoin de savoir. Roman noir, une pointe de fantastique selon les croyances; Lilly Anak, agent du FBI qui pour Eugène paraît bouleversée, fera équipe bien involontairement avec ce dernier. Un troisième personnage vient s'imposer dans cette intrigue : Poison…

C'est au salon Noir Vézère du Bugue que j'ai rencontré une nouvelle fois l'auteure avec un immense plaisir, toujours le sourire et prête à discuter. Elle nous a fait l'honneur aussi d'une conférence ce jour-là autour de la criminologie avec quelques-uns de ses collègues.

Des personnages bien trempés que nous découvrons au fil de la lecture. Des scènes de crime violentes qui attisent le mal d'assassins très complexes, des pointes d'humour assez agréables qui reposent l'esprit, une enquêtrice torturée par sa propre histoire. Un bon mélange qui en fait un polar, thriller, roman policier d'une belle qualité, et oui inclassable dans une seule catégorie.

Chacun des protagonistes de ce récit a quelque chose à cacher, il nous sera très difficile de dénouer les intrigues imbriquées. Une écriture sans fioriture, le verbe haut et fort, des dialogues bien posés, une vision des scènes comme s'il on y était; ce qui en fait une lecture très forte et quand on aime le roman noir c'est un vrai plaisir. Sur ce bon appétit, âmes sensibles s'abstenir…

Lien : https://passionlectureannick..
Je remercie NetGalley ainsi que les Editions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce policier très bien écrit.
L'histoire est raconter par Eugène Terredefeu .
Le début de ce policier se passe en France ou Eugène est pompiste alors que sa famille lui reproche son métier qui n'est pas a la hauteur de sa famille .
Puis un jour il décide de tout quitter pour aller travailler au Etat Unis dans une petite ville Plymouth dans le Massachusette ,il change totalement de métier, il va aider Edgar le propriétaire de se magasin de livres a vendre ses livres .
Il va habiter chez l'habitant Janet qui est propriétaire d'une très belle maison loue des chambres ou il y a tout le confort ,Il va trouver cela chouette et satisfait , il est accompagner par sa grosse moto qui ne le quitte pas c'est un comme une femme pour lui car il en prend soin .
Puis le lendemain matin de son arriver on découvre un cadavre dans un bois , donc l'agent du FBI Lilly Anak Dutch va arriver sur les lieux ou il y a déjà Cameron Finnigan sur les lieux qui est furax car Lilly va faire son boulot il est hors de lui il a horreur des femmes , il va y avoir un conflit entre eux il faudra le chef de oilice de cette petite ville pour mettre un therme .
Donc Lilly arrive sur les lieux pour constater les alentours et surtout le cadavre qui n'est vraiment pas beau a voir .
Elle est horrifier de voir comment le cadavre a été mutiler , on la ouverte sauvagement et lui retirer le bebe qu'elle attendait sauvagement .
Les recherches se fond de plus en plus délicate , au court des recherches on apprend qu'il y aurait eu du cannibalisme .
En plus il n'y a pas de jeunes fille, femme qui disparaisses un peu partout dans l'Etat .
C'est a dire que certaines personnes mangerais certaine partie du corps de ces jeunes personnes pour ce régénérer .
Les policiers vont avoir forte a faire et vont avoir du mal a trouver le ou les coupables de ces crimes odieux .
Vraiment un très bon policier très bien écrit , facile a lire ,avec beaucoup de suspens tout a long de cette ouvrage de rythmes. J'ai été happer de la première page jusqu' au bout ,il va se dérouler beaucoup de rebondissements et j'ai été vraiment très surprise de la fin de ce policier car je ne m'y attendait pas du tout .
Vraiment un très beau policier .
L'auteur connait bien son thème pour nous donner un suspens tout au long de son ouvrage et cela est mener d'une main de maitre.
Il faut le lire pour bien connaitre le sens de cette histoire policière avec beaucoup de surprises.
Bravo a l'auteur , je le recommande vivement .
Ma note : 5/5
é

