Citations sur L'hypnose thérapeutique (109)

... il est extrêmement important pour vous d'être conscient des significations de ce que vous voulez communiquer. Vous devez étudier vos mots ; vous devez apprendre à en reconnaître toutes les significations possibles.

[Commentaire d'Ernest Rossi]
Beaucoup de recherches récentes sur la façon dont l'angoisse se manifeste dans la voix aussi bien que dans le langage corporel, démontrent notre capacité inconsciente à séparer le vrai du faux, même lorsque l'esprit conscient apparemment accepte le faux. Lorsque cela se produit, des conflits ultérieurs se produisent dans l'individu, qui est ainsi clivé entre le fait de croire et le fait de ne pas croire. Dans la situation thérapeutique, les patients viennent avec déjà suffisamment de doutes. Si un thérapeute construit alors des métaphores auxquelles il ne croit pas lui-même, une certaine angoisse infiltrera probablement son comportement vocal et gestuel. Ces manifestations d'angoisse seraient alors reçues par le patient comme des messages ambigus qui pourraient seulement servir à réduire toute la crédibilité sur laquelle les mots du thérapeute pourraient compter à un niveau inconscient chez le patient. En fait, la vérité humaine nous touche à un tel point que la métaphore inventée ne peut être qu'une parodie.
[Commentaire d'Ernest Rossi] Erickson utilise souvent ses propres infirmités et ses propres histoires, à propos du développement et des processus de guérison dans sa famille ou pour d'autres patients, afin d'activer des processus de guérison comparables chez ses sujets. En même temps que ces histoires de guérison peuvent être considérée comme des métaphores, il est important de voir qu'Erickson habituellement ne les inventait pas - ses histoires et ses exemples étaient véridiques. Ceci est en contraste total avec certains étudiants qui prétendent utiliser des approches ericksoniennes lorsqu'ils inventent ce qu'ils espèrent être des métaphores thérapeutiques.

Lorsqu'en hypnose vous levez le bras, le sujet sait cependant où vous avez mis son bras, sauf, bien sûr, si vous lui avez spécifiquement demandé de l'oublier. Mais le sujet en hypnose est conscient de la position du bras et l'expérimente comme une partie de la relation entre vous et lui. Dans la schizophrénie, il n'y a pas de relation entre vous et le patient et ainsi, soi vous voulez soulever la chose qu'il a rejetée, eh bien c'est votre affaire, et le patient
va laisser cette chose que vous avez soulevée à n'importe quel endroit où vous la laissez, mais son identité reste pour lui quelque chose d'entièrement interne.
... vous avez tous été formés et conditionnés biologiquement à vérifier continuellement votre environnement - à regarder autour de vous et à découvrir où vous êtes, ce que vous faites, qui d'autre est présent -, à réaffirmer le fait que vous assistez à une conférence. Cela est important dans notre vie de travail quotidien.
En hypnose, le patient a un type d'orientation à la réalité tout à fait différent. il peut avoir une perception globale et compréhensive de la situation, il peut la reconnaître et la comprendre autant qu'il est nécessaire. Et s'étant orienté avec ce seul survol de la réalité environnante, il peut l'oublier entièrement jusqu'à ce qu'une modification majeure de la réalité environnante surgisse. Le sujet hypnotique ne reconnaît rien d'autre que les modifications majeures.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle ou toutes les méthodes suivantes ;:: l'amnésie, l'analgésie hypnotique, l'anesthésie hypnotique, le remplacement ou la substitution hypnotique, la dissociation hypnotique, la distorsion du temps, la désorientation corporelle, la réinterprétation de la douleur, le changement d'emplacement de la douleur et la diminution de la douleur. Vous ne savez jamais quelle méthode sera bonne, ni à quel degré n'importe laquelle d'entre elles sera utile. Mais vous devez les avoir toutes en main, c'est une façon de parler, de façon à pouvoir passer facilement de l'une à l'autre. Vous pourriez utiliser la désorientation pour diminuer une douleur brûlante, alors qu'une douleur coupante semble appeler le déplacement ou la dissociation. Vous ne pouvez jamais connaître à l'avance la façon de faire pour prendre en main les aspects individuels de la douleur.
... vous pouvez utiliser la dissociation hypnotique afin d'induire indirectement une anesthésie pour des patients qui ne peuvent pas l'apprendre par suggestion directe. Faites-les simplement se déplacer dans une autre partie de la pièce, en laissant la douleur là où ils étaient, et vous pouvez obtenir une anesthésie indirecte. Don Colcum, un obstétricien, aime envoyer ses patientes au bord de l'Océan pour regarder les vagues et les mouettes, alors qu'il travaille sur leur corps dans la salle d'accouchement à Bangor, dans le Maine. Quand c'est le moment, les patientes reviennent du bord de la mer et il leur montre leurs bébés ! C'est très simple.
Vous pouvez approcher les patients de la même façon que vous approchez les enfants. Comment demandez-vous à vos enfants d'aller se coucher ? Est-ce que vous dites catégoriquement : "Il est 8 heures, il est temps de se coucher !" Si vous le faites, cous obtenez probablement beaucoup de refus ! Pourquoi plutôt ne pas dire : "Préférez-vous vous coucher à 8 heures moins le quart ou à 8 heures ?" Tout enfant normal répondra immédiatement : "A 8 heures, pas à 8 heures moins le quart !" Et il en est de même avec vos patients.
Je pense que trop de praticiens paniquent lorsque leurs patients sortent d'une transe profonde pour se glisser dans une transe légère, regardent autour d'eux, observant ce que maintenant vous êtes en train de faire. Soyez, au contraire, satisfait lorsqu votre patient fait cela et regarde autour de lui pour voir ce que vous faites.
... la transe hypnotique est quelque chose qui se déroule dans le patient. Il s'agit d'un processus de comportement dans lequel les patients modifient leur relations avec l'environnement ; ils modifient leurs relations avec vous et avec tout ce qui se déroule.