J'avais été déçue par la précédente série de l'autrice que je trouvais trop YA et légère. On est aussi sur du YA ici mais les personnages et l'intrigue sont plus profonds selon moi. le World Building mériterait d'être approfondi mais je pense que cela sera le cas dans le tome 2.
L'évolution de Evie le personnage principal est bien emmené et j'ai apprécié que cela ne soit pas une ado

Une princesse déchue, une équipe de gladiateurs… de loin, et à vue de nez, cela m'a vaguement rappelé la série Accords Corrompus de Kelly st Clare. Mais la ressemblance s'arrête là. Après le massacre des siens, Evie fuit la cour pour intégrer la troupe de Gladiateurs de Bellona dirigée d'une main de fer par une ancienne soldate de la reine, Serilda.

Evie va faire la connaissance de tout un panel de personnages attachants et assez mystérieux comme le très secret Lucas Sullivan, un mage aux pouvoirs impressionnants. La jeune femme qui cache son identité ne croit plus en rien et ne fait confiance à personne. Pourtant les évènements à venir vont la pousser à devoir faire des choix et affronter sa propre destinée.

Ça se lit bien et vite. J'ai accroché dès les premières pages et j'ai aimé suivre Evie dans sa quête de « tranquillité ». Ayant vécu à la cour des moments difficiles, notre héroïne n'aspire qu'à la paix et à l'anonymat. Mais, ne nous le cachons pas, elle essaie avant tout de fuir une destinée qu'elle n'a, en tout cas au début du roman, pas envie d'affronter. Et c'est largement compréhensible. Toutefois, l'enchainement des évènements va la confronter à ce qu'elle redoutait le plus. Mais, Evie n'est pas couarde, bien au contraire. J'ai aimé la voir évoluer tout du long de ce premier tome et prendre de l'assurance. C'est une héroïne que j'ai trouvé plutôt réaliste et plus forte qu'elle ne le pense.

J'ai également apprécié les personnages secondaires, comme Serilda dont j'aimerais en connaitre davantage ainsi que Dame Xenia.

L'intrigue quant à elle, est assez simple. Evie va devoir apprendre à se battre et gagner une place qu'elle ne pensait jamais atteindre un jour. Des vérités difficiles à entendre et une cousine malsaine à combattre. Tout cela pour sauver Bellona d'une future reine qui aurait été cruelle et sans coeur avec son peuple.

Si l'enjeu politique est intéressant à suivre, il reste tout de même assez simple à comprendre. Mais ce n'est pas un reproche parce que tous les à-côtés étaient passionnants à suivre.

Bref. Je ressors satisfaite et enchantée de cette lecture. Ce premier tome de la trilogie Une couronne d'épines est à mon sens plutôt réussi et donne très envie de connaitre la suite !

Si vous aimez la fantasy mâtinée d'un tout petit peu de romance (mais ce n'est pas l'enjeu principal, elle est même relativement inexistante finalement), cette histoire est faite pour vous !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'histoire d'une héroïne qui doit se transformer en guerrière pour vaincre sa cousine, un membre de sa famille, pour venger sa famille et récupérer son trône ? Dans un univers de fantasy où la magie régit la société ? Un univers où les gladiateurs ont une grande importance ? Mais il ne m'en faut pas plus pour me jeter dessus ! Je remercie énormément les éditions Bookmark pour cette lecture via Netgalley, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Un bon premier tome dans un univers de fantasy qui aura de quoi vous convaincre !

On suit l'ascension et le cheminement d'Evie, de son vrai nom Everleigh, de femme de la cour discrète, membre de la royauté, jusqu'à gladiatrice et prétendante au trône. Un parcours passionnant et haletant qui nous emporte dans un voyage des plus plaisants. On s'attarde juste assez au début du roman sur la vie d'Evie à la cour avant le grand bouleversement de sa vie qui va la contraindre à fuir le palais. L'autrice nous emmène dans son histoire avec talent, son écriture est fluide et efficace. le récit fourmille de détails sans que ce soit lourd à lire. Un bon équilibre qui ne nous ennuie pas un instant.

Je mentirais en disant que son entrée chez les gladiateurs est ma partie préférée, tout simplement parce que j'ai été embarquée dès les premières pages dans la vie d'Evie. En quelques pages, je me suis retrouvée impliquée dans la quête d'Everleigh et je n'étais qu'impatience à l'idée de connaître la suite. Son évolution chez les gladiateurs est crédible et réaliste, ce qui m'a énormément plu. En général quand les héros ou les héroïnes suivent un entraînement pour se venger et assumer leur rôle, leurs progrès sont fulgurants, sans que ce soit réellement compréhensible. Il n'en est rien ici. Certes, c'est rapide mais c'est soigneusement justifié et on y croit. L'intrigue est convenue, certes, mais ça reste efficace et on passe un très bon moment !

