Ce roman est celui d'un jeune homme Marcos, possédant un don très particulier qui le fait travailler pour la police : il voit le passé des autres.
Il vit avec sa mère adorée, danseuse mondialement célèbre.
Leur vie internationale est amarrée à l'Espagne, à ses places, à ses codes.
Marcos se pose la question de savoir s'il va continuer à faire partie des dormeurs, c'est à dire ceux qui acceptent leurs rêves et cauchemars, ou bien s'injecter cette fameuse "cétamine" qui lui permettra de ne plus craindre le sommeil.
La disparition de sa mère adorée survient au moment même où la police lui demande d'exercer son don sur un "étranger". Ce dernier possède étonnamment le même don que Marcos.
Il faut ajouter à cela la rencontre de "la fille du théâtre" dont on ne saura pas le prénom, la compagnie bienveillante et secourable de Dani, l'homosexuel fidèle soutien de Marcos, le dévouement du chauffeur péruvien qui écoute les Cranberries, et quelques personnages plus ou moins sympathiques.
Le vrai sujet du roman n'est pas ce côté fantastique ou science-fiction apporté par ce don de visiter le passé des autres, c'est l'amour. Outre ce mot, deux mots reviennent d'ailleurs de façon omniprésente dans le livre : celui de "ma mère" et celui de "sexe". le plaidoyer constant de l'auteur est celui de la sincérité et de la simplicité, pour ne pas dire de la vérité. Il faut dire les choses, déculpabiliser, se débarrasser des codes et aimer, aimer.
Le lecteur appréciera le style épuré et poétique d'Espinosa qui ne s'embarrasse pas de descriptions alambiquées, mais pose les éléments humains ou de décor comme un artiste sur sa toile. Il y a plus de signifiant que de représenté.
Il est aussi amusant de lire les nombreuses citations prêtées à sa mère toutes plus drôles ou percutantes les unes que les autres. Un exemple "Ma mère disait que le sexe était un "rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme". 'en fait citation de Churchill à propos de la Russie). Ou encore "Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête.Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possibles et bien me nourrir."
Assurément ce roman est un vibrant moment de poésie, de sentiments vrais, de bonheurs à ne pas manquer. La tonalité du conte, teinté de fantastique est appropriée à ce propos romanesque particulièrement plaisant et revigorant. La seule condition est naturellement de ne surtout pas prendre ce roman au premier degré et d'accepter de se laisser porter par le merveilleux de la fable, même si parfois ce style impose naïveté, fraicheur innocente ou caricature.
Tout ce que nous aurions pu être…/Albert Espinosa
Cet étrange roman débute par un magnifique prologue écrit par un acteur ami de l'auteur.
Pour le sujet de l'histoire, la quatrième de couverture vous dira tout.
Après le prologue c'est sur la métaphysique de l'oreiller et du sommeil conjoint que l'auteur disserte sur le ton de la confidence, comme s'il ne s'adressait qu'à son lecteur. Une écriture simple et agréable peu à peu nous emmène dans des délires auxquels j'ai eu du mal à m'accrocher.
Cela débutait bien avec la disparition de la mère en toile de fond, une mère qui fut d'autant plus omniprésente que le père ne figure pas dans la liste des personnages.
Mais voici que le récit part un peu dans tous les sens sans unité véritable, sans une intrigue précise qui tienne en haleine, ni un style qui fasse vibrer. S'agit-il d'une fable, ou d'un ouvrage de science fiction ? Je ne saurais le dire, le thème de la fable ne paraissant pas évident à cerner : l'étranger, l'autre, ma mère, l'amour, le sexe ?
Je pense que le prétexte du sommeil ou du non-sommeil n'est pas exploité suffisamment et je n'ai pas vraiment vu le rapport avec la fable.
En définitive, ce roman peut plaire aux rêveurs et au personnes pressées : cela se lit vite, très vite et sans dictionnaire. Mais plus la fin approchait, plus je trouvais le mets fade.
Ce livre est une petite bouffée de fraîcheur, un objet littéraire inattendu qui se laisse dévorer avec une étrange gourmandise de lecture. imaginez une autre époque, peut-être pas si lointaine, où la grande révolution sociale du moment est l'introduction sur le marché d'un traitement permettant de ne plus jamais dormir.

Notre narrateur reçoit son traitement le même jour où il apprend le décès de sa mère avec qui il nouait une relation très forte, ambiguë pour ne pas dire trouble. Alors même qu'il hésite à s'injecter la molécule miracle, le travail l'appelle au beau milieu de la nuit : il doit venir de toute urgence, la presse annonce la détention d'un extraterrestre par la police, et on a besoin de son don pour interroger l'indivu en question.

