Citations sur Femme au foyer (66)

"Quelle est la différence entre l'amour et le désir ?
-À vous de me le dire, lança le docteur Messerli à Anna.
-Le désir est incurable. Pas l'amour.
-Le désir n'est pas une maladie, Anna.
-Ah bon ? "
[...] même les tout-petits comprennent d'instinct la vérité cruelle : jamais aucune douleur n'abandonne complètement sa proie. La douleur est vorace et ne cède pas. Un corps se rappelle ce qui fait mal et comment cela fait mal. Les anciennes douleurs sont avalées par les nouvelles. Mais les nouvelles leur emboîtent toujours le pas.
Il est possible de mener plusieurs vies à la fois. En fait, il est impossible de ne pas le faire. Parfois, ces vies se recoupent et ont des interférences réciproques. Cela demande beaucoup de travail de les vivre et beaucoup plus d'énergie qu'une seule vie.
Un secret ne fait que vous isoler, avait dit le docteur Messerli.
La douleur a une fonction d'information: elle prévient de ce qui va arriver. La douleur précède le changement, c'est un instrument... Jung a dit que "les belles femmes étaient source de terreur. Qu'en règle générale, une belle femme est terriblement décevante
Les femmes qui s’ennuient s’inscrivent à des clubs et font du bénévolat. Ce sont les femmes tristes qui ont des liaisons. p. 110
Mais le deuil n'est pas simple tristesse. La tristesse est un sentiment qui ne demande rien de plus que d'être accompagné, écouté et traité avec égards. Le deuil, lui, est un voyage. Il faut faire tout le trajet. Avec un sac à dos chargé de pierres, vous avancez dans une forêt obscure, sans chemins, les jambes dans les ronces et une meute de loups à vos trousses.
Une femme qui s'ennuie est une femme dangereuse.
Le meilleur moyen de cacher un secret , c'est de l'exposer à la vue de tous. Efforcez-vous sans trop en faire de garder une apparence de sang-froid imperturbable et, quel que soit votre secret, tout le monde vous prendra pour ce que vous semblez être.
...
Alors ne dites-rien. Ne bronchez pas. Jouez votre rôle. Atroce ou banal, impénétrable ou ordinaire.
...
Et hop, vos gros mensonges noirs deviennent tout , blancs, tout petits.
« La psychanalyse n'est pas une psychothérapie, répondit le docteur Messerli. L'objectif de la plupart des psychothérapies est de faire que le patient se sente mieux. La psychanalyse tend à faire de lui une meilleure personne. Ce n'est pas la même chose. L'analyse est rarement agréable."