4,4

Chicago River fait partie de ces livres qui vous marquent, de ceux que vous ne risquez pas d'oublier de sitôt...
Maîtrisé sur le bout des doigts, le sujet présenté, celui des pervers narcissiques, se veut absolument captivant et se montre sublimé par une construction atypique mais ô combien époustouflante !

L'auteur nous sert donc ici, avec une plume pleine d'expérience à la syntaxe parfaite et au style exquis, un format court certes, mais tellement intense qu'il ne nécessite nullement davantage de pages. Aucune longueur, point de temps mort, les pages défilent à une vitesse folle pour notre plus grand plaisir.

Il est évident que l'auteur s'est soumis à une documentation plus que précise en amont de la rédaction de ce roman. Il connait son sujet sur le bout des doigts et cela lui permet de bâtir une intrigue millimétrée, animée par des personnages aux personnalités travaillées et à la psychologie d'une finesse remarquable.
À l'intérieur du roman, il arrive à multiplier les formats littéraires, il offre alors la voix à ses personnages et à tour de rôle, ils s'adressent les uns aux autres, on découvre sans fausse pudeur, sans retenue, leurs sentiments, leurs ressentis... qui ne peuvent que nous frapper de plein fouet. L'alternance des styles, entre journal intime, lettre, mail ou encore dialogues vivants nous placent tel un voyeur, un témoin privilégié, au coeur de l'histoire. Ça offre une proximité particulière entre le lecteur et les protagonistes. Se glisser à l'intérieur même de la peau du pervers narcissique peut se révéler déroutant mais c'est aussi une expérience unique en son genre... Saisir le point de vue d'une victime qui a réussi à s'en sortir, ou celui d'une nouvelle proie incapable de résister aux charmes du prédateur rend la lecture tellement immersive et juste... C'est incroyablement bien fait, réaliste à souhait, et tellement fidèle à ce fléau du pervers narcissique contemporain, prêt à tout pour asservir sa proie... On est complètement effaré par ce drame, ces destins tragiques, et on comprend par cette mise en situation tellement crédible ce qu'est en son essence et dans ses comportements un pervers narcissique et ce qu'il peut faire subir à son entourage, sciemment ou non, et même parfois par ricochet...

Il suffira à n'importe qui d'une mauvaise rencontre, d'un concours de circonstances pour qu'à cause d'un seul homme, plusieurs vies basculent, sans aucun retour en arrière possible...
Je ne vous parle pas du twist final (oh ben si je viens de le faire...), il est si terrible que j'en suis restée bouche bée ! Ce final est incontestablement grandiose, et si inattendu... Il clôture le livre avec panache.

Je vous invite à cette balade unique en son genre à Chicago, ville fabuleusement mise en scène dans ce roman aux décors habilement glissés au fil des pages.
À lire de toute urgence pour frémir d'angoisse le temps d'une lecture aussi frappante que brillante.
Je remercie @Franck Esposito de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son livre : Chicago River.

Il existe dans notre société et même nos familles des êtres comme vous et moi en apparence, dont on ne peut pas soupçonner qu'ils sont de véritables prédateurs, des vampires de l'âme, comme certains les qualifient. Des psychopathes capables de meurtres sans effusion de sang. Juste des assassinats psychologiques. Des individus dotés d'une intelligence impressionnante dont ils tirent profit aux dépens de tous, quels qu'en soient les conséquences et le prix à payer. Ils sont catalogués « pervers narcissiques ». Mais cet état n'est pas reconnu comme une pathologie par la médecine. Ce roman noir psychologique a pour cadre la ville de Chicago. Il raconte l'histoire de femmes confrontées à leur amour pour William, pervers narcissique aggravé, et de leurs destins dramatiques.

On suit donc notre « méchant » William, angoissant et terrifiant face à Kate, sa femme et Alison sa nouvelle proie. On se demande comment cet homme arrive à manipuler des femmes « ordinaires » ni fragiles et ni influençables.

L'écriture et sa mise en page m'ont fait penser à un journal intime. L'histoire est racontée par chaque personnage ce qui nous permet de connaitre constamment leurs doutes, leurs interrogations mais aussi leurs excitations et leurs joies. Ainsi commence la descente aux enfers.

L'auteur nous dévoile avec brio les mécanismes psychiques d'un pervers narcissique. Il nous embarque directement dans cette histoire poignante où l'on vit de terribles moments avec Kate.
Les mots sont justes, bien utilisés ce qui rend crédible cette tension tout au long du livre. On tourne les pages très rapidement, on est en apnée pour Alison et ses prises de décisions. Elle sait qu'elle a un mari charmant, attentionné et c'est là où la manipulation de William est puissante… Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour lui ? Et lui pour elle ?
J'ai détesté le personnage de William autant que je l'ai trouvé fascinant. Ce livre m'a fait penser à la série YOU sur Netflix mettant en scène un personnage aussi tordu que William.

