AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 68 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après un premier roman qui était un thriller palpitant, Frédéric ERNOTTE nous offre un roman quasiment inclassable.

Ce roman est un régal tant Frédéric ERNOTTE a le sens de la formule...
Alors que le héros de ce roman regarde le journal télévisé, il raisonne ainsi :

"Ce sujet sur le conflit israélo-palestinien a duré moins de trois minutes. On parle maintenant de voitures électriques. Dans ma tête, c'est toujours le front. Il y a des blessés. Mon sourire boîte. Ma bonne humeur chancelle. Mon indifférence s'est pris une balle."

C'est aussi avec des idées (que je partage et que j'ai parfois du mal à faire passer) bien formulées que ce roman m'a séduite. C'est le beau-frère du héros principal qui travaille pour Médecins Sans frontières qui s'exprime en ces termes :

"Si tu te coupes avec une feuille de papier, t'as le droit d'avoir mal et de le dire. T'as même le droit de te plaindre. C'est moins spectaculaire qu'une jambe arrachée par une mine, mais t'as le droit."

Enfin, l'auteur réussit à faire de cette histoire un suspense intenable... Presque à la fin de l'histoire, tellement stupéfaite , j'ai tenté de trouver comment l'auteur allait bien pouvoir terminer l'histoire... et j'ai eu tout faux !

Ce deuxième roman de Frédéric ERNOTTE est un nouveau coup de coeur pour moi. Je me procurerai très vite son troisième roman, écrit avec un autre auteur, convaincue de l'imagination sans borne de Frédéric ERNOTTE qui ne manquera pas de me surprendre à nouveau.
Commenter  J’apprécie          260
Que j'étais impatiente de le lire celui-là. Faites comme moi, sautez sur « Ne sautez pas », vous ne serez pas déçu.

Frédéric Ernotte est un jeune écrivain belge. Il nous propose ici son second roman.

Le premier était sous le signe du polar, un vrai régal, c'était « C'est dans la boîte » mon avis est ici

Celui-ci est différent. Son éditeur Lajouanie dont je vous reparle plus longuement bientôt le définit de façon claire "Roman pas policier mais presque".

Mathias van Rosten, la trentaine file depuis quatre ans le parfait amour avec Elisa, infirmière. Il est laveur de vitres sur nacelle sur de grands immeubles. Il aime son boulot qu'il fait en compagnie d'Al, un vrai père pour lui.

Il aime conduire vite, ce qui lui a valu une condamnation à des travaux d'intérêt général. Son beau-frère Raph est toubib sans frontières, il fait du bien autour de lui. Alors, lors de sa condamnation il a suggéré au juge de faire sa peine pour une ONG. Résultat : il vend des figurines en plastique en porte à porte à leur profit.

Ce n'est pas simple tous les jours mais il fait de belles rencontres.

Entre-temps une réflexion lui est venue, ça le travaille : "Est ce que ne pas faire du bien, c'est mal ?" .

Il imagine avec sa copine des arnaques pour convaincre les gens et vendre plus de modules en plastique. Les discussions avec Raph son beau-frère lui ouvrent les yeux sur le travail des associations humanitaires...

Mais détrompez-vous ce n'est pas barbant, tout au contraire. Petit à petit sans s'en rendre compte notre esprit lui aussi finit par se mettre en marche, les questions et réflexions germeront petit à petit dans notre tête de lecteur, insidieusement comme ça naturellement...

Peut-on aider tout le monde ? être présent partout dans le monde ? Comment déterminer l'urgence ?
Ce récit que l'auteur situe dans la littérature blanche a la particularité d'être mené comme un thriller, jamais on ne s'ennuie, car on passe aussi à des réflexions sur les séries télés, les jeux télés que notre protagoniste imagine et invente.

C'est plein d'humour, de surprise. On passe avec beaucoup de brio et de légèreté du rire aux tensions, de l'anecdote à la vraie réflexion. le personnage de Mathias est super bien construit tout comme l'histoire.

Une chose est certaine, Frédéric Ernotte nous emmène ailleurs avec beaucoup de fraîcheur, de vivacité, de jeux de mots. Impossible de lâcher ce bouquin car il y a un vrai rythme, une tension qui s'installe peu à peu et va grandissant et en fait un vrai page turner.

Je me suis régalée alors n'hésitez plus sautez sur "Ne sautez pas", excellent moment garanti. Une plume à suivre.


Un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          100
Frédéric Ernotte a 34 ans et 2 romans à son actif et il compte sans nul doute parmi les jeunes auteurs les plus imaginatifs. Grand lecteur, amateur de séries et cinéphile, il se nourrit de multiples influences tout en développant une originalité sans pareil. Il possède également une réelle capacité à construire une intrigue qui tient la route.
Dans ce roman, on perçoit, dès le départ, la tendresse de l'auteur pour son héros idéaliste, humaniste et naïf. le personnage central de cette histoire insolite racontée à la 1e personne et à l'indicatif présent s'appelle Mathias et est laveur de vitre. Il est heureux avec sa compagne infirmière, Elisa, son collègue al qui est comme un second père pour lui et sa vie simple. Bien malgré lui, il se retrouve un jour à jouer les Robin des Bois après que le hasard l'ait amené à récolter une grosse somme d'argent pour une cause humanitaire. Il se prend au jeu et imagine alors comment en solliciter d'autres. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?
Très vite, on se surprend à aimer Mathias. Il a de l'épaisseur, une psychologie complexe et n'a cependant rien d'un super héros. Il ne nie pas ses faiblesses, ses remises en questions et cela le rend crédible d'un bout à l'autre, malgré les idées loufoques qui lui passent par la tête.