Plus encore, j'ai adoré le fait que les femmes détiennent des places centrales dans l'univers. On a non seulement une reine, mais une princesse héritière, une ancienne cheffe de la garde devenue cheffe d'une troupe de gladiateurs, une héroïne ... Les femmes sont au centre du pouvoir et j'ai été soufflée. J'ai rarement lu un récit de fantasy semblable et c'est une expérience que j'ai particulièrement aimé. Des portraits de femmes variés, cruelles, guerrières, complexes, déterminées. C'était passionnant.

Mon seul regret est la romance. Comme souvent, les personnages éprouvent rapidement des sentiments sans qu'on comprenne réellement pourquoi. Je n'ai pas spécialement adhéré à la romance, en revanche, j'ai beaucoup apprécié qu'elle ne se développe pas rapidement de manière concrète. Les personnages concernés ont certes des sentiments forts, mais plein d'éléments les empêchent de concrétiser réellement leur relation. Un slow burn qui ravira les lecteurs et les lectrices ! C'est un aspect de la romance que j'ai apprécié. Si j'ai moins adhéré à Lucas (quel choix de prénom dans un univers de fantasy ! ce qui tranche avec des noms tels que Vasilia), Evie a capturé mon coeur. C'est une héroïne imparfaite et profondément humaine, généreuse, compatissante, impitoyable et égoïste par moment ... Une héroïne complexe aux différentes facettes, toutes aussi séduisantes les unes que les autres. J'ai eu un coup de coeur pour l'amitié qu'elle créé avec une gladiatrice. Les personnages secondaires sont, par ailleurs, saisissants et intéressants, même si on apprécierait les connaître encore davantage.

J'espère que la romance sera davantage développée, mais surtout l'univers, dans la suite de la saga. En tout cas, il s'agit d'un excellent premier tome que je recommande chaleureusement. Une aventure littéraire qui nous emporte dans un voyage prenant, étonnant et diablement efficace !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Merci aux éditions Bookmark et à Melliane, de Beween Dreams and Reality pour l'organisation de ce Blog Tour. le résumé étant plutôt ... détaillé (un peu trop peut être) je me permet d'être aussi explicite.

Je suis une habituée des livres de Jennifer Estep que je lis aussi bien en VO qu'en VF, en audio ou en roman. Elle a écrit de l'Urban Fantasy (Elemental Assassin), du roman de Super Héros (sa série Bigtime), de l'espionnage (Section 47), du YA (Mythos Academy et Black Blade) et s'est même récemment lancé dans de la SF légère et romancée (avec Only Bad Options).

Avec cette série, et son spin-off, l'autrice fait une incursion dans la Fantasy. A nouveau on est sur une version light du genre. Pour en avoir lu un petit peu, on est sur de la fantasy accessible au plus grand nombre et en particulier pour les lecteurs qui découvrent le genre ou n'en sont pas particulièrement friand.

Nous sommes dans un royaume ayant une tradition des spectacles de gladiateurs, façon divertissement plus que lutte à mort, même si la mort et le sang n'en sont pas exempt. Situation politique classique, avec des voisins plus ou moins amicaux et certains sur le point de venir tester les frontières not so politely. Certains disposent de pouvoirs, et bien sûr cela influe sur votre position dans la société, avec une famille régnante bien dotée.

Notre héroïne, Evie, a perdu ses parents. Cousine éloignée de la princesse héritière elle est passé de proches en proches jusqu'à être prise en charge par la Reine en personne. Malheureusement, cela ne lui a pas porté bonheur. Oublié par la Reine, maltraitée par sa cousine et le reste du château, Evie n'est qu'un personnage qu'on utilise lorsqu'une tâche nécessite qu'un sang-bleu s'en occupe et que personne ne veut le faire. Jusqu'au jour où...

Quand Vasilia, la cousine d'Evie, fait un coup d'état, Evie est en danger. Présumée morte, elle va se réfugier dans une troupe de gladiateurs. Si initialement, elle veut juste se venger, les choses vont rapidement évoluer. Elle n'a pas le choix et en plus de se battre pour sa vie, elle va également devoir se battre pour un royaume.

En tant qu'amatrice de fantasy, je trouve ce roman un peu trop light pour mon goût. L'autrice a concentré tout un monde et un enjeu en un seul tome. On a presque l'impression que tout aurait tenu dans un seul roman. Mais c'est une trilogie. Cela m'a déstabilisée. Je suis habituée à plus d'ampleur dans ces univers et je suis un peu restée sur ma faim. Les choses sont un peu trop rapides pour moi. le début, cela peut se comprendre. Mais pour la suite, j'aurai préféré que l'autrice prenne un peu plus son temps pour développer l'univers et surtout ceux qui entourent l'héroïne. Plusieurs événements sont présentés et réglés extrêmement rapidement. L'excusions dans les montagnes par exemple ? J'ai eu l'impression qu'il y avait eu des coupes pour que le roman ne soit pas en deux parties.

Dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais roman et j'ai plutôt passé un bon moment avec. Toutefois, je suis restée un peu sur ma faim.
C'est sympathique, cela plaira aux fans de l'autrice, ou pour ceux qui veulent une histoire de fantasy légère et distrayante. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Evie est une orpheline qui vit à la cour de la reine Cordelia. Quand elle est témoin de l'assassinat de cette dernière par sa fille, Vasilia, Evie fuit et trouve refuge dans un camp de gladiateurs. Ne sachant à qui faire confiance, elle cache à tous son identité.
Ce roman est de l'épic fantasy. Ce n'est pas le genre de fantasy que je lis le plus. Je ne pense pas que j'aurai lu ce roman s'il n'avait pas été écrit par Jennifer Estep. J'ai apprécié ma lecture, les personnages sont habilement développés, l'intrigue est intéressante, sans être très originale. Je lirai la suite car je veux voir comment Evie évoluera. On est sur une trilogie donc il devrait y avoir pas mal de rebondissements. C'est bien écrit, la compréhension est facile, malgré un univers assez dense, avec de nombreux personnages. On devine une romance, mais ce n'est pas au premier plan. L'important c'est Evie, sa survie, sa vengeance...
En bref, un bon premier tome, une histoire assez captivante, j'ai hâte de lire la suite.
Suite aux massacres perpétrés au palais Dame Everleigh s'enfuit et s'intègre à une troupe de gladiateurs, sous le pseudo d'Evie, elle va devoir garder son identité secrète et devenir une vraie combattante afin de sauver son peuple de sa tyranique cousine.

Evie a toujours était mise de côté au sein de la royauté, dans un monde où la magie est une force, sa nature de cabot la rend inintéressante, c'est une femme altruiste, bienveillante et courageuse qui va se découvrir des capacités insoupçonnées.

Après un début de récit plutôt tranquille où l'on prend connaissance des statuts, pouvoirs et peuples de chacun, l'histoire gagne en rythme et le maintient dès que le sort de la cour est scellé, tout au long de l'évolution de l'héroïne, l'action s'enchaîne et ce, jusqu'au mot fin.

Le choix d'une troupe de gladiateurs en personnages secondaires, l'esprit qui en découle, pas de pitié mais du respect et des règles, m'a beaucoup plu, j'aime les duels, les affrontements pour le travail, la gloire ou même l'honneur.

Assassinat, complot, combat, apprentissage, magie et amitié m'ont fait passer un excellent moment, c'est un fantasy qui se lit avec simplicité, rapidité et fluidité.

Ce premier tome d'une trilogie est à lire sans peur d'être frustré, le sort de la Reine est bel et bien scellé à la fin du récit.

Je remercie les Éditions Bookmark, Delhia @betweendandr pour ce service presse, je suis prête à poursuivre l'aventure ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jennifer Estep n'est plus à présenter chez nous, francophone, grâce à ses titres comme L'exécutrice ou encore Black Blade ☺ Alors j'ai plongé sans réfléchir dans cette nouvelle série et je dois dire que j'en sors totalement surprise !

Dans cet univers, Evie, ou de son nom complet Dame Everleight, vie paisiblement à la cour de Bellona, entourée de sa tante et sa cousine, Vasilia, depuis le terrible décès de ses parents. Tout basculera lorsque sa cousine décidera que l'heure de son règne est maintenant et que sa mère ne doit plus être un obstacle. Pour éviter toutes tentatives de prise de pouvoir, elle laisserai Evie pour morte - et en vrai, elle sera dans un état pas joli du tout ... - en la balançant de l'autre côté des remparts. Avec une force digne d'une guerrière, Evie réussira à s'en sortir et trouvera refuge au Cygne Noir. Il s'agit d'un centre entrainement pour gladiateurs où Evie se fera une place pour survivre et en profitera pour apprendre à devenir une gladiatrice pour se venger.

