Hachette (30/11/-1)
Le but de cet ouvrage est de donner, par ordre alphabétique, le plus de noms de peintres qu’il a été possible d’en réunir, depuis l’antiquité jusqu'en 1882. Tout artiste mort après cette date ne figure pas au Répertoire.
On trouve, dans la première colonne, le nom de l’artiste, dans la deuxième son pays d’origine, dans la troisième la date de sa naissance, dans la quatrième l’époque où il travailla et dans la cinquième la date de sa mort. La quatrième colonne... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Répertoire des Peintres depuis l'antiquité jusqu'à nos joursVoir plus
Quand un nom propre s’écrit de différentes manières, l’orthographe, jugée la meilleure, est indiquée la première; les autres font suite à celle-ci, mais elles ne comptent pas, au point de vue de l’ordre alphabétique. De même pour les noms qui suivent le signe cf. Si dans plusieurs formes du même nom de peintre, les trois premières lettres sont identiques tout renvoi de l’une à l’autre a semblé superflu.
Si, entre deux noms de famille, il y a une conjonction, cette dernière est comptée dans l’ordre alphabétique. Ex. : Goya y Lucientes figure à la place qu’occuperait le mot Goyaylucientes.