Lien : https://www.facebook.com/de-..
pour moi, Sacha Erbel est synonyme d'aventures étranges. Son dernier livre « Eugène Terredefeu – les larmes du Wendigo» ne déroge pas à cette règle ! il faut se laisser « porter » par l'histoire ! (bien sûr, je me suis précipitée pour avoir confirmation de la nature d'un wendigo, pour voir si mes souvenirs en légendes indiennes n'étaient pas partis aux oubliettes) !
On fait la connaissance de Eugène à Plymouth, il est français, a vendu sa station-service et veut vivre une nouvelle vie aux Etats-Unis. Il va nous raconter, au jour le jour, ses galères, ses rencontres… mais surtout, il y a cet horrible meurtre qui va impacter le quotidien d'Eugène.. sa rencontre avec Lilly du FBI et surtout Poison ! une galerie de personnages au passé tourmenté…. Un engrenage subtil se met en place mais…. Je ne vais pas divulgâcher les méandres de ce thriller, qui, à mon point de vue, est le plus abouti de cette auteure ! bien que les deux précédents soient excellents !
Les émotions de lecture de Cécile
Cher. e. s ami. e. s auteur. e. s,
Je vous préviens tout de suite. Je n'autorise que Sacha Erbel à me faire souffrir comme ça de sa plume. Je n'accepte la cruauté et la rudesse de certaines scènes que d'elle.
Pourquoi ? Outre un léger syndrome de Stockholm, parce qu'aucune scène aussi graphique soit-elle n'est gratuite. La folie, la violence de ses personnages, les crimes qu'ils perpétuent ne peuvent qu'être expliqués que par celle dans laquelle ils ont baigné. Comme elle l'explique souvent au cours de ses conférences sur la criminologie qu'elle donne lors de salons.
Et aussi parce qu'elle sait y apporter de l'extravagance, de l'humour et de la sensibilité chez ses « gentils » avec une pincée de magie noire qui enchante ou fait trembler au choix, la lectrice terrifiée.
Je vous encourage à tomber sous sa plume et devenir la victime d'Eugène, un dandy français libraire et passionné de polars, de Lily, agent du FBI, Amérindienne et une assoiffée de justice qui tenteront de résoudre une série de crimes dont celui d'une joggeuse éventrée et d'apaiser les esprits… Ceux qui vagabondent après leurs morts torturés ou tout simplement égarés, mais ceux aussi qui ne trouvent pas le repos dans la réalité.
Allez sans tarder vous laisser envoûter par Sacha Erbel et Eugène Terredefeu ! Et ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.
Lien : https://collectifpolar.com/
Plymouth est une ville paraissant calme mais depuis qu'un français prénommé Eugène Terredefeu débarque dans cette petite ville de la côte Est tout bascule !
Il se fait remarquer par ses costards kitsch et sa moto, Goldie. Propriétaire d'une station service en France, il veut avoir une toute autre vie , alors il loge dans une large demeure, une pension plus précisément.
Depuis son arrivée, la ville est secouée ; un cadavre a été retrouvé dans un parc, celui de Clara Macintosh , le ventre totalement écartelé , son foetus a été enlevé entièrement.

" La victime était enceinte et le foetus disparu. Elle a été sauvagement abattue et on lui a ouvert le ventre, arraché le foetus alors qu'elle était enceinte. "

L'agent Lilly Anak, depuis plus de vingt-ans ans dans le FBI, mène l'enquête. le Mal se déchaîne dans le Massachusetts. Sacha Erbel développe une ambiance étrange en appuyant sur le thème du mal absolu. J'y ai découvert des personnages curieux tels que Poison, Eugène Terredefeu, Culpabilité et Injustice.

L'auteure expose également le thème du cannibalisme grâce au mythe du Wendigo. Vous aurez compris que cette histoire est glauque. " Les larmes du Wendigo" est aussi le récit où vengeance, tortures physiques et psychologiques se feront ressentir au fil des pages.