Si dans beaucoup de cas, les premiers chapitres me transportent directement, j'ai lutté un peu avec ce premier tome. En vérité, toute la partie où Evie décrit sa vie au palais, il y a énormément d'informations, de prénoms, d'anecdotes alors qu'on nous parle très rapidement d'un jour qui chamboulera sa vie. J'étais dans l'attente de cette "action" en essayant de me dire que les éléments présentés avaient une importance. Ce n'est réellement qu'après la bataille que mon attention s'est porté réellement sur l'histoire (donc environ une petite centaine de pages déjà lues). On découvre une jeune femme qui a la volonté de vivre, de se battre, sans pour autant mettre en avant son statut de Reine légitime. Elle se fera discrète - à sa manière quand même- apprendra le combat parmi les meilleur.e.s et se créera une valeur et une légitimité auprès de toutes celles et ceux rencontrés notamment au Cygne Noir.

La suite des événements suit donc une logique, mais sans pour autant tomber dans le cliché. le mélange gladiateurs/magie est très sympa et je n'ai eu aucun mal à m'évader en leur compagnie ! L'entourage que créer Evie est très hétéroclite, mais c'est ce qui fait leur force et on ne peut pas être insensibles en partageant leur quotidien, leurs motivations, leurs passifs et la force de caractère qu'ils doivent avoir au fils des épreuves. Je suis très curieuse de voir comment l'autrice souhaite amener la suite des événements, car Evie est préparée physiquement, mais aussi mentalement à ce qu'elle souhaite endosser comme responsabilité et la liste de ses ennemis est aussi longue et puissante que n'importe quelle tête à couronner. Je surveillerais donc avec impatience la sortie du second volet !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Evie est une jeune femme qui a tout perdu. Orpheline, elle vit à la cour où elle se fait humilier par sa cousine Vasilia. Mais lorsque cette dernière fomente un coup d'état pour s'accaparer le trône, Evie doit fuir et cacher son identité. Elle intègre une compagnie de gladiateurs afin de survivre.

Premier attachement pour le personnage d'Evie. Elle qui est effacée tout au long des premiers chapitres, elle va murir après le coup d'état. Son personnage évolue et son caractère se forge. Elle doit lutter pour sa survie. Son intégration dans cette compagnie va lui permettre de se faire des amis et d'apprendre à se battre. C'est une héroïne comme je les aime.

Les personnages secondaires ont leur importance parce qu'ils construisent l'intrigue. le rôle masculin détenu par Sullivan nous promet un second tome riche en rebondissements. Son introduction mystérieuse et ses secrets bien gardés vont je l'espère se dévoiler dans les tomes à venir.

L'intrigue est basique. Rien d'exceptionnel dans cette histoire. Mais pourtant elle fonctionne et laisse présager un second tome tout en action. Ce que j'apprécie énormément. J'espère un rapprochement plus formel entre nos héros. Bref, il me tarde de lire la suite de cette série.
Ce roman de fantasy est un peu creux. L'univers est assez classique avec des complots royauté magie romance mais tout va trop vite. Je m'explique, la romance qui s'installe arrive en trois lignes. Concernant le dénouement finalement on a comme cette impression qu'elle arrive comme ça. On en apprend peut être pas assez sur le monde , la magie les personnages. Et je trouve qu'il manquait de dialogue entre les personnages fin quelque chose m'a manqué dans cette lecture.
Donc je ressors assez mitigé malgré que ce résumé avait tout pour me plaire.
J'ai bien aimé découvrir cette histoire ! Même s'il m'a fallu plus de 10% du roman avant d'accrocher, je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance, car cette histoire était vraiment plaisante à lire. Entre mystères, combats, révélations et complots, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !
On va faire la connaissance d'Evie, la dernière reine de l'hiver mais aussi l'une des seuls survivante du massacre mortelle orchestré par sa cousine. C'est la seule qui sait réellement ce qu'il s'est passé ce jour-là et elle compte bien garder ses informations secrètes... Mais pour combien de temps ?
J'ai aussi bien aimé le déroulement du roman avec la première partie qui nous introduit avec délicatesse dans ce monde où trahison, meurtre et pouvoir font la loi. La seconde où de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles informations importantes entrent en jeu. Et enfin la dernière où Evie se prépare au combat le plus important de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, je les ai trouvés uniques et très bien construit ! Toutefois, je trouve cela dommage que la romance soit si peu exploités ; il n'y a que très peu de passages où les personnages en question se retrouvent seuls pour apprendre à se connaître et se découvrir. J'aurais vraiment voulu m'accrocher plus que je ne le suis à leur histoire d'amour.
Comme dit plus haut, j'ai bien aimé le déroulement du roman, cependant, je n'avais pas d'effet de surprise quant aux différents événements inattendus qui sont arrivés. En fait, au fil de ma lecture, j'arrivais aisément à deviner ce qui allait se passer. Heureusement, ça ne m'a pas du tout empêcher de prendre plaisir à poursuivre l'histoire.
Si vous aimez les romans fantaisie avec des guerres politiques, cette histoire est peut-être fait pour vous !