Trop mignon petit roman en différents chapitres de couleurs différentes, des dessins mignons, une histoire mignonne adaptée aux 4-7 ans.
L'énorme "plus" de ce petit livre est le fait qu'il soit écrit en écriture manuscrite, ce qui est un excellent exercice pour les enfants en CP-CE1. Ma fille a adoré et a pris beaucoup de confiance en elle en lecture.
L'autre point que j'ai apprécié, et ma louloutte aussi, c'est le fait que ce soit une sorte de roman-BD hybride, avec du texte (pas trop, juste ce qu'il faut pour un très jeune lecteur), mais aussi des bulles, qui sont une source de motivation supplémentaire pour l'enfant, qui prend plaisir à "faire les voix" des personnages et mettre le ton.
Je, ou plutôt nous, le recommandons chaudement !
••• MERCREDI, JOUR DES PETITS •••
Aujourd'hui, je vous parle d'une autre merveille de la bibliothèque de petit Ouistiti, "La toute petite maison" de @clotilde.perrin (aux crayons) et de Michaël Escoffier (au texte). J'ai fait la découverte de Clotilde Perrin et de son univers grâce à ma libraire préférée et j'ai eu la chance de la rencontrer lors du @festivaldroleslecteurs, ce jour-là, j'ai craqué pour celui-ci devant la beauté de cette couverture. Et quel choix judicieux !

Le livre objet est très beau et les illustrations sont magnifiques, j'adore le trait des dessins, les couleurs utilisées. Cela attire le regard des enfants, c'est tout plein de douceur. Et puis, il y a le texte. Un texte beau, poétique, une histoire douce et drôle. le texte à chaque page est assez court, le livre est partagé en petits chapitres, parfait pour des petits bouts de lecture avant d'aller au lit ou pour lire avec un bébé qui perd toute attention au bout de 5 minutes.

Nous l'avons lu en plusieurs soirs, à notre rythme mais j'étais vraiment épatée par la concentration de mon petit Ouistiti qui admirait les images et devait très certainement être bercé par le rythme des mots, leur sonorité. Vous l'avez compris, nous avons là un petit coup de coeur. D'ailleurs, j'ai craqué pour un autre livre de Clotilde Perrin et je crois bien que je suis tombée amoureuse de son coup de crayon, mais ça, je vous en parlerai plus tard !

Connaissiez-vous déjà les oeuvres de Clotilde Perrin ?
Je suis très fan de ces albums pour enfants qui présentent un petit côté rétro, tant par leurs illustrations que par la police d'écriture.
Ici, on a adoré cette jolie petite histoire de 2 frères qui tombent sur une petite maison et un petit gâteau. Que faire ? Se laisser tenter ? Passer son chemin ? Où est le danger, s'il y en a un ?
Les images sont vraiment magnifiques, on a adoré les détailler et les observer au fil de la lecture.
Je conseille cet album à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec leurs enfants.
Voici l'histoire, en plusieurs chapitres, de deux oursons joueurs, un tantinet irrespectueux et très gourmands. Surtout Arsène, qui n'hésite pas à dévorer un minuscule gâteau trouvé auprès d'une minuscule maison... Mais ce gâteau n'est pas comme les autres, et c'est le début d'une jolie aventure qui lui apprendra à voir la vie autrement et à davantage respecter les plus petits que lui. Un chouette album !