Livre d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire une critique de son dernier roman sur notre site préféré. En tant que compatriote, je me suis laissé séduire et j'ai commencé la lecture de "Ne sautez pas !".

Je ne vais pas dire que par moment cette lecture ne m'a pas arraché quelques sourires mais ce qui est certain, c'est que jamais je ne suis réellement entré dans l'histoire et dans la peau des personnages. L'histoire est beaucoup trop invraisemblable à mon goût. En effet, quelle est l'entreprise qui verserait de l'argent à un illustre inconnu simplement pour ses beaux yeux (ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe mais je ne souhaite pas trop spoiler).

Un autre reproche que je pourrais faire,, c'est que trop de bons sentiments tuent les bons sentiments selon moi surtout quand ceux-ci sont étalés à la truelle. Et une fin très fleurs bleues, qu'on sent arriver à plein nez ne m'a malheureusement convaincu. Je dis bien malheureusement car j'aurais vraiment voulu aimer ce livre de ce jeune auteur. Ca sera peut être pour le prochain livre !

Mathias est laveur de vitres, mais c'est surtout un jeune homme qui se pose beaucoup de questions. Et tout commence justement en haut d'un gratte-ciel, alors qu'il mange tranquillement en réfléchissant à sa vie que surgit un homme affolé qui l'interpelle.

L'histoire que nous a concocté Frédéric Ernotte nous emporte dans le tourbillon des actions insensées que va commettre Mathias sur un malentendu. Tout part pourtant d'un bon sentiment, et nous permet à nous, lecteur non seulement de nous régaler de l'humour qui parsème ce roman, mais aussi de nous interroger sur nous même.
Que faisons nous pour aider autrui? En faisons nous assez? Est-ce suffisant face à cette détresse qui nous entoure, partout, chez nous, dans le monde? Jusqu'où irions nous si l'occasion de faire le bien se présentait de façon inopinée? Quelle est la limite entre le bien et le mal?

Frédéric Ernotte aborde des sujets plutôt sérieux mais avec une légèreté certaine et c'est ce qui fait que son roman un récit d'une grande qualité d'écriture. Pas facile de faire sourire quand on parle d'humanitaire parce que ce mot évoque plutôt la détresse, la faim, les guerres, la peur, la solitude, et pourtant il y parvient avec brio et ma seule déception c'est de ne pas pouvoir lire son premier roman, puisqu'il est introuvable actuellement.
J'avais été agréablement surpris par le premier roman de Frédéric Ernotte. J'étais donc impatient de découvrir son second tout en sachant que le genre n'était pas le même.
Voici donc un roman frais, divertissant, offre une lecture fluide. Je suis facilement tombé dans le décors, certainement parce que les personnages principaux sont dans mes âges, sont sensibles aux mêmes valeurs que moi, et les références belges me parlent lol (la corne du bois du pendu en écoutant Sarah Bettens!).
Mêmes si les dénouements aux problématiques sont très (trop?) faciles, le roman souffle un air frais qui fait du bien!
J'ai beaucoup aimé l'humour du personnage principal Mathias qui tient l'histoire à lui tout seul. Sympathique et franchement amusant, il se met lui même dans les ennuis jusqu'au cou. Une histoire plein de bons sentiments où s'il ne faut retirer qu'une seule chose : on ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider une personne. Voilà l'idée centrale de ce petit roman.
J'ai apprécié la chute (sans jeu de mots pour les gens qui l'ont lu, ils comprendront).
Par contre juste un détail, ne le lisez pas en vous attendant à un roman policier. Il ne l'est pas, mais ça ne lui retire pas son intérêt !