Car c'est l'étrange particularité de notre héros : un don lui permettant, lorsqu'il plonge ses yeux dans ceux de quelqu'un d'autre, de connaître d'emblée son passé, avec d'abord son souvenir le plus cruel, le plus violent, le plus négatif, puis ensuite son souvenir d'un bonheur le plus intense, le plus pur, puis douze autres souvenirs intermédiaires.

Sa rencontre avec l'Etranger sera surprenante et inattendue et lui révèlera une vérité à laquelle il ne pouvait objectivement pas s'attendre.

Ce roman un brin onirique est très court, 215 pages dévorées le temps d'une soirée, mais nous emmène dans une aventure aux frontières de la science fiction qui se révèle pleine de surprise et de bonheur.
Un titre évocateur et poétique mais un livre qui tend plus vers de la science-fiction avec une profondeur qui aurait mérité d'être développée.
Dans un futur proche les hommes ont la capacité de ne plus dormir et vivent des journées sans fin où productivité et efficacité sont les maîtres mots. Marcos vient de perdre sa mère et on se perd avec lui dans cette absence et ses souvenirs. On navigue dans un rêve éveillé où le sommeil voire une pause nous aurait fait du bien.
J'ai aimé lire ce livre à la construction originale mais en le refermant je me suis demandée dans quelle réalité j'étais et jai regretté que certains concepts aient été moins développés

Etrange, très étrange livre d'un catalan qui a passé sa vie à l'hôpital.
Marcos , le narrateur, voudrait ne plus dormir et pour cela il achète des seringues destinées à lui éviter les rêves et à lui faire gagner du temps.
Marcos a un don, il devine les pensées des autres, il voit dans leurs yeux leurs pires secrets, et leurs meilleurs moments.

Ah, dit il, j'ai oublié de vous raconter : ma mère est morte hier.
Sa mère, son grand amour, qui lui a transmis tout ce qu'il sait sur la vie, et de laquelle, avant chaque événement, il évoque la sagesse très originale.
Il ne nous l'a pas dit, parce que « parfois, on tourne autour du pot pour ne pas attaquer le mal à la racine. Surtout si le mal est tellement douloureux qu'il est susceptible de faire tomber l'arbre. »

Il rencontre un « étranger », venu d'une autre planète, qui lui aussi lit dans ses pensées, et qui lui apprend que nous avons six vies, chacune meilleure que la précédente. « Cet étranger était en train de nous raconter le secret que tout le monde désire connaître. Savoir ce qu'il y a après la vie, savoir ce que la mort nous prépare. »
Histoire racontée sur un ton moderne, un style enlevé, et une fin à la mesure du début. Et puis la place Santa Ana de Madrid…
Une histoire qui m'a tout simplement transportée...
Le roman est à l'image de son titre : intriguant, enveloppé d'un voile de mystère et chargé en émotions.
Ma lecture s'est faite d'une traite. J'ai été transportée par l'histoire, par cette nuit, qui commence si simplement, et finit de façon tout aussi simple. C'est calme et beau à la fois, plein de sentiments et avec une touche de science-fiction qui donne au roman toute son originalité.
J'ai adoré l'écriture de l'auteur, très simple tout en étant pleine de sensibilité, les thèmes de la mort et de l'amour sont abordés avec beaucoup de délicatesse et j'ai trouvé la fin du roman absolument parfaite.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre que j'attendais de pouvoir lire depuis si longtemps.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qu'il est bien difficile de raconter. C'est une histoire qui nous entraîne dans un univers fantasmagorique qui se passe pendant une nuit. On y parle d'amour filial, du monde après la mort, d'une société qui veut vivre à 100% et j'ai complètement adhéré à cette histoire.
Une bien étrange petite lecture !

Nous sommes en Espagne, dans un futur proche où une pilule pour arrêter de dormir fait fureur. Un soir, le héros est très tenté de la prendre, mais des évènements s'enchaînent au cours de la nuit et de la journée qui suit…
Comme si ce n'était pas suffisant, le héros cache un pouvoir secret.

Ce livre recèle quelques surprises et je le qualifierais de SF light. Les explications données oscillent entre le fantastique et la science-fiction et sous ses allures de conte, de nombreux sujets sont abordés, notamment le deuil.
L'écriture est fluide et la narration mélancolique.

Pour tout dire, depuis ma lecture, je ne sais pas trop qu'en penser. Ce roman a un petit je-ne-sais-quoi qui fait son charme, mais je crois que j'ai été un peu laissée sur le côté de la route. Ou alors j'ai embarqué, mais sans vraiment profité du voyage.

En tout cas, ne pas se laisser avoir par la couverture rose pastel et le titre un poil romantique ;)
Court, étrange, une histoire qui débute d'une façon et qui se termine tout autrement. Un conte, beau à lire.