Citations sur L'hypnose thérapeutique (109)

L'hypnose se déroule dans le patient.

La douleur est un complexe - une construction - composé de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente, et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussées par les futures possibilités de douleur. Le stimulus douloureux immédiat constitue seulement le tiers central de l'ensemble de l'expérience.

[Commentaire d'Ernest Rossi]
L'inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l'esprit conscient, et si l'inconscient place des restrictions dans la réalisation hypnotique, nous devons alors le respecter même en continuant à chercher à en comprendre mieux les raisons.
[Commentaire d'Ernest Rossi]
Même dans un entretien non hypnotique, ou dans les événements de vie quotidienne, le thérapeute apprendra à observer les signes de comportements minimaux chez une personne entrant dans une transe commune [...]. C'est dans de tels moments que la plupart d'entre nous recevons beaucoup de notre conditionnement inconscient, pendant que nous sommes en contact avec le monde environnant, en lui répondant d'une manière semi-automatique. Nous avons fréquemment de petites amnésies pour ces périodes de transe légère tout au long de la journée (correspondant à un cycle nycthéméral de quatre-vingt dix à cent-vingt minutes et c'est ce qui fait que nous ne pouvons pas comprendre ensuite comment nous avons pu faire ou dire telle ou telle chose. Ce facteur apparaît particulièrement important dans la compréhension des relations inter-personnelles. Les parents et les enfants, les professeurs et les étudiants, les hommes et les femmes, pourraient tous développer énormément leurs interactions grâce à une attention plus soigneuse l'un pour l'autre, lors de ces périodes de conscience externe émoussée et de sensibilité exacerbée au monde intérieur.

Chacun sait comment nouer un noeud de lacet jusqu'à ce que vous demandiez à une personne comme elle l'a fait ; et, à ce moment-là; cette personne ne semble pas en savoir beaucoup sur ce sujet. Et pratiquement tout homme sait nouer son noeud papillon sur lui-même jusqu'à ce que vous lui demandiez : "Maintenant, laquelle des deux mains se déplace la première " Et, bien sûr, vous connaissez ce délicieux poème d'Ogden Nash que j'aime citer en le déformant ; il y a un mille-pattes qui se porte sans problème jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : "Quel pied vient après l'autre ?", et maintenant ce pauvre mille-pattes est couché dans le fossé !
Rien n'intensifie plus la douleur que la peur de sa présence le lendemain ; de la même façon, elle est intensifiée par le fait de réaliser que la même douleur, ou une douleur similaire, a été expérimentée dans le passé, et ce souvenir, associé à la douleur immédiate, rend le futur encore plus menaçant.
Chaque fois que vous posez une question à une personne pour faciliter le développement de divers phénomènes hypnotiques, vous devez vraiment poser cette question comme si vous la pensez. Lorsque je questionne un patient, je pense à la question que je pose, et je suis parfaitement sincère. Lorsque j'ai demandé à ce sujet, aujourd'hui, si elle connaissait la personne assise là, où en fait il n'y avait personne assise à cet endroit précis - pas ici, pas là-bas, mais précisément là [...].
Plusieurs de mes amis qui sont anesthésistes m'ont cité des exemples dans lesquels un patient en état d'anesthésie hypnotique profonde, soudainement, sort de l'anesthésie pour regarder autour de lui et voir ce qui se passe. La bonne manière de prendre en main ce comportement est de dire simplement : "Maintenant que vous avez regardé autour de vous et que vous vous êtes orienté, vous pouvez immédiatement retourner dans cette transe très profonde." Certains anesthésistes sont effrayés et bouleversés la première fois qu'ils voient sortir un patient de l'anesthésie hypnotique au milieu de l'intervention. Mais souvent, lorsque cette situation est bien prise en main, le patient peut atteindre des résultats hypnotiques encore meilleures après sa brève période de ré-orientation.

Les patients ne sont pas le moins du monde intéressés par une approche philosophique de l'hypnose. Ils veulent certains résultats personnels, mais leur connaissance du langage est telle qu'ils sont handicapés. C'est pourquoi il vaut mieux être prêt à utiliser le langage que les patients comprennent : s'ils comprennent qu'une transe très légère est la bonne chose, vous continuez en appelant transe très légère une transe très profonde, et dans cette transe très profonde vous avez intérêt à ce qu'ils y voient quelque part des preuves qu'ils sont dans une transe très légère. Dans cette optique, il est assez simple de laisser tomber un crayon par terre pour que les patients s'en aperçoivent - après quoi vous commentez ceci en remarquant qu'ils ne sont vraiment pas dans une transe trop profonde, et que vous aimerez qu'ils restent à cette profondeur de transe.
Je pense aussi qu'il faut être prêt à exprimer des doutes aux patients, comme de se demander s'ils sont vraiment dans un état de transe, parce que "cela semble trop léger pour être vraiment un état de transe".