J'aime beaucoup l'écriture de Sacha Erbel, le lecteur va à l'essentiel ; certaines scènes sont glaçantes, les protagonistes sont intéressants à suivre même s'ils sont redoutables !

Ils sont très particuliers mais collent parfaitement au récit qu'expose Sacha Erbel. " Les larmes du Wendigo " est un thriller qui tient toutes ses promesses avec des thématiques bien détaillées.

Après la lecture de " L'emprise des sens " et Eugène Terredefeu, je commence à suivre de près cette auteure. Son style est remarquable, les personnalités développées sont prenantes.

Je sens que Sacha Erbel n'a pas dévoilé toutes ses qualités, je pense qu'elle garde encore une partie de son talent de conteuse.

Sacha Erbel , sache que tu peux compter une fan de plus dans ton répertoire ! J'ai hâte de suivre ta prochaine histoire cruelle !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Entre le premier et le deuxième roman de Sacha Erbel, j'avais déjà pu noter une amélioration significative. Avec Eugène Terredefeu, l'auteure franchit encore une marche !

Fini l'univers envoûtant de la Nouvelle Orléans, direction Plymouth où Eugène Terredefeu, pompiste en quête d'un nouveau départ, pose ses valises.

Accompagné de l'agent Lily Anak, agent du FBI, et de « Poison », le fantôme d'une adolescente décédée sur une table d'opération qui le harcèle pour être ressuscitée, Eugène cherche à résoudre ce mystère qui trouble la quiétude de ce qu'il voulait être son nouveau havre de paix…

Si ce livre est particulièrement violent (peut être parfois trop), j'ai beaucoup apprécié l'écriture limpide, l'intrigue et l'humour grinçant de l'auteure. Ce d'autant plus que la chute est particulièrement surprenante et touchante…

Hâte de lire le quatrième livre de Sacha Erbel !
Eugène Terredefeu est un français, ancien pompiste en costume qui débarque sur la côte Est des Etats Unis dans la petite ville de Plymouth pour devenir libraire. Passionné de romans noirs et d'occultisme, Eugène va se retrouver embarqué dans une enquête sordide où une jeune femme est retrouvée éventrée. Son foetus de 7 mois arraché.
Eugène va collaborer avec le chef de la police locale, une jeune agent du FBI d'origine amérindienne et une jeune fille prénommée Poison que lui seul peut entendre et voir, car cette poison est belle et bien morte. Toute cette galerie de personnages atypiques est parfaitement campée. Un lourd passé à gérer pour chacun.
Alors qu'en ai-je pensé ? C'est mon premier roman de Sacha que je lis. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Un style un peu déroutant. Je me demandais où l'auteure allait bien pouvoir nous emmener ? En plus, je ne suis pas une grande fan du « gore », et les premières scènes sont très crues, certaines à la limite du supportable. Mais très vite, à ma grande surprise, je me suis laissée totalement embarquer par Eugène et par cette terrible histoire. J'ai aimé la thématique du Wendigo. J'aurais même apprécié que Sacha approfondisse davantage l'histoire Amérindienne mais c'est parce qu'aussi je suis passionnée par cette culture.
Le style est fluide, très agréable à lire et parsemé d'humour ce qui est primordial étant donné la noirceur de l'histoire.
Je ne veux rien dire d'autre au risque de spoiler cette histoire parfaitement maitrisée et ce serait vraiment dommage car Sacha m'a littéralement embarquée dans cette enquête où tout se tient. Tout est maitrisé. Tout est finalement cohérent jusqu'au dénouement qui m'a totalement bluffée. Franchement, je n'ai rien vu venir. Une claque magistrale. Alors je n'ai qu'un seul conseil, foncez. Pour ma part, je ne suis pas prête d'oublier Eugène de sitôt et je vais me pencher sur les autres romans de Madame Erbel 😊.