Frédéric Ernotte aurait pu faire le choix d'exploiter le filon qui a fait le succès de son premier roman. Il n'en est rien. Il crée ici une atmosphère particulière en réponse à un questionnement original qui n'a rien à voir avec son précédent ouvrage. Une vraie réflexion sous-tend cette histoire et engendre une prise de conscience de notre propre mode de fonctionnement vis-à-vis des causes humanitaires, des ONG...
Je ne vous en raconterai pas davantage afin de préserver le suspense de cette histoire, ni tout à fait thriller, ni tout à fait littérature blanche. Ce roman addictif est servi par une écriture très visuelle, à l'humour jouissif et mettant en scène une intrigue rondement menée, signes d'un vrai talent de conteur.

Le suspense soutenu et maintenu fait de ce roman un véritable page turner et un très bon moment de lecture. Je vous le recommande chaudement.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ne..
Commenter  J’apprécie          80
Si j'avais dû donner un genre à ce roman, je n'aurais pas mieux fait que l'éditeur lui-même : roman pas policier mais presque. Evidemment, on s'attend à rencontrer un malfrat et trouver un flic à ses trousses…
C'est en fait un roman aux antipodes de mes lectures habituelles et que j'ai beaucoup aimé.
Un personnage simple, un monsieur tout le monde sensible et loufoque.
Mathias est laveur de carreaux et satisfait de sa condition et de son métier. Il est heureux avec Elisa, sa compagne infirmière, dont le frère travaille pour Médecins sans frontières. Ce beau frère qu'il admire et ce frère qu'Elisa voit comme un héros mettant sa vie au service des autres.
Mathias aime les gens et la misère dans le monde le touche. Alors quand, suite à un excès de vitesse il lui est assigné une peine d'intérêt général, il choisit de travailler pour une ONG et de faire du porte à porte pour vendre des figurines en plastique pour des projets dans le tiers monde.
Un jour, alors qu'il se prépare pour son travail en haut d'une tour de bureaux, un des responsables de la société locataire accourt, pensant que Mathias va se jeter du haut de l'immeuble et lui propose de l'argent pour qu'il renonce à se suicider. Mathias a alors une idée saugrenue pour aider les déshérités.
Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que j'ai ri, souri, me suis attendrie sur ce héros pas ordinaire.
Maladroit parfois mais si sensible, Mathias est finalement tellement attachant…
Un style léger comme un courant d'air en haut d'un gratte-ciel. Une histoire vraiment originale qui m'a vraiment emballée.
Au-delà de cette histoire, l'auteur aborde la question des dons aux Associations ou Organismes Humanitaires. A l'égoïsme des plus riches et la générosité de ceux qui n'ont pas grand-chose.
Est-ce mal de ne pas faire le bien ?
Une pépite de la rentrée pour reprendre le travail de bonne humeur.
Et une mention spéciale pour les clowns que j'affectionne.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
La Belgique n'a pas son pareil pour nous offrir des auteurs dont la créativité est sans fin.
Ne sautez pas! est jubilatoire.
La folie est en nous, il ne faut pas grand chose pour la revéler... voilà, sans aucun doute, ce que m'aura appris ce roman.

Sautez sur ce bouquin...sans hesitations!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s'enclencher…
Comme l'annonce si bien la couverture voici un roman pas policier mais presque.
En fait ici nous somme plutôt dans un roman noir humoristique, satirique, caustique seraient peut-être les mots les plus justes.
Oui un roman noir caustique et poétique.
Et Frédéric Ernotte excelle dans ce style.
Il nous concocte des personnages attachants, que dis-je des anti-héros touchants, des personnage simple et généreux.
Il les installe dans des situations improbables et il les laisse se dépatouiller avec leur moyen du bord, avec leurs faiblesses et leur détresses. Ils nous présentent des loosers magnifiques. Ils les place dans une histoire incroyable pleine de rebondissements, de passion et de suspense. Il joue avec nos nerfs et nos émotions.
Il nous livre un bouquin plein humanité et nous délivre un
fort beau message qu'il vous faudra découvrir en lisant ce presque polar délicieusement surprenant.
J'avoue j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman hors du commun.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Petite lecture en deux fois, d'un roman très .... particulier!
Des personnages touchants et totalement barrés dans leurs têtes, des disputes sur vapeur d'alcool, un accident terrifiant même si aucun dégât ni blessé, de l'extorsion d'argent d'une certaine manière...

J'ai adoré ce livre et rigolé dans le train comme une gosse, quel bon moment! Presque déçue de l'avoir terminé même si je me demande si tu vas vraiment bien dans ta tête Fred
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Frédéric Ernotte (1) Voir plus

Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}