On n'arrive pas à lâcher le livre. Je l'ai dévoré en quelques heures. le seul côté négatif, c'est qu'il soit malheureusement trop court. J'avais peur de ne retrouver que l'aspect psychologique, médical et hospitalier mais tout est très bien romancé avec une fin inattendue et bouleversante.

Bravo Franck Esposito pour cette oeuvre qui mérite d'être lue et relue. Pour moi, c'est un réel coup de coeur.
Je conseille cette lecture aux amateurs de thrillers qui aimeront le côté sombre et cette ambiance électrique. Mais aussi aux lecteurs de romance car malgré tout, on vit une merveilleuse histoire d'amour à travers la belle Alison.
La lecture de Chicago River m'a emportée dès la préface jusqu'à un final absolument inattendu ! Telle une boulimique, il a fallu que je dévore les 126 pages du bouquin sans prendre de répit tant j'ai été happée par l'univers glauque, terrifiant et obsédant du récit.

Avec un brio incomparable, Franck Esposito vous enserre dans les griffes de sa trame narrative qui devient de plus en plus étouffante au fur et à mesure de la lecture. On est pris d'empathie immédiatement pour les deux protagonistes de l'histoire, victimes du héros principal : William. On a envie de crier à Kate et Allison de ne pas tomber dans les pièges machiavéliques que leur tend William qu'on se met à détester dès le début du roman.

Cette intéraction entre l'auteur et le lecteur est renforcée par la structure du récit qui donne la parole successivement aux différents personnages. Par cet ingénieux effet de style, Franck Esposito nous prend par la main pour nous intégrer dans son univers en nous faisant vivre les faits par les visions subjectives de chaque personnage.

Chicago est un personnage à part entière, tantôt froide et meurtrière, tantôt conviviale et chaleureuse, un élément clé et indispensable de ce très beau thriller addictif à souhait. Je vous recommande la lecture de ce merveilleux Chicago River de Franck Esposito qui vous tiendra en haleine de bout en bout !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
FLes amateurs du genre y trouveront leur bonheur. À travers son roman Franck Esposito dissèque les mécanismes mentaux d'un pervers narcissique mais aussi ceux de l'emprise de ses victimes. Pauvres papillons joyeux et inconscients pris dans la toile de l'araignée. Ce type de roman n'est pas mon genre. Mais il n'y a rien à redire, c'est très bien écrit et on est pris dedans du début à la fin. C'est très Hichcockien, ca pourrait faire un bon film qui met les jetons. Il y a aussi un petit côté du film « Duel » de Spielberg. Bravo Franck Esposito. Bravo aussi pour la diversité de ce que vous êtes capable d'écrire.

Chicago River est un roman dont on ne sort pas sans de nombreuses interrogations. le pervers narcissique est-il seulement un être cruel et manipulateur qui veut séduire à tout prix ou bien un malade en mal d'amour qui veut absolument que la victime qu'il a choisie l'aime… ? Dans la seconde partie du roman, celui-ci est capable de tirade enflammée pour séduire la femme qu'il désire, se comporte en prince charmant pour opposer, à la vie routinière d'une femme mariée, un rêve d'amour véritable et romantique. C'est cette seconde partie qui m'a le plus intrigué, même si la première est également très intéressante.
Une bien belle surprise.
Il faut bien dire qu'on l'attendait avec une certaine impatience ce nouveau roman de Franck Esposito. Mais comme c'est un garçon qui a la bougeotte et le syndrome rarissime de la borne kilométrique il fallait bien s'attendre à mariner encore et toujours. Et puis Boom, au moment où l'espoir s'évanouit, voilà la sortie de Chicago River presque du jour au lendemain, sans crier gare, presque en loucedé.

Un sujet brûlant choisit par l'auteur, celui des pervers narcissiques.

Plus sombre que ses précédents ouvrages, la plume de Franck Esposito fait ici merveille et nous offre un livre addictif en diable.

Un texte qui nous plonge dans le mental du bourreau et celui des victimes, décortiquant la psychologie des personnages au fil des pages et les processus psychiques des protagonistes et notamment ceux des victimes qui sombrent dans une dépendance à l'autre, manipulés crescendo et de manière consciente par un être machiavélique.

Si vous avez des doutes sur votre compagnon, mari, concubin, amant (mais l'inverse peut-être envisagé), lisez ce livre de Franck Esposito qui fait la démonstration que nos rêves d'amour, nos fantasmes, nos désirs peuvent bien souvent nous aveugler sur le bien fondé d'une relation en tout point néfaste et toxique, mais dans laquelle nous ne sommes plus en mesure de clairvoyance.

