Critique de migdal

Les Editions du Chêne, filiale d'Hachette, ont confié à Patrice COURCELLE, le soin d'illustrer une nouvelle édition de Waterloo, le célèbre roman d'ERCKMANN et CHATRIAN, et le résultat en est un magnifique ouvrage solide, relié, illustré en couleurs, mais …sans aucune carte de la bataille (se reporter au superbe ouvrage d'Alessandro BARBERO pour combler cette lacune).

Le texte imprimé est une édition abrégée en 21 chapitres, amputée notamment du chapitre VIII, privant le lecteur d'Anna-Marie, la pèlerine de Saint-Witt. C'est peut être la réédition de la version 1936 de la Bibliothèque verte (?).
Cette omission confirme le parti pris éditorial de focaliser l'attention du lecteur sur la bataille en reléguant à l'arrière plan le contexte politique (la Restauration et ses excès) ayant ouvert la voie aux cents jours et qui occupait la première moitié du manuscrit initial. (cf. l'édition OMNIBUS de 1993)

Tome final de la série des Romans nationaux, Waterloo achève l'épopée qu'ERCKMANN-CHATRIAN consacrèrent aux conscrits de 1893 puis à la légende napoléonienne, aussi atroce que fascinante, et au Martyre de la grande armée.
Aussi célèbres que HUGO et Jules VERNE durant un siècle, ERCKMANN et CHATRIAN, furent jusqu'en 1968 l'évangile patriotique et républicain de nos instituteurs et leurs oeuvres magnifiquement reliées et illustrées étaient le cadeau préféré des écoliers lors des remises de prix.

D'un registre moins épique que les Messéniennes de Casimir DELAVIGNE, chef d'oeuvre absolu sur Waterloo, le roman d'ERCKMANN-CHATRIAN est le point de vue d'un modeste soldat de Phalsbourg et de sa famille. La description du massacre de 20 000 hommes et 15 000 chevaux en une seule journée, résumée dans la formule « pas de quartier » illustre la barbarie de cette guerre et de la conscription de masse.

C'est la cinquième ou sixième fois que je relis ce roman et comme à chaque lecture antérieure, je marche au combat avec Joseph BARTHA et cette souffrance plébéienne peu de conscrits savent la transmettre à l'exception peut être de Roland DORGELES ou d'Eugènio CORTI dans « Le Cheval Rouge » ou « la plupart ne reviendront pas ».

Waterloo est un chez d'oeuvre littéraire et ses illustrateurs ont largement contribué à la fortune de ses auteurs et de leur premier éditeur HETZEL.
Théophile SCHÜLER, RIOU, Emilen DUFOUR, Alonso de PARYS, avaient une approche différente de Patrice COURCELLE et ont illustré la totalité du texte et dessiné (en noir et blanc) Catherine, la tante Grédel, M Goulden, etc. Chacune de leurs illustrations renvoyait précisément à une page et une scène du roman.

Ce n'est pas cette approche que l'éditeur et l'illustrateur ont adopté pour cette nouvelle édition. Patrice COURCELLE se focalise uniquement sur l'histoire bataille (seconde moitié du livre) et l'enjolive avec une galerie de portraits de militaires aux uniformes immaculés … d'où cette impression de guerre en dentelle et le parfum de ZELDA qui se dégage de ces magnifiques dessins.

Là où ses prédécesseurs nous montraient des soldats, du sang, de la sueur et des larmes, P COURCELLE nous promène dans les galeries de l'Impérial War Museum et nous livre un vaste catalogue d'uniformes, avec nombre de personnages anonymes. Cette distantiation par rapport à la mort et à la guerre est sans doute due aussi à notre époque et la fin du service militaire.

En conclusion, cette nouvelle édition est superbe, colorée et intéressera nombre de lecteurs en particulier ceux friands d'histoire. Elle offre de plus une préface et un glossaire qui excuseraient presque l'absence de cartes.

Elle ne gomme nullement, à mes yeux, l'édition complète de Pierre Lafitte en 1919, illustrée par Alonso de PARYS et enrichie de l'ordre de bataille (avec état numérique) et d'une carte.

Espérons que les Editions du Chêne vont désormais rééditer la totalité des Romans Nationaux et ensuite le fou Yegof !

Merci encore à Babelio et à Hachette de m'avoir offert cet ouvrage à l'occasion de Masse Ctitique

Mon commentaire sur "Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice"
Lien : https://www.babelio.com/livr..