Critique de akcd

akcd
07 novembre 2018
Antoine Orsini meurt à un âge d'homme mur. On peut supposer que la plupart des habitants du village se déplacent à son enterrement, mais il est peu probable que qui que ce soit y verse la moindre larme. Surtout pas la mère Biancarelli, la maman de Florence. Car Antoine, dit le Baoul, est simplet. L'histoire a beau se jouer à la fin du vingtième siècle, c'est la vie reculée d'un village corse haut perché que raconte Julie Estève. Tellement encastré dans la montagne, qu'au cimetière, les cercueils sont ensevelis à la verticale.
Antoine, dit le Baoul, raconte sa vie à sa chaise, devenue sa confidente. Il la raconte à la façon de l'arriéré qu'il est, avec un vocabulaire tout à lui, haché, sautant en permanence du coq à l'âne dans un discours incohérent.
L'incohérence est bien entendu construite, dans ce roman. Ne craignez pas d'entendre pérorer un fou dans un discours sans queue ni tête. Julie Estève a su, tout en conservant une structure totalement désorganisée du langage et des idées, monter au contraire une histoire qui a un début, un milieu et une fin. Si Antoine, dit le Baoul ne saura jamais qui a assassiné Florence dans les bois dans sa seizième année, n'ayez aucune crainte : le lecteur, lui, finira par le savoir.
« En 1985 moi j'ai trente-deux ans, et j'suis pareil qu'un gardien de phare, mais dans la montagne. Je m'assoie avec Magic en face la cabine et je note dans mon cahier qui appelle qui à quelle heure. C'est du boulot sept jours sur sept ! A trois heures du matin jeudi onze juillet mille neuf cent quatre-vingt-cinq, Dominique Casanova a passé un coup de fil à une fille alors qu'il est marié. Je l'ai consigné dans mon carnet. Il était saoul parce qu'il pensait parler tout bas alors que pas du tout. C'est facile pour lui de boire l'oeil vu qu'il est le patron du bar ici. Il a aucun mérite. Sa femme, c'est Noëlle la murène. Elle se doute pas qu'elle est cocue en plus de son utérus bon à rien. »
J'ai eu beaucoup de mal, dans les premières pages, à rentrer dans le style si surprenant de Simple. le langage primaire a de quoi dérouter. Puis j'ai réussi à me prendre d'intérêt pour l'histoire et son héros principal, au point d'en oublier les mots. Lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai réalisé aussi avec surprise que j'appréciais la fusion entre l'histoire et la narration, qu'elle était même nécessaire. Simple ne pouvait pas être écrit autrement parce qu'Antoine, dit le Baoul est animal plus qu'humain.
Ce n'est pas la première fois qu'un simplet a un rôle principal, dans la littérature. Marcus Malte par exemple, s'est emparé du même type de personnage dans le garçon (Zulma, 2016). Mais l'objectif des deux auteurs est très différent : Marcus Malte utilise son propre sauvage, muet, pour décrire des sensations et des odeurs et en cela, il utilise un vocabulaire à la fois naïf et chargé d'émotion d'une puissance extraordinaire. Julie Estève, quant à elle, se sert d'Antoine pour évoquer les rapports humains. Primaire et animal, mais social, comme il est le narrateur de son histoire, son langage ne peut qu'être pauvre et direct ainsi que Julie Estève l'a choisi et réussi à maintenir tout au long de l'histoire. Hélas pour Julie Estève, la force des deux romans en est très différente.
Je pense que je ne retiendrai vraisemblablement pas grand-chose de ce texte et je le regrette. Il n'est, hélas, à mes yeux, qu'un exercice de style, aussi intéressant soit-il. Comme l'auteur ne prend aucun recul avec son personnage principal (et comment en prendre, lorsque la narration est à la première personne ?), je ne sais pas où elle veut en venir, en matière de message, avec son intrigue. Et sans finalité autre que celle d'un polar écrit de manière originale, pour moi l'histoire n'a pas un énorme intérêt.
Lien : https://akarinthi.com