Editions Eaux Troubles (05/06/2020)
4.58/5   25 notes
La petite ville de Plymouth sur côte est des Etats-Unis voit sa quiétude bouleversée depuis que moi Eugène Terredefeu je suis arrivé en ville.
Non pas que je sois mêlé à cet horrible meurtre commis dans le parc mais des événements troublants se succèdent et pas seulement en matière d'homicide.
En passionné de romans noirs je colle aux basques de Lilly Anak agent du FBI tourmentée pour tenter d'en apprendre plus. Je vois bien qu'elle cache des élément i... >Voir plus
Que lire après Eugène TerredefeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

D'emblée, je suis séduite par une écriture originale, enjouée, très dynamique et qui « donne la banane » …. Enfin, sur la forme ! parce que sur le fond, Sacha Erbel nous propose un thriller plutôt NOIR !!
Prenez un « Dandy » français expatrié aux States, pompiste reconverti en libraire ; une ado tellement peste que tout le monde la surnomme « poison » ; une fliquette au FBI, d'origine amérindienne, et acharnée dans sa quête de justice et de liberté ; un policier « vieux de la vieille » responsable de brigade avec le coeur sur la main malgré toutes les horreurs qu'il a pu voir ; un jeune flic prétentieux, misogyne et imbu de sa personne, absolument exécrable… mais pas que… ; un duo de frangins (l'un des frères s'appelle Injustice et l'autre Culpabilité…) dont l'enfance n'a été que violence, douleur et renoncement ; mélangez tout ça, secouez bien et déposez l'ensemble à Plymouth sous la houlette de Sacha Erbel
Vous obtiendrez ce roman atypique et particulièrement réussi ! Lorsqu'on sait que Sacha est fonctionnaire de police, difficile de ne pas penser que ce thriller traduit une part de son vécu… et ça fait froid dans le dos !
Eugène Terredefeu débarque à Plymouth après avoir longtemps vécu en France où il trouvait son bonheur comme gérant de station-service. Issu d'une famille aisée, Eugène en a conservé un goût pour l'élégance, qu'elle soit langagière ou vestimentaire…
Dès son arrivée, il découvre qu'un meurtre abominable vient d'être perpétré dans un parc proche de la pension où il a élu domicile… Féru de polars noirs, il ne peut s'empêcher de venir fouiner pour savoir ce qui s'est passé… et plus si affinités 😉
Très vite, il rencontre Lilly Anak, agent du FBI chargée de l'enquête, ainsi que d'autres « individus » qui gravitent autour de cette intrigue sanglante…
Des personnages hauts en couleur, et très attachants pour la plupart, se croisent dans cette histoire qui frôle le coup de coeur.
Sacha Erbel signe là un thriller à l'intrigue originale et à l'ambiance inattendue… quant au final… je ne l'ai pas vu venir !
Si je n'avais pas été totalement convaincue par « La mort est parfois préférable », cette fois-ci, j'ai vraiment a-do-ré !!! et j'ai bien l'intention de lire d'autres oeuvres de cette auteure pour y retrouver « la patte de Sacha » 😊
Ce roman c'est tout d'abord ce personnage central qui sort des cadres formatés : Eugène Terredefeu .Alors que sa lignée familiale lui assure un train de vie de notable , il se rêve propriétaire d'une station service à l'ancienne , où l'on sert encore les clients . Mais un pompiste en costume trois pièces s'il vous plaît . On a beau faire un métier salissant on peut aimer bien s'habiller !
Alors qu'il parle avec difficulté la langue de Shakespeare il parvient à se faire embaucher de l'autre côté de l'Océan Atlantique , chez les ricains de la Côte Est , à Plymouth . Cette petite ville paisible fait partie du mythe américain car c'est là que les premiers colons anglais ont débarqué au début du XVIIe siècle . A lui les grands espaces et le rêve américain à portée de main !
Eugène était pompiste en costume il deviendra libraire ...en costume .
C'est vrai que son style vestimentaire détonne dans la communauté , alors qu'un acte abominable vient d'y être perpétré : une joggeuse enceinte a été sauvagement assassinée . dans un parc .
Le calme et la sérénité du lieu , tant espéré par Eugène , vont laisser place à l'inquiétude grandissante des habitants et l'angoisse de savoir qu'un criminel rôde dans les parages , capable de répéter son crime odieux .
La pression sur les épaules de Saul , le chef de la Police locale , assisté du jeune Finnigan , un brin misogyne et arrogant , va grimper d'un cran alors que vient de débarquer Lilly , agente du FBI , originaire du coin , qui a bien l'intention de démêler cette affaire à sa façon ,
C'est sans côté sur Eugène , le passionné de romans noirs et d'occultisme , dont la curiosité et la passion pour les grands détectives du cinéma , vont l'amener à conduire ses propres investigations , au guidon de son fidèle destrier mécanique , si l'ado au style gothique , dénommée à propos , Poison, lui en laisse le temps ..

