EAN : 9798361979349
Auto édition (03/11/2022)
4.56/5   8 notes
Lorsque Gilles Verdier aide son mystérieux voisin à échapper à ses poursuivants, il ne s'imagine pas s’être fourvoyé dans une conspiration du Kremlin visant à déstabiliser la Tchéquie, un ancien pays du bloc communiste. Dans ce thriller, Gilles sera impitoyablement poursuivi par des tueurs à la solde de Moscou…
Sur fond de meurtre et de violence, arrivera-t-il à sortir indemne de cette traque pour rejoindre la femme qu'il aime?

Que lire après Un hiver à PragueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous embarque dans une aventure folle où le voyage tourne au cauchemar.
Nous suivons Gilles, notre personnage principal qui après avoir été fraîchement quitté par sa femme, va se ressourcer dans la ville de Prague. Nous visitons avec lui le décor et l'histoire de cette ville. On avance pas à pas dans les traces de sa mère. Nous faisons la rencontre de plusieurs protagonistes plus ou moins terrifiants qu'attachants.
Rapidement, on entre dans l'aventure : Gilles est au mauvais endroit au mauvais moment. Dès lors, l'auteur nous offre une magnifique excursion entre évasion et courses-poursuites.

Il est important à savoir que le roman est court que toute l'histoire est en mode accélérée. Les personnages sont spontanés dont celui de Gilles qui évolue brusquement. Il passe d'un état alcoolique, déprimé à un vulgaire voyou.
On a une histoire d'amour succincte, une belle amitié immédiate et une rencontre princière expéditive. C'est la particularité de l'auteur de nous offrir ses histoires passionnantes dans ce format. On apprécie… ou pas !
Ce rythme est bien présent tout au long de la lecture et amène le suspense : Gilles va-t-il s'en sortir ? C'est la question que le lecteur se pose constamment durant la lecture.
L'auteur nous balade En Europe à travers cette traque. Mais pas le temps de visiter les lieux, Gilles doit fuir.
Outre cette aventure, ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est comprendre le titre du roman. Un joli clin d'oeil fort appréciable.

J'aime beaucoup les romans de Franck Esposito. L'auteur a une belle plume. Il nous entraine facilement dans ces histoires. Ces personnages sont extrêmement sincères.
C'est typiquement le genre de lecture qui nous frustre tellement elles sont courtes. Mais on y retourne quand même parce qu'on y bien et que les intrigues sont fascinantes. Encore un bon roman. Bravo.
Mon roman préféré de l'auteur reste « Chicago River » où il met en scène un pervers narcissique dont le twist final est juste inoubliable tellement il est bouleversant. Vous pourrez retrouver ma chronique sur ma page Facebook.
Je remercie l'auteur pour ce service presse numérique.

Dès le préambule, nous entrons directement dans l'ambiance.

Gilles Verdier est un dépressif chronique âgé de presque quarante ans. Il prend un mélange explosif de psychotropes ainsi qu'un antidépresseur pour combattre ses démons, plus de diurétique, laxatif et analgésique. Suite à sa rupture avec Lydia, il finit par sombrer, il va prendre une décision qui va changer sa vie, fuir Paris pour Prague.

« Pour me sauver, je devais partir »

Il prend le premier vol disponible, il logera à la pension Dobroncky qui est un ancien couvent. Il va prendre la décision d'écrire l'histoire qu'il a eu avec Lydia sous forme de roman qui lui servira de thérapie.

Il va rencontrer plusieurs locataires dont Alexandre Petrov qui serait prince. En visitant la ville, car il marche jusqu'à six heures par jour, il rencontrera la jolie Carla Marquès, une artiste peintre portugaise dans une galerie d'art, on apprendra qu'elle a un fils de cinq ans, Marco.

Un jour, son voisin de chambré Alex Marek, lui donne en urgence une clé USB qui contiendrais des documents sensibles ainsi qu'un numéro de téléphone à utiliser en cas d'extrême urgence avant qu'il ne saute par la fenêtre pour échapper à des assassins qui le poursuive, Gilles finira par être interroger par la police.

Alex serait le chef d'un groupuscule qui veulent renverser Prague en faveur de la Russie.

