Un album qui traite avec beaucoup d'humour et de subtilité des rapports de cause à effet entre chaque action... Et c'est ainsi qu'une mouche qui pète au nez d'un papillon, acte parfaitement grossier et impoli, ne se doute pas qu'elle vient de déclencher une série de catastrophes, toutes plus importantes les unes que les autres...
Gros coup de coeur pour cet album plein de saveur et pour sa morale pleine de bon sens...^^
Le plus petit évènement peut avoir la plus grande des conséquences, voilà comment une mouche qui pète au nez d'un papillon déclenche une guerre et d'autres catastrophes!
Une mouche qui pète, un papillon qui s'envole, de la rosée qui éclabousse un ver, un crapaud qui se précipite sur le ver pour le dévorer, ce qui fait tomber le facteur de son vélo, ce qui provoque un incendie dans une forêt délaissée par les pompiers, ce qui entraîne le crash d'un avion, les hommes finissent par se faire la guerre et les bombes détruisent la Terre. OUF !
Cette histoire, il est sûr, analyse à la loupe ce que sont la cause, la conséquence et leur relation d'interdépendance. Avec une touche d'humour, tout de même !
Je m'arrête là mais sachez que ce petit pet de mouche va avoir des conséquences dramatiques ! Cette histoire de Michaël Escoffier rappelle à quel point le moindre de nos actes peut avoir de grandes conséquences... ou pas, rassurez-vous. C'est vraiment une histoire très drôle car elle est totalement exagérée. Tellement pris par la succession de catastrophes, on ne voit pas arriver la fin, amusante à souhait.

Les illustrations de Kris di Giacomo ne manquent pas non plus d'humour. Elle utilise plusieurs techniques : du pastel, de la peinture, du tampon. À chaque évènement suivant le prout, elle ajoute une onomatopée, écrite en grand comme si c'était un bruit sourd et fort alors qu'il ne s'agit que d'un son léger et bien souvent inaudible. Cela donne une dimension "catastrophe" en présage de la suite !
Lien : http://litterature-jeunesse...
L'auteur met en scène une mouche qui pète au nez d'un papillon...grognon le papillon s'envole à tire d'aile en déclenchant une série de catastrophes. Ainsi est illustrée la métaphore du battement d'aile de papillon qui déclenche un ouragan à l'autre bout de la terre. Ainsi donc le chaos ne vient provient pas forcément de la météo ! Un album amusant, malicieusement bruyant, raconté par une petite fille qui assume ses actes quotidiens et voit les choses en face pour éviter que tout… euh… pète.
Petits effets, grandes conséquences... de manière décalée, ce petit livre montre simplement aux enfants que les choses ont plusieurs façons d'être appréhendées, que des choses anodines peuvent avoir des effets importants.

Démesure et quotidien, banalité et trivialité se rencontrent de manière amusante pour décomplexer et instruire l'enfant. Mes deux loulous ont adoré.
C'est l'histoire d'une mouche qui pète et qui entraine un tas de catastrophes pour finir avec la destruction de l'humanité. C'est un album jeunesse, mais c'est tout de même écrit de manière extrêmement comique.(la mouche qui pète au nez du papillon…) . Il est vraiment court, à peu près dix pages, mais on prend un certain plaisir à le lire. Voila pourquoi je le trouve bien. « Et si un jour vous voyez une mouche peter au nez d'un papillon, expliquez-lui gentiment que ce n'est pas bien, et la Terre toute entière vous remerciera ».

Une mouche pète au nez d'un papillon et l'effet boule de neige se met en place a travers cette histoire. Un peu extrême toutefois d'en arriver jusqu'à une guerre mondiale et la quasi extinction de la terre.... Dommage je trouve que cela aurait pu se terminer un peu plus tôt pour ne pas finir dans le drame ultime. Toutefois la morale n'en est que plus efficace.
Destiné aux lecteurs de niveau CE1 pour avoir une bonne compréhension de sa lecture.
Encore un album ,de Escoffier et di Giacome, bourré d'humour. Il s'agit ici de aprler des relations de causes à effets, un évènement en entrainant un autre, toujours plus surprenant!
Un album très intéressant, très drôle, ou comment la moindre petite action peut avoir des conséquences cataclysmiques ! 💥
Parlons alors d'effet papillon 🦋 dans cet album génialissime et drôle où tout commence .... par une mouche qui pète !
Lien : https://www.instagram.com/le..