AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 686 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, eh bien je ne me joindrai pas à ce concert de louanges... j'ai persévéré jusqu'à la moitié du roman... et abandonné ! Franchement, toutes ces critiques élogieuses me laissent perplexe car je trouve ce livre sans grand intérêt, pas particulièrement bien écrit et assez pervers, ainsi que l'annonce la 4ème de couverture "un délicieux mélange de candeur et de perversion".
Il me semble que la perversion ne peut en aucun cas être "délicieuse" : une petite fille de 7 ans qui prend la décision de tuer sa mère, ça ne me branche pas particulièrement comme sujet, et le récit de la petite fille devenue adulte m'a paru assez soporifique... Classé sans suite.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman explore une relations mère-fille poussée à son paroxysme. Dés le début, la narratrice, la fille, nous annonce qu'elle a tué sa mère. Mort symbolique ou réelle, on ne sait trop au début puis on comprend rapidement qu'il s'agit d'un vrai crime sans qu'on puisse en vouloir à la narratrice...
Bon roman, mais je me suis un peu ennuyée à sa lecture, dommage.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence ainsi :
"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution".
Éva, 56 ans, reçoit d'Anna Clara, une de ses petites filles, un carnet afin de rédiger son journal intime. Jusque là rien d'anormal...
Sauf qu'au fil de la lecture, le personnage "torturé" révèle et fait des choses invraisemblables.
Soit on adhère, soit on adhère pas, je n'ai pas adhéré, je l'ai laissé, repris et d'ailleurs pas fini...
A t-elle vraiment tué sa mère ? Sans intérêt. le tout d'ailleurs... Et Buster n'avait rien demandé...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lutté, persévéré et...terminé! J'avais adoré l'accroche "J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution". En lisant cette 4ème de couverture, j'avais cru à un livre avec de humour noir (ou au moins un peu..). Eh bien, non! le texte est dur et parfois/souvent pas très vraisemblable, donc on doute, on sort du roman ou on se marre en se disant "là, cela ne me semble pas très possible" et on a vaguement l'impression que ce n'est pas, du tout, le sentiment que l'auteur souhaitait créer chez nous (plutôt dans la gamme du malaise)... J'ai terminé ce roman, par la grâce des personnages secondaires. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'idée qu'Eva aimait parler à ses roses et ce fil conducteur présent tout au long du roman. La maltraitance ou négligence mère/fille est très très bien décrite! A tel point, que je me suis demandé, si l'auteur l'avait connue personnellement. C'est peut-être l'atout de ce roman, l'avoir sublimée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1316) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}