Critique de Mermed

Mermed
15 septembre 2022
En 1988, Annie Ernaux part en voyage en Russie soviétique. le dernier jour de la tournée, à Leningrad, elle a commencé une liaison avec un diplomate russe, en poste à Paris et marié. Il avait 35 ans ; elle, 48. Leur liaison se poursuivit à Paris. Se perdre est le journal original et inaltéré qu'Ernaux a écrit pendant leurs 18 mois ensemble.
Cette affaire a produit non pas un mais deux livres, l'autre étant Passion Simple. Comme Anna Karénine et Madame Bovary, la liaison d'Ernaux doit être comptée comme l'une des grandes liaisons de la littérature. Sa subversion n'est pas simplement la subversion du genre - une femme écrivant sa propre histoire de passion, (historiquement domaine réservé aux hommes), c'est aussi l'absence totale de honte, une des qualités qui distingue les écrits d'Ernaux.
La romance était motivée, de la part d'Ernaux, par une poursuite de la perfection; tout au long, elle a cherché à recréer - pour la dernière fois - la première nuit à Leningrad encore et encore. Pour le Russe, Ernaux était un écrivain célèbre et le meilleur 'affaire' sexuelle de sa vie. Il lui était interdit de le contacter à l'ambassade et Se perdre a été écrit pendant les journées en attendant qu'il l'appelle. Souvent, le silence du diplomate ets interpreté comme ka fin de son histoire. "Ça y est", écrit-elle souvent, "c'est fini". Une terreur constante d'être larguée détruit Ernaux tous les jours.
Elle est à genoux dès la première page, en proie à une luxure qu'elle veut cultiver. Vous vous sentez comme si son coeur était entre vos mains. Elle va à des événements sociaux ennuyeux; elle assiste à des projections de films à l'ambassade ; elle part à l'étranger pour des voyages de presse. Elle le désire partout : à toute heure de la journée, dans tous les pays qu'elle visite. Elle s'achète de nouveaux vêtements; elle fait des courses pour lui ("Je suis à la fois mère et putain"). Elle a des rêves sexuels vifs. Mais au fond de sa tête, il y a toujours l'anticipation de l'appel téléphonique.
le Russe n'a aucune présence physique à Paris, sauf lorsqu'il est dans le lit d'Ernaux. C'est un homme dont toute la personnalité pourrait se résumer ainsi : « Il baise. Il boit de la vodka. Il parle de Staline. Quand il s'habille, il énumère, vêtement par vêtement, les noms de toutes les marques qu'il porte. Donc pas vraiment communiste alors ! Sa présence est plus psychologique, ressentie abondamment à l'évocation du mot « appel ».
Simple Passion était un mémoire intelligemment conçu; Se perdre est une grande partie de sa vie et la version la plus intéressante de l'affaire. Ernaux veut que ce soit une histoire d'amour depuis le début, mais ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, c'est une étude d'une femme à son apogée. À l'avenir. Je soupçonne que le livre deviendra une sorte de totem pour les amoureux : un manuel pour les aider à trouver leur centre quand, comme Ernaux, ils sont éperdus d'amour.
Tous ses livres ont la qualité de sauver de l'oubli de frêles détails humains. Ensemble, ils racontent, par fragments, l'histoire d'une femme du XXe siècle qui a vécu pleinement, a recherché la douleur et le bonheur de manière égale, puis a consigné ses découvertes sincèrement sur papier.
Sa vie est notre héritage.
Lien : http://holophernes.over-blog..