Éditeur : Eaux troubles (05/06/2020)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 12 notes)
La petite ville de Plymouth sur côte est des Etats-Unis voit sa quiétude bouleversée depuis que moi Eugène Terredefeu je suis arrivé en ville.
Non pas que je sois mêlé à cet horrible meurtre commis dans le parc mais des événements troublants se succèdent et pas seulement en matière d'homicide.
En passionné de romans noirs je colle aux basques de Lilly Anak agent du FBI tourmentée pour tenter d'en apprendre plus. Je vois bien qu'elle cache des élément i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
RomansNoirsEtPlus
  10 octobre 2020
Ce roman c'est tout d'abord ce personnage central qui sort des cadres formatés : Eugène Terredefeu .Alors que sa lignée familiale lui assure un train de vie de notable , il se rêve propriétaire d'une station service à l'ancienne , où l'on sert encore les clients . Mais un pompiste en costume trois pièces s'il vous plaît . On a beau faire un métier salissant on peut aimer bien s'habiller !
Alors qu'il parle avec difficulté la langue de Shakespeare il parvient à se faire embaucher de l'autre côté de l'Océan Atlantique , chez les ricains de la Côte Est , à Plymouth . Cette petite ville paisible fait partie du mythe américain car c'est là que les premiers colons anglais ont débarqué au début du XVIIe siècle . A lui les grands espaces et le rêve américain à portée de main !
Eugène était pompiste en costume il deviendra libraire ...en costume .
C'est vrai que son style vestimentaire détonne dans la communauté , alors qu'un acte abominable vient d'y être perpétré : une joggeuse enceinte a été sauvagement assassinée . dans un parc .
Le calme et la sérénité du lieu , tant espéré par Eugène , vont laisser place à l'inquiétude grandissante des habitants et l'angoisse de savoir qu'un criminel rôde dans les parages , capable de répéter son crime odieux .
La pression sur les épaules de Saul , le chef de la Police locale , assisté du jeune Finnigan , un brin misogyne et arrogant , va grimper d'un cran alors que vient de débarquer Lilly , agente du FBI , originaire du coin , qui a bien l'intention de démêler cette affaire à sa façon ,
C'est sans côté sur Eugène , le passionné de romans noirs et d'occultisme , dont la curiosité et la passion pour les grands détectives du cinéma , vont l'amener à conduire ses propres investigations , au guidon de son fidèle destrier mécanique , si l'ado au style gothique , dénommée à propos , Poison, lui en laisse le temps ..
La richesse de ce récit ce sont ensuite les autres protagonistes de cette histoire incroyable . Des personnages aux multiples facettes , comme l'agente du FBI , Lilly Anak , cette amérindienne en froid avec son père qui lui reproche d'avoir rompu avec les coutumes de son peuple .
Puis la fluidité de l'écriture , un style parfaitement rythmé , teinté d'humour , et cette force du mal , bicéphale , tapie dans l'obscurité , ébranlant les certitudes des lecteurs comme celles des forces de l'ordre , font le reste . Un équilibre précaire entre la bienveillance des uns qui se manifeste avec une certaine légèreté du ton et la quête malsaine et maladive des autres , qui s'instaure alors peu à peu , vaille que vaille .
Et ce final , totalement déstabilisant , qui clôture en beauté ce livre .
Une vraie réussite .
Coetseslivres
  19 octobre 2020
un coup de coeur pour moi que ce thriller prenant ! D'ailleurs le livre commence très fort, comme un amateur de thriller aime. Il vous accroche dès le début, pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Vous voyez ce que je veux dire ? le genre de bouquin qu'on ouvre, qu'on lit presque en apnée, qu'on voudrait en même temps finir pour avoir le fin mot de l'histoire et faire durer pour avoir le plaisir d'être encore dans l'histoire…
Après L'emprise des sens et Dans l'ombre de Nola, j'avais hâte de retrouver l'écriture de Sacha. Elle revient avec un nouveau héros, Eugène Terredefeu. Lequel nous est sympathique d'entrée. Un personnage un peu décalé qui s'habille toujours en costumes trois-pièces (même si ce n'est pas du meilleur goût !), qui a une grosse et vieille moto qu'il surnomme Goldie. Son rêve d'enfant ? Etre pompiste (pas banal, n'st-ce pas ?). Ce qui n'était pas vraiment du goût de ses parents…Mais il a tenu bon, s'est épanoui dans son métier et a même acheté une station-service. Cependant, un jour, il a eu besoin de changer de vie. Et ce Français d'une cinquantaine d'années a débarqué à Plymouth. Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau job : lui qui adore lire va travailler dans une librairie.
Alors qu'il se rend à son premier jour de boulot, il voit des voitures de police à l'entrée d'un parc. Lui qui est fan de polars, ça l'intrigue !
