Critique de ManouB

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'Annie Ernaux a reçu à l'automne dernier le prix Nobel de Littérature 2022. C'est la première femme française à obtenir ce prix et seulement la 17ème femme écrivain, au niveau mondial, depuis 121 ans que ce prix existe.
J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur lorsque j'étais étudiante, puis trentenaire et ensuite, j'ai espacé mes lectures pour découvrir d'autres auteurs.
Ce livre était donc incontournable pour moi afin de relire ses romans et découvrir d'autres oeuvres que je ne connaissais pas encore. J'ai été surprise par le fait que si peu de blogs présentent ses écrits d'une part, et que dans les deux médiathèques que je fréquente, rares étaient les oeuvres présentes dans le catalogue en ligne, mais c'est rassurant tout de même de constater qu'ils étaient tous empruntés et les listes de réservation assez longues.
Ce recueil qui regroupe onze romans de l'auteur, écrits avant l'année de publication du livre (donc 2011) est édité dans une collection agréable. Entre les romans s'insèrent de courts textes (récits, réflexions...) que je ne connaissais pas.
En plus des romans et de l'introduction écrite par l'auteur dont mes citations du jour sont extraites, le lecteur trouvera en début d'ouvrage, des photos de différentes périodes de sa vie, en famille, commentées par des extraits de son journal intime. le choix de photos correspond bien au projet du livre, car elles n'ont été choisies que pour "Ecrire la vie" sans fioritures, telles quelles, sorties des albums photos de ses proches, et n'en sont que plus émouvantes. Elles nous mettent dans l'ambiance de ce que le lecteur va découvrir ensuite avec des mots.
Le recueil suit une chronologie toute simple, celle du temps, et non pas celle des publications.
Et c'est bien la vie quotidienne des français de Province et l'évolution des idées, vues de l'intérieur qu'elle nous raconte dans ses écrits, avec sa plume sensible et des mots simples et parfois crus, qui nous vont droit au coeur. Nous partons donc de sa jeunesse dans les années 50 : les souvenirs de la vie quotidienne se mêlent aux événements de la grande Histoire comme Mai 68, la "libération" des femmes...
De temps en temps, je vous présenterai donc sur mon blog certains romans de l'auteur au fur et à mesure de ma relecture ou de ma découverte. Je vais tenter de les relire par ordre chronologique mais je ne vous promets rien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..