Dès lors, pouvons-nous sortir des mailles du filet lorsque pris au piège d'individus aux multiples visages dont la seule raison d'être est la domination et la quête incessante de valorisation en rabaissant les autres?
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Aujourd'hui, il s'agit d'un drame psychologique en 120 pages écrit par Franck Esposito.
William Campton est en centre psychiatrique et il va bientôt sortir de cet établissement. Il sait que sa femme Kate l'attend.
Il aime les belles femmes, lui même est un très bel homme, son défaut: être un pervers narcissique.
il y a deux jours, j'ai débuté ma lecture, doucement jusqu'à la moitié du livre et cette nuit je n'ai eu de cesse de le terminer.
J'ai été happée par cette histoire.
A chaque paragraphe portant en titre son nom, un des personnages se raconte, donne ses pensées, ses actes, son ressenti, ses émotions.
Kate sa femme et Alison son ex petite amie, sont confrontées et subjuguées par William.
L'auteur décrit le mode de fonctionnement du pervers narcissique, j'ai bien reconnu dans son roman le mode opératoire de ce genre de personne, une de mes amies ayant été prise pour cible, il lui a fallu 2 ans pour éjecter cette personne de sa vie.
Je n'en dirais pas plus, le livre est court, l'histoire se déroule rapidement, c'est un roman noir. L'écriture est agréable, il se lit vite.
Les personnages sont attachants, on a de l'empathie pour certains d'entre eux.
Le découpage des chapitres apporte du suspense, plus on avance, plus on se demande ce qu'il va se passer.
Au fil des pages, la tension monte et va crescendo, jusqu'au final. Et quel final, surprenant!
Fallait vraiment que je le termine avant de me coucher!
Bravo et merci à Franck Esposito de m'avoir fait parvenir son livre par Simplement pro.
Chicago River par Franck Esposito, auto édité en 2019.
Un roman noir psychologique très perturbant. William, homme parfait en public est un pervers narcissique une fois rentré chez lui. Comment un homme à l'allure d'un ange peut-il être le diable intérieurement ? Une manipulation parfaite, minutieuse, qu'il pratique à la perfection. On pourrait appeler ça un don, mais est-ce vraiment un don de réussir à tout détruire autour d'une personne simplement en utilisant les bons mots au bon moment ? Il y a peu de personnages mais ça nous permet de bien les cerner, ils nous expliquent leurs ressentis chacun leur tour. Nous devenons tour à tour le manipulateur et les victimes. Je dis que ce livre est très perturbant car dans la vie réelle nous pouvons en croiser à tout moment et rentrer dans leurs jeux sans nous en rendre compte. Peu importe notre âge et notre situation, le pervers narcissique trouvera le moyen de nous manipuler comme William a su le faire avec Alison. Sa femme Kate a réussi à s'enfuir après des années de torture psychologique n'ayant plus de proie William doit partir en "chasse", malheureusement Alison un amour de jeunesse va se trouver sur sa route à ce moment-là. Une fin complètement inattendue, avons-nous été manipulés aussi?!
J'ai adoré Chicago River ! Un suspense planant est venue accompagner ma lecture.
Le point de vue de William, le pervers narcissique, m'a fasciné car je n'ai jamais eu à faire à ce type de personne manipulatrice et destructrice. le suspense est surtout présent par l'arrivée d'Alison, on se demande ce qu'il va se passer pour elle. C'est une lecture parfaite pour cette période d'automne.
En effet, on voit les personnages évoluer dans ce scénario intriguant et angoissant.
J'ai également aimé le point de vue interne de William, le pervers, on connaît donc toutes ses pensées les plus obscures. C'est tellement addictif ! L'envie de connaître la suite est présente, c'est pour ça que je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture. Puis la fin est impressionnante, croyez-moi.
Le fait que les chapitres sont courts montre le choix précis des mots de l'auteur et j'ai adoré sa plume.
Le point commun de toutes ses victimes ? Leur manque de confiance en elles. le pervers narcissique en a donc bien profité. Je vous conseille de lire ce roman pour en apprendre plus sur cette réalité quotidienne, on n'en parle pas assez mais ce sont des personnages très présents dans notre société.
Le commentaire de Cathy :

Kate pensait avoir trouvé l'homme parfait, un homme beau, protecteur, bienveillant, mais très vite elle a découvert que William a un côté manipulateur.
Il a commencé à la critiquer, la rabaisser, à devenir agressif, la décision de le quitter est devenu une évidence.
Alison, ancienne petite amie de William, est mariée, mais va retomber sous le charme de son amour de jeunesse, comment vont se dérouler ces retrouvailles ?
Je pense que je vais garder des traces après avoir lu ce roman de Franck Esposito, il nous propose de rencontrer un pervers narcissique.
C'est dérangeant de découvrir combien un homme est capable de tant de manipulation, de réussir à détruire autant la personnalité d'une femme jusqu'à l'amener à douter.
J'ai lu très vite ce roman, le suspense est très prenant, j'ai eu peur pour Alison, j'avais envie qu'elle ouvre les yeux, petit à petit, elle est aveuglée par les mots de cet homme qui réapparaît dans sa vie à un moment où dans son couple, c'est un peu moins l'osmose.
L'auteur réussi parfaitement à nous montrer de quelle façon le pervers narcissique avance ses pions afin d'appâter une nouvelle victime.
J'ai été captivée par ce récit, l'auteur a une plume très agréable, c'est un thriller psychologique d'une intensité folle, la fin est inattendue, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..