Un meurtre sordide a eu lieu… Lilly Arak, un agent du FBI qui a grandi à Plymouth, est sur cette affaire qui va se révéler hors normes. Pourquoi ? Je vous laisse découvrir par vous-même…
Lilly a un passé douloureux, elle ne parle plus à son père qui n'était pas d'accord avec son choix de carrière. Entre autre… Elle est amie avec Saul, le chef de la police, qui pour elle est un mentor. C'est pour cela qu'elle accepte d'initier au métier Cameron Finnigan, un jeune flic arrogant et misogyne. Malgré elle, elle va devoir travailler avec Eugène. Pourquoi ? Comment ? Vous l'apprendrez en lisant…
Des personnages que l'on va prendre un grand plaisir à suivre et qui vont nous entrainer très loin….Leur passé tient une grande place. Lilly et Eugène veulent non seulement arrêter l'assassin, mais aussi comprendre. Pourquoi en est-il arrivé à commettre toutes ces horreurs ? Vont-ils eux-mêmes arriver à résoudre leurs propres problèmes ? Sortiront-ils indemnes de cette affaire ?
Sacha a le don de nous embarquer à sa suite, dans son histoire, de nous amener là où elle veut. Vous allez frémir, espérer, être touché, voire écoeuré, peut-être même allez-vous plaindre ces personnages au passé tourmenté. Quoi qu'il en soit, vous passerez un excellent moment de lecture si vous êtes amateur de thriller. Quant à la fin…vous ne la verrez pas venir, c'est certain !! Sacha est machiavélique et j'adore ça !
En bref, un gros coup de coeur pour ce livre que je recommande à tous les amateurs de thriller. Attention, certaines scènes peuvent choquer, âmes sensibles s'abstenir.
#EugèneTerredefeu #NetGalleyFrance
lysiane31770
  10 octobre 2020
Je remercie NetGalley ainsi que les Editions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce policier très bien écrit.
L'histoire est raconter par Eugène Terredefeu .
Le début de ce policier se passe en France ou Eugène est pompiste alors que sa famille lui reproche son métier qui n'est pas a la hauteur de sa famille .
Puis un jour il décide de tout quitter pour aller travailler au Etat Unis dans une petite ville Plymouth dans le Massachusette ,il change totalement de métier, il va aider Edgar le propriétaire de se magasin de livres a vendre ses livres .
Il va habiter chez l'habitant Janet qui est propriétaire d'une très belle maison loue des chambres ou il y a tout le confort ,Il va trouver cela chouette et satisfait , il est accompagner par sa grosse moto qui ne le quitte pas c'est un comme une femme pour lui car il en prend soin .
Puis le lendemain matin de son arriver on découvre un cadavre dans un bois , donc l'agent du FBI Lilly Anak Dutch va arriver sur les lieux ou il y a déjà Cameron Finnigan sur les lieux qui est furax car Lilly va faire son boulot il est hors de lui il a horreur des femmes , il va y avoir un conflit entre eux il faudra le chef de oilice de cette petite ville pour mettre un therme .
Donc Lilly arrive sur les lieux pour constater les alentours et surtout le cadavre qui n'est vraiment pas beau a voir .
Elle est horrifier de voir comment le cadavre a été mutiler , on la ouverte sauvagement et lui retirer le bebe qu'elle attendait sauvagement .
Les recherches se fond de plus en plus délicate , au court des recherches on apprend qu'il y aurait eu du cannibalisme .
En plus il n'y a pas de jeunes fille, femme qui disparaisses un peu partout dans l'Etat .
C'est a dire que certaines personnes mangerais certaine partie du corps de ces jeunes personnes pour ce régénérer .
Les policiers vont avoir forte a faire et vont avoir du mal a trouver le ou les coupables de ces crimes odieux .
Vraiment un très bon policier très bien écrit , facile a lire ,avec beaucoup de suspens tout a long de cette ouvrage de rythmes. J'ai été happer de la première page jusqu' au bout ,il va se dérouler beaucoup de rebondissements et j'ai été vraiment très surprise de la fin de ce policier car je ne m'y attendait pas du tout .
Vraiment un très beau policier .
L'auteur connait bien son thème pour nous donner un suspens tout au long de son ouvrage et cela est mener d'une main de maitre.
Il faut le lire pour bien connaitre le sens de cette histoire policière avec beaucoup de surprises.
Bravo a l'auteur , je le recommande vivement .
Ma note : 5/5
é

Lien : https://www.facebook.com/de-..
koatiraleur
  08 septembre 2020
pour moi, Sacha Erbel est synonyme d'aventures étranges. Son dernier livre « Eugène Terredefeu – les larmes du Wendigo» ne déroge pas à cette règle ! il faut se laisser « porter » par l'histoire ! (bien sûr, je me suis précipitée pour avoir confirmation de la nature d'un wendigo, pour voir si mes souvenirs en légendes indiennes n'étaient pas partis aux oubliettes) !