La richesse de ce récit ce sont ensuite les autres protagonistes de cette histoire incroyable . Des personnages aux multiples facettes , comme l'agente du FBI , Lilly Anak , cette amérindienne en froid avec son père qui lui reproche d'avoir rompu avec les coutumes de son peuple .
Puis la fluidité de l'écriture , un style parfaitement rythmé , teinté d'humour , et cette force du mal , bicéphale , tapie dans l'obscurité , ébranlant les certitudes des lecteurs comme celles des forces de l'ordre , font le reste . Un équilibre précaire entre la bienveillance des uns qui se manifeste avec une certaine légèreté du ton et la quête malsaine et maladive des autres , qui s'instaure alors peu à peu , vaille que vaille .
Et ce final , totalement déstabilisant , qui clôture en beauté ce livre .
Une vraie réussite .
Un horrible meurtre commis dans un parc, mais n'aller pas imaginer que moi Eugène qui vient de débarquer dans cette petite ville de Plymouth dans les États-Unis, j'en sois responsable.
Depuis mon arrivé, des événements troublants se succèdent et pas seulement en homicide.
Je suis un passionné de romans noirs et je colle aux basques de cette agent du FBI, Lilly Anak, j'ai besoin de savoir, je suis prêt à tout, même au péril de ma vie et croyait moi, une situation que vous ne voudriez même pas vivre dans vos pires cauchemars.

Un roman noir écrit avec un talent incroyable.
Ce cher Eugène, ancien pompiste est comment dire... Un homme qui sort du commun avec ses costumes trois pièces à gros carreaux, toujours un langage bien entretenu, mais parfois, il se laisse déborder surtout depuis que Poison cette petite peste d'ado apparaître à tout moment et dérange sa tranquillité dans son nouveau job au bookshop.
Un récit qui mêle enquête, mythe amérindien, psychologie et paranormal, le mélange est exceptionnel, l'auteure nous entraîne dans une histoire délicieusement sombre avec des protagonistes fortement tourmentés.
Le récit paraît opaque, difficile d'imaginer sur ce que nous allons découvrir et j'ai été bluffée par ce style.
Des flash-back sur le passé de Culpabilité et Injustice deux frères qui n'ont connue que violence accentue ce degré d'obscurité.
Certaines scènes sont hard, âme sensible soyez préparées.
L'écriture est majestueuse avec un humour toujours totalement bien placé.
Comment ne pas tomber sous le charme d'Eugène et Poison malgré les circonstances, c'est impossible !
Le sujet du récit est incroyablement bien élaboré et peu commun, j'ai été littéralement absorbé par ma lecture, avec des situations atypique qui ne laisse pas indifférentes.
L'enquête n'est pas en premier plan, mais Lilly et ce petit bleu de Cameron qui ne supporte pas la gente féminine y jouent un rôle important, ce qui rend l'histoire encore plus noire.
Une maîtrise spectaculaire, pour un final phénoménal qui m'a complètement subjuguée, émue, attristée et réjouit en même temps.
Ce roman est une pépite de tous les temps, un ÉNORME Coup de Coeur.
BRAVO !!!
un coup de coeur pour moi que ce thriller prenant ! D'ailleurs le livre commence très fort, comme un amateur de thriller aime. Il vous accroche dès le début, pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Vous voyez ce que je veux dire ? le genre de bouquin qu'on ouvre, qu'on lit presque en apnée, qu'on voudrait en même temps finir pour avoir le fin mot de l'histoire et faire durer pour avoir le plaisir d'être encore dans l'histoire…
Après L'emprise des sens et Dans l'ombre de Nola, j'avais hâte de retrouver l'écriture de Sacha. Elle revient avec un nouveau héros, Eugène Terredefeu. Lequel nous est sympathique d'entrée. Un personnage un peu décalé qui s'habille toujours en costumes trois-pièces (même si ce n'est pas du meilleur goût !), qui a une grosse et vieille moto qu'il surnomme Goldie. Son rêve d'enfant ? Etre pompiste (pas banal, n'st-ce pas ?). Ce qui n'était pas vraiment du goût de ses parents…Mais il a tenu bon, s'est épanoui dans son métier et a même acheté une station-service. Cependant, un jour, il a eu besoin de changer de vie. Et ce Français d'une cinquantaine d'années a débarqué à Plymouth. Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau job : lui qui adore lire va travailler dans une librairie.
Alors qu'il se rend à son premier jour de boulot, il voit des voitures de police à l'entrée d'un parc. Lui qui est fan de polars, ça l'intrigue !
Un meurtre sordide a eu lieu… Lilly Arak, un agent du FBI qui a grandi à Plymouth, est sur cette affaire qui va se révéler hors normes. Pourquoi ? Je vous laisse découvrir par vous-même…
Lilly a un passé douloureux, elle ne parle plus à son père qui n'était pas d'accord avec son choix de carrière. Entre autre… Elle est amie avec Saul, le chef de la police, qui pour elle est un mentor. C'est pour cela qu'elle accepte d'initier au métier Cameron Finnigan, un jeune flic arrogant et misogyne. Malgré elle, elle va devoir travailler avec Eugène. Pourquoi ? Comment ? Vous l'apprendrez en lisant…
Des personnages que l'on va prendre un grand plaisir à suivre et qui vont nous entrainer très loin….Leur passé tient une grande place. Lilly et Eugène veulent non seulement arrêter l'assassin, mais aussi comprendre. Pourquoi en est-il arrivé à commettre toutes ces horreurs ? Vont-ils eux-mêmes arriver à résoudre leurs propres problèmes ? Sortiront-ils indemnes de cette affaire ?
Sacha a le don de nous embarquer à sa suite, dans son histoire, de nous amener là où elle veut. Vous allez frémir, espérer, être touché, voire écoeuré, peut-être même allez-vous plaindre ces personnages au passé tourmenté. Quoi qu'il en soit, vous passerez un excellent moment de lecture si vous êtes amateur de thriller. Quant à la fin…vous ne la verrez pas venir, c'est certain !! Sacha est machiavélique et j'adore ça !
En bref, un gros coup de coeur pour ce livre que je recommande à tous les amateurs de thriller. Attention, certaines scènes peuvent choquer, âmes sensibles s'abstenir.
#EugèneTerredefeu #NetGalleyFrance

