Citations sur L'hypnose thérapeutique (109)

... plus vous obtenez des patients qu'ils disent "Oui, oui, oui, oui, oui", plus vous les mettez de façon adéquate sur le chemin de l'hypnose.

La douleur est un mécanisme de protection somatique. Elle motive le patient pour qu'il protège sa zone douloureuse, pour qu'il évite les stimuli nocifs et pour qu'il demande de l'aide.

[une patiente] "J'ai vu chaque médecin en ville et chacun d'entre eux était tellement agréable et doux et tellement gentil avec moi ; ils étaient tous si gentils, ils us essayé d'être d'un si grand secours et chacun d'entre eux a échoué pour m'aier.
- Bien, ai-je répondu, les médecins qui vous ont soignée agréablement et doucement et gentiment ont tout à échoué et maintenant vous êtes ici pour me voir, alors fermez votre gueule, asseyez-vous dans ce siège, fermez la bouche, fermez les yeux, détendez-vous complètement et endormez-vous profondément !" Et elle le fit.
Vous abordez la psychopathologie par une éradication progressive et non pas en essayant de vous y opposer, de la discuter ou de l'annihiler.
L'hypnose est un moyen de communiquer des idées ; c'est un moyen de demander aux gens d'accepter des idées pour les examiner, c'est un moyen de découvrir les significations intrinsèques et de décider alors d'agir ou de ne pas agir selon ces significations particulières.
... lorsqu'une partie du cerveau est endommagée, vous pouvez faire appel à une autre partie du cerveau pour développer l'apprentissage perdu.

Le sujet hypnotique répond à tout ce que le praticien apporte ; à ses mots et à ses idées, aux significations implicites, aux intonations et aux inflexions, aux pauses, aux hésitations, aux incertitudes, aux doutes, aux craintes et aux anxiétés. Rien n'est perdu.
Au sujet de l'utilisation de l'hypnose pour l'anesthésie dentaire, demandez à vos patients : "Voulez-vous que ça vous fasse très mal, ou un peu ? Voulez-vous que l'hypnose retire toute la douleur, ou est-ce que vous voulez que l'hypnose laisse un petit peu de douleur ?" Et les patients vont vous dire qu'ils veulent que l'hypnose retire toute la douleur. Que vous ont-ils dit ? Ils vous ont dit qu'ils veulent l'hypnose, et ils vous ont dit le but de l'utilisation de l'hypnose. La chose importante est qu'ils vous disent quelque chose.
Demandez toujours au patient de vous donnez les points marquants du développement de sa transe.
Il est très difficile d'approfondir une transe lorsque les patients préfèrent un état de transe légère et qu'ils ne réalisent pas que différentes profondeurs de transe peuvent être apprises. J'ai des patients qui insistent pour rester dans des transes très légères. J'ai intérêt à les suivre et à ne pas essayer d'approfondir leur transe. Mon obligation - mon devoir - est de ne pas essayer d'approfondir ces transes, parce qu'aussi sûrement que j'essaye d'approfondir ces transes, et les patients s'aperçoivent que j'essaye, je viole alors leur compréhension personnelle de ce qui est correct et bon.