« Une guerre sournoise a commencée, impitoyable, sanglante comme toutes les guerres »

Il finira par fuir, et à partir de ce moment-là, tout s'enchaîne. Nous allons de rencontres, de rebondissements. Nous allons passer de villes en pays différents avec presque aucun moments de répits. L'auteur m'a totalement embarqué dans cette histoire ou j'ai aimé voyager, essayer de comprendre cette histoire de complot. Je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis.
Ce thriller lorsque je l'ai reçu, me paraissait petit et court, ce qui faisait que j'avais peur d'être déçue, mais il ne faut pas se fier à la taille d'un roman !

L'ouvrage commence par un temps calme sous l'air de Prague suite à une déception amoureuse suivi de la rencontre d'une jolie femme, Carla. Ce temps calme est chamboulé tout le reste du thriller où l'action et la tension est en continue. Une nécessité primordiale de sauver sa peau et d'éliminer tous ceux qui veulent du mal à Gilles afin qu'il puisse retrouver son amour de Prague, Carla, mais ce ne sera pas de repos.

Un thriller sous l'ère de l'espionnage et des menaces russes, une thématique qui nous fait penser à l'actualité mais qui n'a pas de lien direct ou indirect avec l'actualité.

Une chose est sûre, n'ayez pas peur des romans courts, l'histoire est concise mais forcément belle ou riche en action selon le genre du livre !

Un grand merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre en service presse papier. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Lorsque Gilles Verdier aide son mystérieux voisin à échapper à ses poursuivants, il ne s'imagine pas s'être fourvoyé dans une conspiration du Kremlin visant à déstabiliser la Tchéquie, un ancien pays du bloc communiste.

Mon avis :

Un thriller avec la plume de Franck Esposito, cela donne un excellent livre !

On entre doucement dans la vie de Gilles Verdier qui s'exile à Prague pour échapper à ses démons et surtout se remettre d'une rupture qui le mine. Rien de mieux qu'une bonne adresse où il peut à loisir s'enivrer, marcher dans les rues, ne rien faire et finalement rencontrer les personnes qui occupent comme lui cette « pension hôtelière » et prennent leurs repas ensemble.

Sauf que, voilà, c'est Alex qui se rapproche de lui, il n'a l'air de rien sinon d'un homme qui a besoin de parler de tout et de rien, de philosophie aussi, qui observe, et somme toute dont la compagnie est assez atypique mais c'est un bon bougre va-t-on dire.

Le rythme est souple, la plume fluide et incisive tout de même - comme sait si bien le faire l'auteur - souligne le mal-être du personnage qui nous apparaît comme un désoeuvré après avoir été largué par sa femme. On le suit dans les rues de Prague, dans sa solitude et son hermétisme, cuvant ses verres comme ses mauvais choix.

Et c'est précisément au moment où l'on se dit «allez, passe à autre chose mon vieux » que le rythme s'accélère ! C'est même pire qu'un tremblement de terre dans sa vie ! Et ce cher Alex lui promet bien des rebondissements avec cette menace qui vient du Kremlin, rien que ça !

S'enchaînent alors conspiration, cavale, meurtres, « nettoyages », violences encore, trahison… Et même l'Amour, celui qui accroche alors qu'on ne s'y attend pas, et qui donne le courage d'endurer les épreuves.
Un rythme effréné, entretenu de main de maître par l'auteur qui n'en est pas à ses premiers méfaits littéraires d'excellence !

Franck est un spécialiste du roman court (qui ne dépasse jamais les 150pages), mais c'est un pur plaisir de lecture de bout en bout !

Lien : https://franck-esposito.fr/r..
Il n'y a pas à dire, Franck Esposito nous offre encore une fois l'étendue de son talent dans un roman pas piqué des hannetons. D'abord ce personnage, Gilles Verdier, dépressif, alcoolique, à la fois dérangeant, répugnant et terriblement attachant. Un type qui se fait larguer et part à Prague. Cela aurait pu être simplement les réflexions de ce personnage, ses ressentis, mais on touche à bien plus. Un livre court, qui se lit donc vite. Une intrigue où la tension monte page après page, un peu comme une course après la montre, du style 24 heures Chrono. On court avec Verdier, on s'essouffle avec lui, on évite les pièges également. Une histoire d'amour avec la jolie Carla. Bien plus qu'un simple thriller, on se retrouve plongés en plein roman d'espionnage à la Tom Clancy, avec un zeste de clin d'oeil à la Russie qui n'a guère le vent en poupe. Un très bon roman que je conseille fortement ! Détente garantie !

Pour me sauver, je devais partir