On fait la connaissance de Eugène à Plymouth, il est français, a vendu sa station-service et veut vivre une nouvelle vie aux Etats-Unis. Il va nous raconter, au jour le jour, ses galères, ses rencontres… mais surtout, il y a cet horrible meurtre qui va impacter le quotidien d'Eugène.. sa rencontre avec Lilly du FBI et surtout Poison ! une galerie de personnages au passé tourmenté…. Un engrenage subtil se met en place mais…. Je ne vais pas divulgâcher les méandres de ce thriller, qui, à mon point de vue, est le plus abouti de cette auteure ! bien que les deux précédents soient excellents !
delphlabibliovore
  28 août 2020
Plymouth est une ville paraissant calme mais depuis qu'un français prénommé Eugène Terredefeu débarque dans cette petite ville de la côte Est tout bascule !
Il se fait remarquer par ses costards kitsch et sa moto, Goldie. Propriétaire d'une station service en France, il veut avoir une toute autre vie , alors il loge dans une large demeure, une pension plus précisément.
Depuis son arrivée, la ville est secouée ; un cadavre a été retrouvé dans un parc, celui de Clara Macintosh , le ventre totalement écartelé , son foetus a été enlevé entièrement.
" La victime était enceinte et le foetus disparu. Elle a été sauvagement abattue et on lui a ouvert le ventre, arraché le foetus alors qu'elle était enceinte. "
L'agent Lilly Anak, depuis plus de vingt-ans ans dans le FBI, mène l'enquête. le Mal se déchaîne dans le Massachusetts. Sacha Erbel développe une ambiance étrange en appuyant sur le thème du mal absolu. J'y ai découvert des personnages curieux tels que Poison, Eugène Terredefeu, Culpabilité et Injustice.
L'auteure expose également le thème du cannibalisme grâce au mythe du Wendigo. Vous aurez compris que cette histoire est glauque. " Les larmes du Wendigo" est aussi le récit où vengeance, tortures physiques et psychologiques se feront ressentir au fil des pages.
J'aime beaucoup l'écriture de Sacha Erbel, le lecteur va à l'essentiel ; certaines scènes sont glaçantes, les protagonistes sont intéressants à suivre même s'ils sont redoutables !
Ils sont très particuliers mais collent parfaitement au récit qu'expose Sacha Erbel. " Les larmes du Wendigo " est un thriller qui tient toutes ses promesses avec des thématiques bien détaillées.
Après la lecture de " L'emprise des sens " et Eugène Terredefeu, je commence à suivre de près cette auteure. Son style est remarquable, les personnalités développées sont prenantes.
Je sens que Sacha Erbel n'a pas dévoilé toutes ses qualités, je pense qu'elle garde encore une partie de son talent de conteuse.
Sacha Erbel , sache que tu peux compter une fan de plus dans ton répertoire ! J'ai hâte de suivre ta prochaine histoire cruelle !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..

collectifpolarcollectifpolar   24 octobre 2020
Cameron tente de reprendre une contenance, mais Lilly ne lui laisse pas le temps de cogiter.
- À toi maintenant. Qu’est-ce que tu constates, Bébé Finnigan ? Observe bien. Déverrouille ton esprit. Laisse-le voir ce que tout un chacun ne saurait voir.
Le policier se tourne vers elle avec une expression qu’elle ne saurait traduire précisément. Elle se demande même si elle traduit vraiment quelque chose dans son esprit à lui.
L’agent Anak décide de laisser sa chance à cette jeune recrue. Depuis plus de vingt ans qu’elle bosse au FBI, elle a acquis beaucoup d’expérience. Elle aime ce qu’elle fait et elle aime le transmettre. Encore faut-il qu’en face, l’autre accepte cette transmission et qu’il n’érige pas un mur d’arrogance entre lui et le reste du monde, persuadé qu’il est seul à connaître la « vérité ».
- Ben, son collant est baissé sur ses chevilles, mais sa culotte est toujours en place… donc euh… le gars a peut-être pas eu le temps de la violer.
Cameron paraît gêné de regarder le corps. Lilly sent le jeune flic très incommodé et prêt à vomir. Pour autant, elle n’a pas l’intention d’en rester là. Autant les visages différents sur une même personne déconcertent Lilly. Il est bien étrange ce gamin. Il se présente comme le crétin de l’année, et la minute d’après, il semble à la fois impressionné et intéressé par la scène de crime et surtout par ce que le corps peut apprendre. Ça reste incomplet et maladroit, mais y aurait-il une envie de bien faire ?
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   05 octobre 2020
Si je vous écris cette lettre , c’est pour vous expliquer comment j’ai fait honneur à votre petite fille . Elle n’a fait l’objet d’aucun sévices sexuels . Un fœtus , enfin ! Ce serait de la sauvagerie pure. Moi , je lui ai donné l’occasion de servir un plus grand dessein. Pour cela , il me fallait la faire mienne. J’adore cuisiner , vous savez ....
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   04 octobre 2020
J’aime me dire que l'âme n’est pas palpable, qu’elle s’élève à la mort du corps pour vivre une autre vie ou qu’elle vient titiller les orteils d’un gars que le défunt détestait de son vivant .