Eugène Terredefeu est un français, ancien pompiste en costume qui débarque sur la côte Est des Etats Unis dans la petite ville de Plymouth pour devenir libraire. Passionné de romans noirs et d'occultisme, Eugène va se retrouver embarqué dans une enquête sordide où une jeune femme est retrouvée éventrée. Son foetus de 7 mois arraché.
Eugène va collaborer avec le chef de la police locale, une jeune agent du FBI d'origine amérindienne et une jeune fille prénommée Poison que lui seul peut entendre et voir, car cette poison est belle et bien morte. Toute cette galerie de personnages atypiques est parfaitement campée. Un lourd passé à gérer pour chacun.
Alors qu'en ai-je pensé ? C'est mon premier roman de Sacha que je lis. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Un style un peu déroutant. Je me demandais où l'auteure allait bien pouvoir nous emmener ? En plus, je ne suis pas une grande fan du « gore », et les premières scènes sont très crues, certaines à la limite du supportable. Mais très vite, à ma grande surprise, je me suis laissée totalement embarquer par Eugène et par cette terrible histoire. J'ai aimé la thématique du Wendigo. J'aurais même apprécié que Sacha approfondisse davantage l'histoire Amérindienne mais c'est parce qu'aussi je suis passionnée par cette culture.
Le style est fluide, très agréable à lire et parsemé d'humour ce qui est primordial étant donné la noirceur de l'histoire.
Je ne veux rien dire d'autre au risque de spoiler cette histoire parfaitement maitrisée et ce serait vraiment dommage car Sacha m'a littéralement embarquée dans cette enquête où tout se tient. Tout est maitrisé. Tout est finalement cohérent jusqu'au dénouement qui m'a totalement bluffée. Franchement, je n'ai rien vu venir. Une claque magistrale. Alors je n'ai qu'un seul conseil, foncez. Pour ma part, je ne suis pas prête d'oublier Eugène de sitôt et je vais me pencher sur les autres romans de Madame Erbel 😊.

Cameron tente de reprendre une contenance, mais Lilly ne lui laisse pas le temps de cogiter.
- À toi maintenant. Qu’est-ce que tu constates, Bébé Finnigan ? Observe bien. Déverrouille ton esprit. Laisse-le voir ce que tout un chacun ne saurait voir.
Le policier se tourne vers elle avec une expression qu’elle ne saurait traduire précisément. Elle se demande même si elle traduit vraiment quelque chose dans son esprit à lui.
L’agent Anak décide de laisser sa chance à cette jeune recrue. Depuis plus de vingt ans qu’elle bosse au FBI, elle a acquis beaucoup d’expérience. Elle aime ce qu’elle fait et elle aime le transmettre. Encore faut-il qu’en face, l’autre accepte cette transmission et qu’il n’érige pas un mur d’arrogance entre lui et le reste du monde, persuadé qu’il est seul à connaître la « vérité ».
- Ben, son collant est baissé sur ses chevilles, mais sa culotte est toujours en place… donc euh… le gars a peut-être pas eu le temps de la violer.
Cameron paraît gêné de regarder le corps. Lilly sent le jeune flic très incommodé et prêt à vomir. Pour autant, elle n’a pas l’intention d’en rester là. Autant les visages différents sur une même personne déconcertent Lilly. Il est bien étrange ce gamin. Il se présente comme le crétin de l’année, et la minute d’après, il semble à la fois impressionné et intéressé par la scène de crime et surtout par ce que le corps peut apprendre. Ça reste incomplet et maladroit, mais y aurait-il une envie de bien faire ?
Si je vous écris cette lettre , c’est pour vous expliquer comment j’ai fait honneur à votre petite fille . Elle n’a fait l’objet d’aucun sévices sexuels . Un fœtus , enfin ! Ce serait de la sauvagerie pure. Moi , je lui ai donné l’occasion de servir un plus grand dessein. Pour cela , il me fallait la faire mienne. J’adore cuisiner , vous savez ....
J’aime me dire que l'âme n’est pas palpable, qu’elle s’élève à la mort du corps pour vivre une autre vie ou qu’elle vient titiller les orteils d’un gars que le défunt détestait de son vivant .